Apprendre la programmation

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous debian (mais j’y travaille).
J’aimerais me mettre a la programmation, mais par quoi commencé. Je suis vraiment débutant en programmation et avec tous les langage disponible (C, C++, Java, python…) j’ai du mal à choisir.

Merci pour vos conseille.

Ca dépend de tes objectifs. Pour être utile, il faut en possèder plusieurs, et exceller dans un ou deux.
Si tu veux juste te faire des petits trucs sur ta debian perso, perl et python, et les scripts shell sont indiqués.

Merci MattOTop pour ta réponse.

Je n’ai pas d’objectif précis encore. Les plus utilisé sous debian sont python et perl si j’ai tout compris, je vais cherché des liens (merci si vous en avait aussi) pour apprendre.

Salut,

Je suis également novice en programmation ; j’ai commencé avec du basic (il y a quelques temps avec ms visual basic 5, qui est très bien sur windob…), c’est un langage très simple donc bien pour commencer (sur linux gambas est pas mal).

Sinon il y a python, qui à l’air assez simple aussi, je ne connais pas encore trop mais il y a pas mal de choses dispo sur le web.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4741

Une chose que je considere importante dans l’apprentissage d’un premier langage de programmation c’est d’en prendre un bien structuré pour éviter une programmation bordélique.

Tout à fait …
et bon, de toutes façons, ya pas 36 langages accessibles au noob à mon avis, qu’il valle la peine si on se tourne vers l’avenir, je dirais que ceux-là :

  • un shell c’est indispensable pour comprendre et agir sur sa bécane, c’est un langage efficace mais limité
  • C++, the big base, surement un peu ardu (enfin, en tant que noob moi même en programmation)
  • Java : le plus, mon coup de coeur …;

Aprés Perl, Ada, Delphi toujours pour des trucs pas trop durs d’approche …
Bon aprés, j’en oublie plein surement dans la catégories excellent et pas trop “pointu”.