Apprendre la programmation

[quote=“fran.b”]
Oui, je sais bien que Perl c’est bien mais tout le monde dit que perl c’est bien donc pas la peine de le dire, par contre Caml, c’est bien mais moins connu (bizarrement) donc pub!

Bon, Ricardo, soit original et fais nous un tableur en Brainfuck http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck, là je te garantie que tu verras du neuf, du jamais vu (par personne d’ailleurs), tu sauras ce que un programme Write Only veut dire et tu auras droit à notre admiration.[/quote] Non merci !
Je ne suis pas maso à ce point.
Je pense que je vais étudier si je suis capable de me sortir de Perl, avec un petit tour vers Java.
Toutefois, c’est encore l’été chez moi et il fait encore bon à l’atelier donc, pas avant l’hiver où l’atelier est remplacé par le bureau, une grande partie de la journée :wink:

Pour un débutant, je déconseille très fortement le C ou le C++ :
déjà il y a la difficulté des pointeurs à passer, et même si on la surmonte, on sera très vite confrontée à des erreurs ‘bêtes’ mais difficile à trouver.
En fait, ces langages sont à apprendre soit à la fac par ex., car écouter un prof peut permettre de mieux comprendre, ou après un premier langage.
Je déconseille aussi visual basic ou delphi, qui peuvent donner de mauvaises habitudes.

Sinon python, Java sont pas mal, ou ruby et C# mais je ne les connais pas.

Je suis completement d’acc avec ciol.
VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…
Pascal ou Java (Objet…) pour un début.
Ensuite C quand meme!

quote="BorisTheButcher"VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…(…)[/quote]Tu rigoles: quand tu as besoin d’optimiser une boucle en delphi, tu ecris du code assembleur dans le source, avec une directive de compil et le compilo s’en démerde.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d’appeler du C avec Delphi, sauf besoin d’utiliser des bibliothèques propriétaires.

Moi aussi, si je devais écrire un prog assez complexe, j’emploierais C. Il me faudrait pour ce faire, reprendre mes vieux bouquins mais je pense que ça reviendrait assez vite.
Ce n’était pas le propos de ma demande mais je n’ai fait que squater ce fil.
Je voulais découvrir un autre langage, c’est tout. Pour l’instant, pas le tps mais je commence à fouiller ds les tutos sur le web pour Perl.

[quote=“MattOTop”]quote="BorisTheButcher"VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…(…)[/quote]Tu rigoles: quand tu as besoin d’optimiser une boucle en delphi, tu ecris du code assembleur dans le source, avec une directive de compil et le compilo s’en démerde.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d’appeler du C avec Delphi, sauf besoin d’utiliser des bibliothèques propriétaires.[/quote]

En fait je parlais surtout du VB. J’ai fait une appli et j’avais besoin d’une vraie gestion reseau, pas d’un avorton d’API socket à la VB.
Pour le delphi je suis pas allé tres loin…

(

[quote=“debianhadic”]30 if a$<>“basic” then goto 60
50 goto 90
70 b$=inkey$:if b$="" then goto 70
80 goto 10
zon pas fait mieux chez crosoft depuis 1984 et mon MO5[/quote]
On utilise les goto aisément, en VB je crois, mais je pense que c’est une hérisie lol (voui soyons fous, n’ayons pas peur des mots), ça masque juste une incohérence de conception dans l’algo, j’ai pris l’habitude avec java de ne jamais les utiliser (en plus c’est prise de tête en java).
) :wink:

Celui qui utilise les goto aujourd’hui en programmation que ce soit avec VB ou autre est un c.n (non j’lai pas écrit), mon programme est un exemple provenant d’un THOMSON MO5 de 1984 ! les goto et les gosub était la seule manière de programmer, sur ces machines …

Les anciens de l’assembleurs diront que l’on se débrouille très bien avec JE, JNE, JRZ … Ce ne sont que des GOTO Conditionnels.

Ah, la belle époque !
Mo5, To5 et leurs mémoires en cassette, quel pied !

tss, To7 !
Mais ya aussi MO6,TO8,TO8D(à disquette !!),TO9(avec disque dur 10Mo)

J’ai toujours mon Vic 20 (commodore), avec extension de mêmoire à 16 Ko et lecteur de cassette optionnel.

J’aime bien le “optionnel” :laughing:
Réservé aux bons, quoi !
Je n’ai pas connu celui-là mais comment on faisait s’il n’y avait pas de lecteur de casette, seulement avec la mémoire du proc ?
comment on sauvegardait les données ?
Si c’était optionnel, ça veut dire qu’on pouvait faire ‘sans’, bizarre !

J’aime bien le “optionnel” :laughing:
Réservé aux bons, quoi !
Je n’ai pas connu celui-là mais comment on faisait s’il n’y avait pas de lecteur de casette, seulement avec la mémoire du proc ?
comment on sauvegardait les données ?
Si c’était optionnel, ça veut dire qu’on pouvait faire ‘sans’, bizarre ![/quote]Non non, BASIC intègré en ROM (le luxe), mais sans lecteur de cassete, tout etait volatile effectivement. Le lecteur de cassette etait donc optionel, mais indispensable. Exactement comme les impriimantes qu’on te donne pour te faire acheter du consommable.

Vraiment de la daube ton Commodore ! moi mon MO5 il a 64 Ko de base et j’ai piqué une extension mémoire de 64 Ko dans mon collège en 4° (ya 17 ans ya prescription), son lecteur cassette il est trop classe, super design, c’est pas comme les commodore avec leur gros boutons marrons.

Bon d’accord Thomson a mis fin à son épopée constructeur en brulant son entreprise, alors que Commodore a terminé avec l’Amiga, une référence.

Nostalgie, quand tu nous tiens …

mon grand frère et mon père il y 18 ans :laughing:

http://www.commodore.ca/gallery/adverts_commodore/computers_for_everybody_compute_aug83.jpg

les progs en qbasic ca m’a toujours rappelé ma vieille TI 81.