Plop,
J’ai toujours admiré les personnes qui s’exprimaient de façon fluide, avec à la fois un français correct et un vocabulaire riche (en particulier, sur ce forum, quelques membres m’ont épaté). J’ai décidé de suivre leur trace, mais alors que cela semble inné chez ces-dites personnes, je galère plus qu’autre chose pour écrire avec style, et encore plus pour parler agréablement.
Je lis beaucoup, et les auteurs classiques sont monnaie courante sur ma table de nuit. Mais rien n’y fait, mes phrases, bien que construites convenablement (je pense), restent plates, ou parfois lourdes. A l’oral, c’est bien pire. Les bafouillements sont assez fréquents, et les mots me manquent. Mais comment faire ? J’ai pensé qu’il existait certainement des cours “d’orateur”, et que ces cours n’étaient dispensés que dans des écoles spécialisées, formant des élèves destinés à un métier qui nécessite de savoir parler (avocat, homme politique…). Ce n’est malheureusement pas la voie que je suis.
Avez-vous une idée d’un autre moyen d’apprendre le métier d’orateur ? Maîtriser la langue française doit être un sacré plaisir, lorsqu’on y arrive.
Merci d’avance
Duna
PS : Par pitié, ne me répondez pas que j’écris déjà très bien (réponse que bon nombre de personnes m’ont déjà donnée après que je leur ai posé la question). Pour écrire ce message, j’ai du développer des efforts phénoménaux, et même si mon expression est correcte à l’écrit, j’aimerais l’améliorer encore, et surtout, avoir une bonne élocution.

Quand je m’ennuie, je prends un bout de papier qui traîne dans le coin, et lis le texte (à haute voix, s’il-vous-plaît !), avec les ponctuations. Selon l’entourage, la lecture peut être accompagnée d’une gestuelle très… développée 

Pas toujours ç’est vrai