Bonjour,
depuis quelques temps je me suis mis à apprendre le C (premier langage).
Pour se faire je cherche à réaliser le programme suivant (un minuteur pour mon thé ) :
39 /*
40 ############################################################################################################
41
42 Teatime
43 Opérations à effectuer par le programme :
44 1. Afficher :
45 ===== Teatime ====
46 Veuillez entrer votre temps d'infusion, en minutes [défaut : 4] :
47 2. Récupérer le nombre saisi dans une variable
48 3.
49 3.1 Si la variable est un nombre entre 1 et 255 :
50 - On affiche :
51 Une cloche vous avertira dans <variable> minutes.
52 - On décompte le temps et on joue le son d'une cloche (en arrière plan)
53
54 3.2 Si la variable n'est pas un nombre entre 1 et 255 :
55 - On affiche :
56 Veuillez entrer un nombre compris entre 1 et 255 !
57 - On retourne au début (Veuillez entrer votre temps...) et on recommence tout.
58
59 #############################################################################################################
60
61 Améliorations :
62 - Ajouter un fichier de conf où l'on décide :
63 1. du temps par défaut
64 2. du chemin vers le fichier du son de cloche
65 3. du nombre de répétition du son de cloche (nombre défini ou jusqu'à l'arrêt du programme)
66
67 - Permettre l'utilisation d'une seule commande du style :
68 teatime -t 4 (pour choisir le temps) -f cloche.ogg (pour choisir la cloche) -r 8 (pour choisir le nombre de répétition de la cloche)
69
70 - Afficher une barre de progression en console dans le style de celle d'abcde
71 - Afficher une barre de progression dans une petite fenêtre sous X ou dans le tray
72 - Utiliser les notifications système sous X pour signifier que le temps est écoulé.
73
74 #############################################################################################################
75 */
Je bloque déjà à l’opération 3 :
- soit je fait un while et tant que ma variable n’est pas comprise entre 1 et 255 il redemande d’entrer le nombre, mais le message d’erreur ne s’affiche pas…
- soit je fait if (variable entre 1 et 255, suite du programme) else (afficher le message d’erreur), mais dans ce cas je ne sais pas comment reprendre à la saisie de la variable…
J’espère ne pas avoir été trop confus…
Si vous pouviez m’expliquer la bonne manière pour faire cela (mais sans m’écrire la code sinon ça n’a plus d’intérêt),
Merci à vous !