Applications aux demarrage

Tags: #<Tag:0x00007fb8e4979d58> #<Tag:0x00007fb8e4979c40>

Bonjour et bonne années à toutes et tous,
J’aimerai lancer un script qui se lance au démarrage. je lis que c’est possible a partir des paramètres mais je ne vois pas comment faire.
Je suis avec gnome wayland avec debian 12.

bonjour,
quel est le but de ton script? que doit-il faire?
car en fonction de ce que tu veux faire il y a plusieurs possibilités

Bonjour,
Le but de ce script est de rétablir la position des icônes du bureau sur un écran HDMI plutôt que de les retrouver sur l’ecran secondaire VGA.
Mais : pour mon info personnel et pour le futur j’aimerai avoir une solution générale

tu parles d’un PC ou d’un portable?
Si c’est un portable, il est toujours utilisé dans une configuration portable-hdmi-vga?

Car la position des icônes sur un écran est lié au caractère « principal » de l’écran. Et ne nécessite donc aucun script. Je pense que tu es dans un problème XY.

Pour ton problème d’icônes il faudrait que tu sois plus précis.
Pour lancer un script au démarrage il suffit de le mettre dans /etc/cron.d. Et à chaque démarrage il sera lancé.
Il faut qu’il ait cette structure:

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

@reboot root /root/runonce.sh

Le chemin d’accès est juste ici pour l’exemple. il serait préférable d’utiliser un répertoire définit pour y recevoir les scripts.

Mais pour positionner des icônes ce n’est pas une bonne solution.

Bonjour,
Je suis sur un PC, j’ai installer un second écran (il est en VGA). Même si l’écran HDMI est l’écran principal, j’ai les icônes du bureau qui se sont afficher sur l’écran secondaire. J’ai sélectionné toutes les icônes et je les ai déplacer sur l’écran HDMI (principal).
A chaque démarrage les icônes sont sur l’écran principal.
Je verrai ce soir si l’icône des log de ma sauvegarde vont sur l’écran VGA ou pas.

C’est le résultat de 30 années de Windows au travail!!!

On est sur linux, il y a moins de bidouilles débiles sur linux que sur windows :wink:

Et pour être plus précis, j’ai 4 écrans, chaque écran a sa propre configuration de positionnement des icônes. Chacun ses icônes. Et aucune ne bouge d’un redémarrage à un autre. Et ce sans jamais utiliser le moindre script.