Apprendre le C a partir des codes de linux

Bonjour, je voulais savoir si ce que je mets dans le titre est possible ?
J’ai appris les bases, mon but étant d’arriver assez vite à programmer des applications en mode graphique, mais pour l’instant, je n’en suis pas capable… et je vous avoue que les “exercices” du genre “faire un programme qui devine le nombre selectionné au hazard” ne donnent pas trop envie…

Vu que nous avons les sources de tous les programmes linux, jme disais, et si je me penchais la dessus,

J’ai pris wget :smiley: et j’ai été un peu choqué, c’est très très compliqué déja !

Alors voila, est ce qu’il serai possible d’avoir une liste de programmes linux (en mode console) dont le code est relativement simple ?
Des codes qui sont simples à comprendre et a bidouiller pour jouer un peu…

Hop, c’est envoyé,jsuis pret à me faire engueulé :blush:

Prends les sources de coreutils ou 9base,
c’est plein de mini utilitaires comme cp, cat, ls, mv, etc …
Ça devrait déjà être un bon début.

Sinon sur cette page : tools.suckless.org/
tu trouveras aussi des petits programmes intéressant à bidouiller.

Super merci :slightly_smiling:

[quote=“eol”]Prends les sources de coreutils ou 9base,
[/quote]
Fort utile, c’est de la programmation système.
Quitte à faire de la programmation graphique autant s’interesser à la programmation sous Qt.

Ha bon ? Pourquoi qt ? Je comptais me mettre à gtk+ parce que personne n’a su trop me dire.
(J’ai besoin de quelque chose portable facilement pour Windows)

[quote=“dmon”][quote=“eol”]Prends les sources de coreutils ou 9base,
[/quote]
Fort utile, c’est de la programmation système.[/quote]
Si tu connais plus simple pour débuter que des programmes qui ne dépendent en gros que de la libc, faut le dire.

[quote=“dmon”]Quitte à faire de la programmation graphique autant s’interesser à la programmation sous Qt.[/quote]La demande initiale concernait l’apprentissage du C, pas du C++

C’est pour cette raison que j’ai choisi gtk à là base

Il existe des bindings C.

@vohu > Il n’y a rien de graphique dans le noyau linux ou alors ce sont des parties très bas niveau pour gérer tout materiel graphique. Tu t’encombrerais l’esprit avec des notions inutiles pour ton objectif.

Pour commencer avec les interfaces graphiques, peut importe le langage et la bibliothèque, ce qui est important c’est de comprendre les notions (programmation évènementielle, organisation d’une fenêtre, utilisation des widgets, …).

J’irais même jusqu’à te conseiller a essayer avec un langage plus simple comme le python ou le perl, avant de te mettre à le faire en C. L’avantage c’est de pouvoir te concentrer sur les notions d’interfaces sans perdre la moitié de ton temps avec des notions liées uniquement à la gestion mémoire (très importantes en interface graphique).

Misterfreeze > oui, l’interface graphique c’est mon objectif, mais pour l’instant je cherche que des programmes en console pour m’exercer en faisant des modifications sur des codes existants.

J’ai déja programmé en vb pendant quelques années, et je me suis déjà penché quelques mois sur python.

Mon but final étant de faire des livecd automatisés pour certaines taches ou de la domotique.
Concernant la domotique, j’étais obligé d’avoir un pc sous windows (à cause de vb) donc, des cartes mères plus puissantes (pour rien). Alors qu’en passant à C, je pourrai tourner sur des système linux bien plus légés qui tiennent sur des cartes SD de quelques gigas, et sur des cartes beaucoup moins chères.

Je te déconseille d’aller voir du “vrai” code avant de maitriser bien le C, la glib, etc.

Pourquoi ??

Tu as des un site qui propose un apprentissage de la glib ?