Apprendre la programmation

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous debian (mais j’y travaille).
J’aimerais me mettre a la programmation, mais par quoi commencé. Je suis vraiment débutant en programmation et avec tous les langage disponible (C, C++, Java, python…) j’ai du mal à choisir.

Merci pour vos conseille.

Ca dépend de tes objectifs. Pour être utile, il faut en possèder plusieurs, et exceller dans un ou deux.
Si tu veux juste te faire des petits trucs sur ta debian perso, perl et python, et les scripts shell sont indiqués.

Merci MattOTop pour ta réponse.

Je n’ai pas d’objectif précis encore. Les plus utilisé sous debian sont python et perl si j’ai tout compris, je vais cherché des liens (merci si vous en avait aussi) pour apprendre.

Salut,

Je suis également novice en programmation ; j’ai commencé avec du basic (il y a quelques temps avec ms visual basic 5, qui est très bien sur windob…), c’est un langage très simple donc bien pour commencer (sur linux gambas est pas mal).

Sinon il y a python, qui à l’air assez simple aussi, je ne connais pas encore trop mais il y a pas mal de choses dispo sur le web.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4741

Une chose que je considere importante dans l’apprentissage d’un premier langage de programmation c’est d’en prendre un bien structuré pour éviter une programmation bordélique.

Tout à fait …
et bon, de toutes façons, ya pas 36 langages accessibles au noob à mon avis, qu’il valle la peine si on se tourne vers l’avenir, je dirais que ceux-là :

  • un shell c’est indispensable pour comprendre et agir sur sa bécane, c’est un langage efficace mais limité
  • C++, the big base, surement un peu ardu (enfin, en tant que noob moi même en programmation)
  • Java : le plus, mon coup de coeur …;

Aprés Perl, Ada, Delphi toujours pour des trucs pas trop durs d’approche …
Bon aprés, j’en oublie plein surement dans la catégories excellent et pas trop “pointu”.

Aprés pour moi, le html, python d’ailleurs, bison, javascript, c’est pas trop à ranger dans la catégorie des langages de programmation au sens propre de terme … mais ça n’engage que moi … c’est un peu de la gnognote quoi …

Exemple: ça en est où les bases de données objets ? parce que ça, si tu peux entrer des objets dans une DB, ça devient carrément géant non ?

ps : C’est en me mettant à VBA que j’ai touché du doigt la programmation, mais je crois que ça m’a pas apporté grand chose, à part que la programmation, c’est définitivement passionnant ; d’ailleurs, va falloir que je transporte tout ce que j’ai fait en VBA vers Java … the big deal avec moi même … va tout falloir puissamment reconcevoir …
Ceci dit, VBA n’apporte pas grand chose à mon avis … sinon une bonne initiation, dans mon cas … mais sous linux, no way !
Bref, tu fais 2 trucs basics : un shell et C++ et / ou Java à mon avis pour commencer sur debian (quoi que java est encore trés optionnel mais garanti passionnant). Voilà mon avis pour débuter en prog …

Ce fil commence à m’intéresser car ça me rappelle d’excellents souvenir : programmer jusqu’à 4 ou 5 heures du mat :wink:
Il ya longtemps, ds ma jeunesse, quand j’avais 50 ans …
A l’époque, j’ai fait 3 programmes assez importants ,en matière de lignes de code et avec le peu de moyens dont on disposait côté matos.
Je les ai fait en GFA-Basic (Atari), en Pascal et en C.
Depuis 15 ans, je n’ai plus jamais fait de programmation, sinon en xhtml ou des macros sous Excel (d’accord avec Usinagaz, ce n’ est pas vraiment de la prog. ).
Je pense que l’envie ne va pas tarder à me reprendre, sitôt que j’aurai trouvé l’idée :wink:
Je voudrais découvrir autre chose mais que ça soit quand m^ structuré comme C ou Pascal :
Perl ou Python conviennent-ils ?

Ricardo, tu as essayé java ?

[quote=“ricardo”]Ce fil commence à m’intéresser car ça me rappelle d’excellents souvenir : programmer jusqu’à 4 ou 5 heures du mat :wink:
Il ya longtemps, ds ma jeunesse, quand j’avais 50 ans …
A l’époque, j’ai fait 3 programmes assez importants ,en matière de lignes de code et avec le peu de moyens dont on disposait côté matos.
Je les ai fait en GFA-Basic (Atari), en Pascal et en C.
Depuis 15 ans, je n’ai plus jamais fait de programmation, sinon en xhtml ou des macros sous Excel (d’accord avec Usinagaz, ce n’ est pas vraiment de la prog. ).
Je pense que l’envie ne va pas tarder à me reprendre, sitôt que j’aurai trouvé l’idée :wink:
Je voudrais découvrir autre chose mais que ça soit quand m^ structuré comme C ou Pascal :
Perl ou Python conviennent-ils ?[/quote]Etant donné ton usage, regardes un peu les outils qui permettent de faire des interfaces pour des operations en ligne de commande que tu lances tout le temps.
Sinon, vu ta connaissance Basic+Pascal+C, tu sera hyper content de retrouver tes marques en perl, qui me semble adapté pour le genre de choses sur lesquelles tu pourrais vouloir t’amuser.

Et je dirais en plus que la programmation est le seul sport encore conseillé à ton age avancé :wink:

[quote=“ricardo”]
Je voudrais découvrir autre chose mais que ça soit quand m^ structuré comme C ou Pascal :
Perl ou Python conviennent-ils ?[/quote]

Lances toi dans le Lisp ou Caml :slightly_smiling: bref, fais du fonctionnel, tu découvriras un nouvel aspect de la programmation…

[quote]Ricardo, tu as essayé java ?[/quote] Non, c’est approchant de quoi entre Basic, Pascal et C ?

Lisp, j’avais déjà testé à l’époque mais, si ma mémoire est bonne, c’était assez “lourd”.
CAML ?

Tu parles de Bash shell ?

Ma connaissance est très lointaine et il va me falloir creuser ds ma mémoire mais je pense que ça doit revenir assez vite car j’ai encore une idée de la structure d’un programme. Le reste, ce n’est (presque) que de la présentation et de la syntaxe.
Je vais aller voir ça de plus près. Un tuto, un site pour Perl ?

Là, t’es vache :laughing:

Perl:
gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Loca … /tal/perl/

Sinon le c++ c’est quand meme bien chaud chaud hein! C’est celui que je prefere pour l’etendue de ce qu’on peut faire mais certaines lignes deviennent vite tres dures a lire ( les patrons, la stl qui permet de faire comme en java). D’ailleurs perl aussi parfois ca devient vite illisible mais c’est le couteau suisse du linuxien…

Désolé pour fran, mais lisp et caml ne te serviront jamais, alors que tu auras tout de suite des idées de trucs à faire avec perl, et que tu pourras t’en servir partout.
Lisp et caml sont AMA interressants pour etendre sa culture informatique, et faire des logiciels sophistiquésqu’on ne peut que difficilement faire avec d’autres outils, mais pour faire des choses utiles à un utilisateur moyen: nenni.

Merci Boris, ça a l’air sympa et en bon FR, que je maîtrise beaucoup mieux que le GB :open_mouth:
Y’a pu qu’à !

[quote=“MattOTop”]Désolé pour fran, mais lisp et caml ne te serviront jamais, alors que tu auras tout de suite des idées de trucs à faire avec perl, et que tu pourras t’en servir partout.
Lisp et caml sont AMA interressants pour etendre sa culture informatique, et faire des logiciels sophistiquésqu’on ne peut que difficilement faire avec d’autres outils, mais pour faire des choses utiles à un utilisateur moyen: nenni.[/quote]

Il a dit qu’il voulait découvrir autre chose. Je lui promet qu’avec Lisp ou Caml il va découvrir autre chose. Que ça soit une alternative à bash, ça c’est autre chose… Mais je ne suis pas sûr que connaître un langage de script supplémentaire soit son but.

La programmation ? Ca me revient maintenant :

10 cls
20 a$=input "Quel est ton langage préféré"
30 if a$<>“basic” then goto 60
40 for i=1 to 24 : print “Bravo” : next i
50 goto 90
60 print “Essaye encore une fois !“
70 b$=inkey$:if b$=”” then goto 70
80 goto 10
90 end

zon pas fait mieux chez crosoft depuis 1984 et mon MO5

perl n’est pas QUE un langage de script supplémentaire. C’est un langage complet avec des notions d’objet, de réfèrence, et une panoplie de modules supplémentaire qui lui donnent une versatilité à peu prés incomparable.
Enfin AMA, et sans faire de prosélytisme, trolla t il :wink:

CAML je connais pas mais LISP c’est sympa, ca te permet de faire des programmes en quelques pages alors qu’en C ou en perl, ca t’en prendrai dix fois plus. (compilo, automate,…)
Ca vaut le coup si on a du temps ou qu’on en a l’utilité…

Pour ceux qui ont la nostalgie de l’apple II, ils n’ont qu’à utiliser ca comme shell:

J’ai pas trouvé le mo5…

[quote=“MattOTop”]perl n’est pas QUE un langage de script supplémentaire. C’est un langage complet avec des notions d’objet, de réfèrence, et une panoplie de modules supplémentaire qui lui donnent une versatilité à peu prés incomparable.
Enfin AMA, et sans faire de prosélytisme, trolla t il :wink:[/quote]

Oui, je sais bien que Perl c’est bien mais tout le monde dit que perl c’est bien donc pas la peine de le dire, par contre Caml, c’est bien mais moins connu (bizarrement) donc pub!

Bon, Ricardo, soit original et fais nous un tableur en Brainfuck http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck, là je te garantie que tu verras du neuf, du jamais vu (par personne d’ailleurs), tu sauras ce que un programme Write Only veut dire et tu auras droit à notre admiration.