Appli Open-source de montage vidéo (crop and rotate)

Tags: #<Tag:0x00007f63f62a4de0> #<Tag:0x00007f63f62a4cf0>

Bonjour,
Je cherche une application permettant de réaliser une rotation et un recadrage d’une vidéo, rapidement et simplement.

J’utilisait ekd pour ce genre de travail, mais je n’arrive pas l’installer depuis les dépots. La clé GPG me bloque…

Quelqu’un aurait-il une suggestion ?

Par ordre de complexité :
Pitivi
Openshot
Kdenlive
@+

2 J'aime

J’utilise celui là mais il semble y avoir un bogge, lors de l’exportation, il ne recadre pas la vidéo ni ne la rotationne …

Je vais essayer OpenShot ! Et je te tiens au courant.

j’ai jamais utilisé pitivi en fait. J’ai utilisé openshot, simple pas mal de choix, assez stable : j’ai un souvenir dans lequel je sauvegarde très régulièrement … kdenlive, le plus complet mais aussi le plus complexe, très stable.
@+

Openshot --> Parfait j’ai pu faire exactement ce que je voulais !
Par contre bizarrement, le logiciel se ferme tout seul, heureusement qu’il y a un système de recupération !

OpenShot est bien mieux que pitivi ! Je valide ! :slight_smile: Merci @Mobidique

Blender la seule alternative crédible pour le montage vidéo d’après les professionnels. J’ai lu ça quelque part, mais je ne me rappelle plus où… C’est vieux !

Je l’ai utilisé pour des images fixes, mais pas pour ton besoin.

C’est un logiciel à la prise en main un peu particulière, axé sur les raccourcis clavier. Très puissant, mais cela demande un peu d’apprentissage. Je dirais Blender est à la modélisation (et au montage vidéo), ce qu’Emacs est au texte.

? ca m’étonne, il me semblait que Blender n’était qu’un logiciel de modélisation 3D…

J’ai regardé une partie de la vidéo et il semble qu’elle ne soit pas hors sujet.

1 J'aime

Par contre bizarrement, le logiciel se ferme tout seul, heureusement qu’il y a un système de recupération !

Wé c’est ce que je voulais dire par assez stable : ne nous voilons pas la face, cette propension à se fermer tout seul sans y être invité relève clairement du bug, ce qui est moche parce que openshot est effectivement assez simple pour monter rapidement en compétence et assez complexe pour faire des petites choses dépassant le basique. Par ailleurs, la dernière fois que je l’ai utilisé, sans doute la version qui vient avec la buster, il avait perdu l’effet fisheye qui permettait en particulier de redresser les images de gopro, d’où -> kdenlive

'fin bref.

PS et pour blender je ne savais pas non plus, merci, je regarderais également.

D’autant que ma petite pratique en images fixes ma convaincu de la fiabilité et la stabilité de Blender.

Vu mon niveau en montage vidéo, je doute d’utiliser un jour Blender…
Si seulement je pouvais faire une formation Blender pure ! :slight_smile:

Quand on cherche on trouve :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/cours-blender-gratuit-et-recent

1 J'aime