Applet gnome, où etes vous?

Bonjour,

Depuis quelques jours (je croit que ça remonte au moment où j’ai commencé à avoir le problème traité sur cette page: viewtopic.php?f=3&t=22990), l’applet “éteindre l’ordinateur” de mon tableau de bord Gnome apparaît grisé et est impossible à utiliser. D’ailleurs, quand je fait “ajouter au tableau de bord”, l’élément n’apparaît même plus dans la liste des applets ajoutables à Gnome. S’en est au point où je ne me rappelle même plus comment on coupe l’ordinateur sans cette applet!!

ton utilisateur ne fait plus partie des utilisateur powerdev (autres)
regarde dans les droit d’utilisateur si tu peux ajouter des droits?

Edit

terminal root
shutdown -h now

halt

Je ne sais pas si c’est de ça dont tu voulais parler, mais je suis allez dans “Système>>Administration>>Autorisations” et pour “Shut down the system” j’ai mis l’“autorisation implicite” yes à “tout le monde” et ça n’a rien changé…

Il me semble qu’il existais un truc pour configurer les utilisateurs (pour en ajouter ou en enlever entre autre) mais je n’arrive pas à remettre la mains dessus!

Système>>Administration Utilisateurs et groups (un truc du genre?)

gnome-system-tools
users-admin
?

[quote=“dchost99”]Système>>Administration Utilisateurs et groups (un truc du genre?)

gnome-system-tools
users-admin
?[/quote]
Effectivement “gnome-system-tools” n’était pas (plus?) installé. bref maintenant j’ai accès à “Utilisateurs et groupes”, mais mon login d’utilisateur a déjà le privilège “suspend and hibernate the computer” coché…

/etc/group
regarde si ton user est en powerdev, users (sans conviction)

tu peux administrer le système avec ton user ou il te demande le mots de passe (pour ajouter un utilisateur)?
(il faut se reloguer pour appliquer les changements users)

Il me demande le mot de passe administrateur et je suis bel et bien dans la section “powerdev” de “/etc/group”

d’autres idées?

user avec hald “/etc/group”?
viewtopic.php?f=3&t=21269
comment tu lance ton bureau
gdm ? startx
démarrage automatique?
acpid présent?

Euh… C’est quoi la question?

contenue de mon /etc/group si ça peut aidé:

root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4: tty:x:5: disk:x:6:tyler-durden lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20:tyler-durden fax:x:21: voice:x:22: cdrom:x:24:tyler-durden floppy:x:25:tyler-durden tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29:tyler-durden dip:x:30: www-data:x:33: backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44:tyler-durden sasl:x:45: plugdev:x:46:tyler-durden staff:x:50: games:x:60: users:x:100:tyler-durden nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: ssl-cert:x:103: lpadmin:x:104:tyler-durden Debian-exim:x:105: mlocate:x:106: ssh:x:107: messagebus:x:108: avahi:x:109: netdev:x:110:tyler-durden gdm:x:111: stb-admin:x:112: haldaemon:x:113: powerdev:x:114:tyler-durden scanner:x:115:saned tyler-durden:x:1000:tyler-durden dirmngr:x:116: fuse:x:117: ntp:x:118: firebird:x:119: saned:x:120: polkituser:x:121: mysql:x:122: bluetooth:x:123: zeroinst:x:124: utempter:x:125: clamav:x:126:

La personne est sur Xfce, je ne sais pas si ça change quelque chose…?(Je suis sous Gnome pour rappel, et je n’ai pas vérifié si le problème avait aussi lieu sous KDE, Xfce etc… que je n’utilise jamais)
Il parle de messages d’erreurs que je n’ai jamais eu…
Il dit que le problème vient de xscreensaver, que lorsqu’il coupe xscreensaver, il n’a plus de problème pour éteindre l’ordinateur si j’ai bien compris… Je suis donc allé dans le moniteur système pour tuer le processus “xscreensaver” mais celui-ci reste en état “zombie”, et cella même lorsque je fait “pkill xscreensaver” en root

[quote]comment tu lance ton bureau
gdm ? startx
démarrage automatique?[/quote]
Il me semble que je passe par GDM, j’entre mon login et mon mot de passe.

Acpi et Acpid installés selon Synaptic…

essaye d ajouter l user à
haldaemon:x:113:
polkituser:x:121:
gdm:x:111:

et d’ajouter ton user au group gdm ?
se reconnecter après modifs (redémarrer ?)

i y a forcement une solution … :confused:

[quote=“dchost99”]essaye d ajouter l user à
haldaemon:x:113:
polkituser:x:121:
gdm:x:111:

et d’ajouter ton user au group gdm ?
se reconnecter après modifs (redémarrer ?)

i y a forcement une solution … :confused:[/quote]

Absolument aucun changement, même quand je redémarre l’ordinateur au complet…

arrête le serveur X (killall gdm)
et essaye de lancer gdm avec root ou comme user
ps -A | grep acpi (acpid)

[quote=“dchost99”]arrête le serveur X (killall gdm)
et essaye de lancer gdm avec root ou comme user[/quote]
Lancer GDM en tant qu’user (tyler-durden) > impossible.
Lancer GDM en tant de Root > aucun changement, d’ailleurs je suis toujours obligé d’ouvrir ma session en tant qu’user…

tyler-durden@MAYHEM:~$ ps -A | grep acpi 84 ? 00:00:00 kacpid 85 ? 00:00:00 kacpi_notify 1975 ? 00:00:00 acpid 2988 ? 00:00:00 hald-addon-acpi

Est-il possible que mon UID (1000) influence le problème? Est-ce que le problème ne peut-il pas venir d’un paquet manquant?

Et bin si… C’est l’un des grands mystéres de l’informatique qu’il faudra qu’on m’explique:
Je suis allé sur Synaptic et j’ai tapé Gnome en recherche histoire de voir si Gnome n’avai pas un paquet non installé qui correspondrais à ce bouton. Et là, surprise! la paquet “Gnome” lui même n’était pas installé (alors que j’utilise quand même Gnome tout les jours!)… Maintenant le bouton fonctionne très bien! Merci quand même…

gdm se lance en root c’est normal mais si tu as ajouter ton user au gdm group ? ça devrait marcher

les user en debian commence à 1000