Applis démarrant en mode non-connectées (Squeeze)

Bonjour,

Je viens d’installer une Squeeze sur ma machine et je tombe sur un problème un peu irritant.
Je ne sais pas pourquoi (si je le savais, je ne ferais pas de post…) mais mes applications utilisant Internet (genre Evolution, firefox, liferea…) démarrent toujours en mode “non connecté”.
Ce n’est pas hyper grave, me direz-vous car il suffit de les passer en mode connecté au démarrage.

Je souhaiterais toutefois comprendre cette énigme (histoire de devenir moins idiot) et en plus cela me permettrait d’éviter d’expliquer à une personne un peu réfractaire à Linux comment passer chaque application en mode connecté.

Merci pour vos réponses que j’espère éclairantes.

M.

Salut,

1 - Tu es en “squeeze” où toute anomalie peut-être passagère :wink:
2 - Tu quittes “brutalement” et l’état dans lequel tu quittes n’est pas enregistré. c’est l’état précédent qui est restauré.

Merci pour la réponse et je vais apporter quelques précisions qui pourraient expliquer mon intrigue :

• Avant d’installer ma nouvelle version Squeeze, ma machine était installée sous…Squeeze. Suite à une petite erreur de ma part, ma machine ne démarrait plus et je n’ai trouvé que cette solution.
  • Avec ma version de Squeeze mise à jour Vendredi soir (l’installation précédente), je ne voyais pas ce défaut.

Je suis bien conscient qu’en utilisant Squeeze, des défauts peuvent apparaître mais là, ce ne serait vraiment pas de bol que le problème arrive juste au moment où je réinstalle.
Mais bon, pourquoi pas, je vais regarder dans les changelogs de ce week-end quand même.

Et pour la fermeture “brutale”, je ne crois pas que cela soit mon cas : je ferme proprement mes applis sans message d’erreur et sans log particulier. Je peux quand même chercher un peu plus…

Bref, si une petite idée surgit quelque-part, je suis preneur.

Merci.

Re,

1 - Juste avant d’arrêter tu vérifies que tu es bien en mode connecté.
2 - Tu arrêtes la machine sans fermer les applications concernées.

3 - Quand tu redémarres où en es-tu ?

Hello again,

Juste avant d’arrêter, j’ai bien vérifié que j’étais en mode connecté.
Je ferme bien les applications qui me taquinent.
Et quand je redémarre après m’être identifié, je me retrouve sur mon bureau Gnome sans application lancée.

En regardant bien attentivement mon tableau de bord, je me suis aperçu que la petite applet de gestionnaire de réseau mets une petite croix rouge sur ma connexion (alors qu’elle semble fonctionner puisque je suis en train d’envoyer un message…).
Bref, j’ai ouvert cette applet et apparemment, elle n’est pas associée à ma carte réseau.
Cela peut-il avoir un rôle dans cette mésaventure?

(et encore merci de t’intéresser à mon cas)

Re,

Ne fermes pas les applications avant de quitter, c’est cela qui permet de modifier l’état au démarrage

Et bien un merci pour tes conseils.
J’ai fait comme tu m’as indiqué : ne pas fermer Evolution, Liferea et Firefox avant de quitter ma session.

Cela a fonctionné pour Liferea et Firefox !

Pour Evolution, malheureusement, non.

En fouillant par ailleurs, j’ai lu que le “Network Manager Gnome” n’est pas encore en haut de sa forme sous Squeeze.
Je l’ai donc supprimé et là, j’ai atteint les 100% de solution : Evolution démarre tout seul en mode connecté.

Je te remercie donc malgré tout pour la solution qui sera LA solution lorsque le Network Manager sera corrigé (ou que ma carte Ethernet soit mieux supporté, je n’ai pas encore tout saisi).

Bon Dimanche,

M.

Depuis que j’ai installé Squeeze Evolution est en mode non connecté sur mes machines.
J’ai bien fait

redémarré la machine en laissant Evolution ouvert mais rien y fait.

Vous avez quoi dans le menu Edition -> préférences -> Préférences Réseau de Evolution ?

Enfait, c’est au niveau de /etc/network/interfaces
depuis squeeze, il faut commenter la ligne relative à votre interface réseau, souvent eth0.
Chez moi, il faut commenter :
“iface eth0 inet dhcp”

[quote=“Glorf”]Enfait, c’est au niveau de /etc/network/interfaces
depuis squeeze, il faut commenter la ligne relative à votre interface réseau, souvent eth0.
Chez moi, il faut commenter :
“iface eth0 inet dhcp”[/quote]
Un peu compliqué puisque je ne suis pas en DHCP

[code]dmon@squeeze:~$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

allow-hotplug eth1