Apprendre à parler

Plop,

J’ai toujours admiré les personnes qui s’exprimaient de façon fluide, avec à la fois un français correct et un vocabulaire riche (en particulier, sur ce forum, quelques membres m’ont épaté). J’ai décidé de suivre leur trace, mais alors que cela semble inné chez ces-dites personnes, je galère plus qu’autre chose pour écrire avec style, et encore plus pour parler agréablement.
Je lis beaucoup, et les auteurs classiques sont monnaie courante sur ma table de nuit. Mais rien n’y fait, mes phrases, bien que construites convenablement (je pense), restent plates, ou parfois lourdes. A l’oral, c’est bien pire. Les bafouillements sont assez fréquents, et les mots me manquent. Mais comment faire ? J’ai pensé qu’il existait certainement des cours “d’orateur”, et que ces cours n’étaient dispensés que dans des écoles spécialisées, formant des élèves destinés à un métier qui nécessite de savoir parler (avocat, homme politique…). Ce n’est malheureusement pas la voie que je suis.

Avez-vous une idée d’un autre moyen d’apprendre le métier d’orateur ? Maîtriser la langue française doit être un sacré plaisir, lorsqu’on y arrive.

Merci d’avance
Duna

PS : Par pitié, ne me répondez pas que j’écris déjà très bien (réponse que bon nombre de personnes m’ont déjà donnée après que je leur ai posé la question). Pour écrire ce message, j’ai du développer des efforts phénoménaux, et même si mon expression est correcte à l’écrit, j’aimerais l’améliorer encore, et surtout, avoir une bonne élocution.

Réponse rapide, vu l’heure
Pour la fluidité sur le forum, j’ai choisi d’“aérer” mes propos avec quelques lignes vides soigneusement choisies et de ne pas faire de phrases trop longues. La ponctuation aide bien à structurer son “discours”.

Quant à l’élocution, pourquoi ne pas faire partie d’une troupe de théatre amateur ?

Je vais te donner un conseil, parmi beaucoup d’autres qui pourront t’être donnés :
Lis, bien sûr, mais en plus des bons auteurs, aussi des textes de loi, le journal officiel étant une mine dans le genre.
Autre conseil, exprime-toi comme tu le sens, c’est le mieux. Il n’y a rien de plus désagréable que de lire, ou d’entendre, quelqu’un qui se force à phraser.
“Ce qui se conçoit bien, s"énonce clairement, et les mots pour le dire, viennent aisément”, disait Boileau (je crois ? et de mémoire).
Maintenant, il y certainement aussi une part d’inné, un peu comme la faculté qu’ont certains d’être habiles de leurs mains, alors que d’autres, malgré de nombreux essais, se plantent régulièrement.
Un dernier petit conseil, n’aie pas peur d’employer des mots qui risquent de te faire paraître pédant, la langue française est une des plus riches, et il serait dommage de n’en employer qu’une infime partie.
Il est vrai que l’expression écrite est fortement simplifiée, de nos jours, grâce au Net, mais qu’il n’en est pas de même pour l’expression orale. Parfois, ça “glisse” tout seul et parfois, ça ne veut pas venir. Ben ces jours, ferme-la :mrgreen:
J’ai fait plusieurs conférences sur un domaine que je maîtrisait parfaitement, mais il m’est arrivé, une fois, d’être incapable de répondre de façon cohérente aux questions qui m’étaient posées. J’ai prétexté un léger malaise et j’ai remis au lendemain, ce que j’étais incapable d"assumer le jour même. Ledit lendemain, c’était de la bombe, va savoir pourquoi ???
Pense aussi à “parler” avec “ponctuation”, comme si tu écrivais.
Pour bien sentir cette chose, un truc : quand tu écris, parle en même temps et prononce la ponctuation.
Par exemple virgule, si tu dois écrire une phrase un peu longue virgule, ce qui n’est jamais souhaitable virgule, pense à l’aérer de virgules virgule, de points de suspension virgule, ou virgule, de points-virgules point. Cette dernière ponctuation virgule, n’étant à employer qu’avec parcimonie point.

Quel contenu ! Le fond et la forme sont tous deux présents dans ta réponse, et m’en voilà ravi.
Lire des textes de loi ? C’est une idée qui ne m’a jamais traversé l’esprit, mais grâce à toi, je sens que les choses vont changer ^^
Pour la spontanéité, j’ai bien peur de formuler “naturellement” des phrases trop lourdes et complexes. Je me force, donc, mais je ne pense pas que ce soit un mal… Surtout si l’habitude finit par s’ancrer dans mon crâne.

Tiens ? Voilà enfin quelqu’un qui connait cette citation en entier, avec, en prime, l’auteur ! Cette espèce est en voie de disparition :stuck_out_tongue:

J’en prends note. Il est vrai que je me retiens fréquemment, surtout à l’oral. A tort ? Le futur me le dira.

[quote]Pense aussi à “parler” avec “ponctuation”, comme si tu écrivais.
Pour bien sentir cette chose, un truc : quand tu écris, parle en même temps et prononce la ponctuation.[/quote]
Je le fais souvent. C’est ma Maman qui m’a appris ça :wink: Quand je m’ennuie, je prends un bout de papier qui traîne dans le coin, et lis le texte (à haute voix, s’il-vous-plaît !), avec les ponctuations. Selon l’entourage, la lecture peut être accompagnée d’une gestuelle très… développée :laughing:

wetaskiwin, non, je ne t’ai pas oublié. Voici ma réponse qui t’est adressée : pour ce qui est de la présentation, je pense ne pas avoir trop de problèmes. Les soucis que je peux avoir proviennent plus de la formulation.
Et la troupe de théâtre… Ah là là, que de souvenirs ! Mes parents en avaient créé une (qui tourne toujours très bien, d’ailleurs), et en tant que digne fils, je participais avec entrain. Mais les études engloutissent le temps tel un cachalot gobant les flots :stuck_out_tongue: Peut-être que je m’y remettrai un jour. C’était plutôt cool, et j’ai senti des évolutions (bonnes ou mauvaises) dans beaucoup de domaines différents.

Par rapport au JO, le fait de s’intéresser au droit en général forge aussi une certaine rigueur sémantique. On se force, pour bien comprendre ce qu’on lit, à connaître le sens précis de chaque mot, et la construction, parfois vraiment farfelue, mais pourtant juste, qui en découle… je pense à ce genre de formulation “En fait de meubles, possession vaut titre”, article 2276 du code civil.

Pour l’oralité, j’aurais tendance à dire que oui, c’est inné pour certains. Je ne sais pas comment les autres peuvent faire :mrgreen: .

J’ai renoncé à cette ambition et me contente d’être précis ce qui n’est pas toujours facile. Si tu rédiges un texte sur un traitement de textes, pense au fait que plus tu travailles une phrase, plus tu l’allonges. À la fin, relis ton texte et coupe tes phrases, c’est ce que je fais.

mais fais toujours une sauvegarde du fichier à chaque modification! il es possible que tu aies besoin de revenir en arrière…

euh… :arrow_right:

Bravo Eartells, un presque sans faute :
! il est possible
mais tu as parfaitement écrit
"que tu aies " :038

Queue tue nez ? :119

[quote=“fran.b”]J’ai renoncé à cette ambition et me contente d’être précis ce qui n’est pas toujours facile.[/quote]+1

Mon ambition se situerait plutôt aussi à ce niveau là.

J’exècre ceux qui essaient de s’exprimer comme des politiciens
alors même que le sujet de leur discussion est des plus banal.
Ça me semble être une sorte de branlette intellectuelle dénuée d’intérêt.
( un pléonasme se cache dans cette phrase )

Si je fais face à un bon conteur la situation est différente
et je me laisse complaisamment emporté par son flot.

Pour tout ce qui est d’ordre utilitaire par contre,
je suis reconnaissant à celui faisant preuve de précision et de concision.

Il semblerait qu’encore une fois je sois passé à coté de mon ambition. :mrgreen:

:smiley: Pas toujours ç’est vrai

[quote=“eartells”]
mais fais toujours une sauvegarde du fichier à chaque modification! il es possible que tu aies besoin de revenir en arrière…[/quote]
+1

:023

A tchiaoô
:006

Allez, je vais me branler le neurone une dernière fois :118
“Ite missa est” :006

[quote=“eol”]Ça me semble être une sorte de branlette intellectuelle dénuée d’intérêt.
( un pléonasme se cache dans cette phrase )
[/quote]

Je suis également d’accord avec ce pléonasme :023

Pas mal de personnes “brodent” leur conversation, ce qui les rende vraiment ininteressante (les conversations et par extension les personnes elles même)
D’ailleurs, le plus souvent ce sont ces même personnes qui ne savent pas écouter les autres, elles attendent plutôt leur tour de parler :12

J’essais d’être le plus direct possible lors de mes conversations, pour gagner en efficacité :115

Et pour moi, la simplicité est un de mes principes “de base” :mrgreen:

Et justement, la simplicité va de pair avec l’emploi du mot exact, ce qui réduit sensiblement la phrase, en évitant l’explication devenue superflue.
Or, l’emploi de ce mot exact, comme il est moins commun, et donc moins connu, fait paraître son auteur prétentieux … aux ignorants. :006