Tout à fait …
et bon, de toutes façons, ya pas 36 langages accessibles au noob à mon avis, qu’il valle la peine si on se tourne vers l’avenir, je dirais que ceux-là :
- un shell c’est indispensable pour comprendre et agir sur sa bécane, c’est un langage efficace mais limité
- C++, the big base, surement un peu ardu (enfin, en tant que noob moi même en programmation)
- Java : le plus, mon coup de coeur …;
Aprés Perl, Ada, Delphi toujours pour des trucs pas trop durs d’approche …
Bon aprés, j’en oublie plein surement dans la catégories excellent et pas trop “pointu”.
Aprés pour moi, le html, python d’ailleurs, bison, javascript, c’est pas trop à ranger dans la catégorie des langages de programmation au sens propre de terme … mais ça n’engage que moi … c’est un peu de la gnognote quoi …
Exemple: ça en est où les bases de données objets ? parce que ça, si tu peux entrer des objets dans une DB, ça devient carrément géant non ?
ps : C’est en me mettant à VBA que j’ai touché du doigt la programmation, mais je crois que ça m’a pas apporté grand chose, à part que la programmation, c’est définitivement passionnant ; d’ailleurs, va falloir que je transporte tout ce que j’ai fait en VBA vers Java … the big deal avec moi même … va tout falloir puissamment reconcevoir …
Ceci dit, VBA n’apporte pas grand chose à mon avis … sinon une bonne initiation, dans mon cas … mais sous linux, no way !
Bref, tu fais 2 trucs basics : un shell et C++ et / ou Java à mon avis pour commencer sur debian (quoi que java est encore trés optionnel mais garanti passionnant). Voilà mon avis pour débuter en prog …