Applicatif, en graphique sous Squeeze, et pas en Wheezy

[quote=“taureau89_9”]Je vois qu’à mon plus grand désespoir mon problème n’inspire pas grand monde…

Pour voir si cela arrangeait le problème, je me suis décidé à upgrader mon système, de Wheezy/Testing, en Sid.
(j’ai déjà lu des messages disant qu’il vaut mieux être en Sid qu’en testing)

La transition s’est faite sans problème.
Mais le problème demeure, impossible de lancer ce fichu installeur de pilote en mode graphique.

Problème d’incompatibilité avec le noyau 3.2.0 ?
Personne n’a plus d’idée ?[/quote]
J’ai installé le même pilote pour la même imprimante (pas mal et pas cher) sur l’Ubuntu de mes parents (logiquement basée sur Sid) et il n’y a eu aucun problème !

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as essayé mais ça m’a dépanné pour autre chose (deuxième fenêtre “Code”) :

[quote=“syam”]C’est totalement déconseillé de lancer une application graphique en root (ça peut poser des problèmes de sécurité), mieux vaut rester sur une application console :

# nano /etc/apt/sources.list

Mais si tu y tiens vraiment…

[code]# aptitude install sux

exit

$ sux

kate …[/code]

Voir également https://www.debian-fr.org/lancer-des-applications-kde4-a-partir-d-une-console-root-t26905.html pour éviter un message d’erreur DBus sous KDE4.[/quote]

Source

nmrk.n

L’idée m’a paru excellente.
Malheureusement ça ne marche pas.

J’obtiens : cannot create /dev/null Permission denied

[quote=“debianhadic”]
J’ai installé le même pilote pour la même imprimante (pas mal et pas cher) sur l’Ubuntu de mes parents (logiquement basée sur Sid) et il n’y a eu aucun problème ![/quote]

Quand as-tu installé ça ?
Si tu as installé sur une Ubuntu de tes parents, je suppose qu’ils n’ont pas besoin d’upgrader sans cesse d’OS, du moment que ça marche.
As-tu choisi une LTS ?
Si c’est la 10.04, non, elle n’était pas basée sur la Sid, car Ubuntu avait tellement de soucis d’instabilité qu’ils avaient choisi la prudence, et elle était basée sur la testing.
Donc sur la Squeeze, qui ne me pose pas de problème, c’est sous Wheezy que l’installeur refuse de se lancer en mode graphique.
Sais-tu quel est le noyau sur l’Ubuntu de tes parents ?

@ nmrk.n

Ceci a déjà été discuté plus haut (je suis sous gnome par ailleurs et pas kde).
J’ai essayé avec sux et gksu, c’est pareil.
De plus, sous Squeeze, l’installeur se lance parfaitement en mode graphique en root.
Je ne crois donc pas que ce soit ça.

Un paquet qui fait défaut ? Un problème de noyau ?

voilà un ppd qui correspond a ton imprimante
openprinting.org/ppd-o-matic … 25w&show=0
installes le directement sans passer par ton installeur

L’idée m’a paru excellente.
Malheureusement ça ne marche pas.

J’obtiens : cannot create /dev/null Permission denied[/quote]
Il faut penser à monter /dev dans ton chroot : “mount -o rbind /dev /point_de_montage/du/chroot/dev”

Je dirais même plus : un chroot se monte avec /dev /dev/pts /proc /sys au minimum (bien que /dev/pts soit inutile si tu utilises l’option rbind au lieu de bind).

Ben je pense que c’est ce que je fais, à moins d’une erreur de ma part.

Après le chroot de l’uuid de mon DD Wheezy (étant sous Squeeze bien sûr), le ls me montre que je suis directement dans le système de fichiers de ma Wheezy.

Je monte /dev , /proc , et /sys , comme semble d’ailleurs le conseiller syam.

Puis je lance mon installeur.
Mais toujours la même erreur.

Où est la mienne, d’erreur ?

[code]MaDebianStable:/home/andre# cd …
MaDebianStable:/home# cd …
MaDebianStable:/# cd media
MaDebianStable:/media# ls
cdrom cdrom0 cdrom1 f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362 floppy floppy0
MaDebianStable:/media# chroot f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362
root@MaDebianStable:/# ls
bin cdrom etc initrd.img lib32 lost+found mnt opt root sbin srv tmp var
boot dev home lib lib64 media null proc run selinux sys usr vmlinuz
root@MaDebianStable:/# mount -o rbind /dev /dev
root@MaDebianStable:/# mount -t proc /proc /proc
root@MaDebianStable:/# mount -t sysfs /sys /sys
root@MaDebianStable:/# cd home
root@MaDebianStable:/home# cd andre
root@MaDebianStable:/home/andre# cd cdroot
root@MaDebianStable:/home/andre/cdroot# ./autorun
./Linux/install.sh: 1: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
./Linux/install.sh: 1: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
./Linux/install.sh: 208: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
./Linux/install.sh: 1776: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
./Linux/install.sh: 1782: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
WARNING: installation model undefined
libstdc++.so.5 (gcc 3.0.x … 3.3.x) not found, install … ./Linux/install.sh: 327: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
done
libtiff.so.3 not found, install … ./Linux/install.sh: 339: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
done
**** It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible.
**** Custom Qt library will be configured for use with this package.
./Linux/install.sh: 1831: ./Linux/install.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
GUI mode installer execution failed, proceeding in text mode
**** Running text mode install
**** Press Enter to continue or q and then Enter to quit: q

**** install terminated by user
root@MaDebianStable:/home/andre/cdroot# [/code]

Les montages doivent se faire avant le chroot :

mount -o rbind /dev /point/de/montage/dev mount -o bind /proc /point/de/montage/proc mount -o bind /sys /point/de/montage/sys chroot /point/de/montage
(je ne sais pas si ça va résoudre ton problème de pilote, hein, mais en tous cas c’est comme ça qu’un chroot doit être fait)

Les choses étant faites dans le bon ordre:

MaDebianStable:/home/andre# cd .. MaDebianStable:/home# cd .. MaDebianStable:/# ls bin cdrom emul home lib lib64 media null proc sbin srv tmp var boot dev etc initrd.img lib32 lost+found mnt opt root selinux sys usr vmlinuz MaDebianStable:/# cd media MaDebianStable:/media# ls cdrom cdrom0 cdrom1 f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362 floppy floppy0 MaDebianStable:/media# mount -o rbind /dev /f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362/dev mount: mount point /f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362/dev does not exist MaDebianStable:/media# mount -o rbind /dev f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362/dev MaDebianStable:/media# mount -o bind /proc f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362/proc MaDebianStable:/media# mount -o bind /sys f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362/sys MaDebianStable:/media# chroot f0f4e6a3-8d8a-4edd-be23-011da6428362 root@MaDebianStable:/# ls bin cdrom etc initrd.img lib32 lost+found mnt opt root sbin srv tmp var boot dev home lib lib64 media null proc run selinux sys usr vmlinuz root@MaDebianStable:/# cd home root@MaDebianStable:/home# cd andre root@MaDebianStable:/home/andre# cd cdroot root@MaDebianStable:/home/andre/cdroot# ./autorun **** It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible. **** Custom Qt library will be configured for use with this package. GUI mode installer execution failed, proceeding in text mode **** Running text mode install **** Press Enter to continue or q and then Enter to quit:

le message d’erreur disparaît, mais l’installeur lancé depuis Squeeze dans le système de la Wheezy, ne veut pas se lancer en mode graphique !

Alors qu’il se lance depuis Squeeze et dans le système de Squeeze, je viens encore de le vérifier !

Qt c’est KDE, Gnome c’est GTK+.

À tout hasard est-ce que cups et sane sont correctement installés ?

Le diver Samsung demande d’avoir cups et sane d’installé.

nmrk.n

Oui bien sûr ils le sont.

Oui Qt c’est KDE et je suis sous Gnome, mais c’est les librairies Qt que l’installeur utilise, et ça marche nickel sous Squeeze !

J’ai quand même bien l’impression que l’installeur Samsung n’est pas compatible ni avec Wheezy (ni avec Sid bien sûr) pour des raisons que j’ignore (noyau ?).
Mais pour l’instant on ne peut rien reprocher à Samsung, car ça marche parfaitement sous Squeeze, alors que c’est la seule version “officielle” si j’ose dire, Debian, Testing et Sid n’étant pas des versions figées (Sid ne l’étant du reste jamais).
Mais quand Wheezy deviendra stable, alors Samsung aura sûrement des retours d’information concernant le défaut de fonctionnement de son installeur.
Et le changera peut-être.
En attendant…

Vu que tu as tenté en chroot, ce n’est probablement pas le noyau qui est en cause (en chroot tu hérites du noyau de l’install d’origine, à savoir celui de Squeeze dans ton cas).
Je soupçonnerais plutôt l’introduction du support multiarch dans Wheezy qui change pas mal la manière dont les lib sont organisées sur le disque. M’enfin là je ne fais que jouer aux devinettes bien sûr.

qu’est-ce que donne l’installation du ppd que je t’ai donné ?
edit: ah non désolé, je viens d’ouvrir le fichier et il n’y a rien dedans :017

edit2 tu peux trouver un ppd valide dans ce rpm
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/rpmfusion/f … x86_64.rpm
il suffit de le déziper et de naviguer dans les répertoires où tu trouveras le ppd de ton imprimante
je l’ai installé sans problème sur ma machine (mais je ne peux pas le tester car je n’ai pas l’imprimante , bien sur)
si tu ne sais pas comment l’installer , demande 8)

J’ai effectivement essayé d’installer manuellement l’imprimante.

Dans /etc/cups/ppd/, j’avais déjà un CLP-320-series.ppd .

Le problème est que de cette manière (sous Wheezy), il arrive qu’elle imprime, mais le plus souvent il ne sort rien, quelquefois le voyant vert clignote une fois, et rien ne sort.
Souvent je constate que lorsqu’elle a, par je ne sais quel miracle, imprimé une page, après plus rien ne sort (alors qu’il n’y a rien dans la file d’attente !)
Donc elle ne marche pas, alors que sous Squeeze ça fonctionne nickel !

Et surtout sous Wheezy aucun des utilitaires graphiques Samsung de configuration des paramètres de l’imprimante n’existe, puisque c’est l’installeur en mode graphique qui les crée, comme c’est le cas sous Squeeze.
Il y a bien quelques réglages qui sont ceux en standard dans cups, mais c’est pauvre.

C’est pour ces deux raisons que je m’escrime à essayer de faire fonctionner l’installeur en mode graphique sous Wheezy, mais rien à faire.

Le ppd que tu m’as envoyé semble plus ancien (15/01/2010) alors que le mien (enfin téléchargé sur le site Samsung) date du 06/09/2011.
Si je mets le tien, elle me sort une page et dit “Please use the proper driver” ! Lol !
Mais merci quand même !

je viens de faire l’essai de l’installeur samsung sur ma debian-CUT (wheezy) , il fonctionne sans problème en graphique

Source : Samsung CLP-325W

Est-ce que tu utilises effectivement le même pilote que ci-dessus ? Il semble ne pas avoir ton problème avec Wheezy.

Si ce n’est pas exactement le même, c’est quand même curieux qu’il y en ait un qui s’installe sous Wheezy et l’autre pas ?

./Linux/install.sh: 1056: cd: can't cd to /usr/lib64/sane Pourquoi, c’est quoi les droits ?

Et si tu mets /cdroot à la racine au lieu de le mettre sous /home/andre/Bureau/Samsung/Pilote/ ?

Je penche plutôt pour un problème venant de ta configuration; mais quoi, c’est au dessus de mes compétences.

[quote=“misaine”]je viens de faire l’essai de l’installeur samsung sur ma debian-CUT (wheezy) , il fonctionne sans problème en graphique

[/quote]

Tu fais quoi exactement comme manips. Téléchargement etc ?

nmrk.n

j’ai suivi le lien que tu cites sauf que je suis root et non sudoer

Ah !

Voilà une info intéressante.

CUT n’est pas exactement testing.

En particulier pour le noyau, si ta signature est à jour, je suis en 3.2.0-2.
De plus je suis en amd64. Et toi ?

Et je ne suis pas contre passer en CUT.

[quote=“nmrk.n”]./Linux/install.sh: 1056: cd: can’t cd to /usr/lib64/sane[/code] Pourquoi, c’est quoi les droits ?

Et si tu mets /cdroot à la racine au lieu de le mettre sous /home/andre/Bureau/Samsung/Pilote/ ?

nmrk.n[/quote]

Un merci sincère pour ton aide nmrk.n, mais je pense qu’il n’y a pas de rapport.

Je suis en root, comme sous Squeeze où ça marche.

J’ai un chemin de sous répertoires parce que j’ai fait du rangement, mais j’ai éssayé à d’autres niveaus et c’est pareil.

Quant au message d’erreur, de toute manière c’est un message qui apparaît quand on lance l’installeur en mode texte, mais ce que je voudrais précisément, puisqu’il est avéré qu’en mode texte ça ne marche pas, c’est d’arriver à le lancer en mode graphique.
C’est à dire à un niveau bien antérieur à celui du message d’erreur.
De plus je me demande s’il faut accorder un grand crédit aux messages d’erreur de l’installeur en mode texte.
/usr/lib64/sane existe (mais il est vide)
De plus à la fin les messages qui indiquent que mkdir ne peut pas créer de répertoire dans /proc sont bizarres comme nous l’a dit pascalhambourg.
D’autant que sous Squeeze ça marche parfaitement en mode graphique et qu’aucun répertoire Desktop n’est créé dans /proc !

Enfin, si c’est un problème de config, ce n’est pas un problème de ma config, mais de mes configs !
Car j’ai mon ancienne config, dans ma signature.
Ça marche sous Squeeze, et pas sous Wheezy.
Et je viens de me monter une nouvelle config, CM Asus 990FX, Proc FX6100, GTS 450, 4 x 4 Go DDR3 1600Mhz, DD 2to Sata3, etc…
Que j’avais mis en Wheezy (un seul DD, pas partitionné).
Et ça ne marche pas non plus !
Je l’ai passé en Sid pour essayer, mais c’est pareil…

comme le montre le screenshot la CUT est sur une vielle machine en 32b
noyau 3.2.0-1-486 de fevrier 2012