Aprés avoir rendu l'ISF inoperant, la SRU

Oui, la SRU, vous savez, la loi qui oblige les maires à construire 20% de logement sociaux sous peine d’amende.
Ben maintenant, les “maisons à 100000€” et les “acheteurs de leurs logements sociaux” vont compter dans ce %age.
Allez hop ! restez dans les rues les pôvres: on a trop de place sous les ponts, et on a besoin de la place pour nos villas.

je me demande si en France on ne va pas voir un de ces jours des murs d’enceintes se construire autour des villes ou cartiers résidentiels riches comme au Brésil… les Romanos, les travailleurs et les pauvres…dehors

Et aller encore!

je me demande quand arrêtera cette stigmatisation des classes pauvres?

Ben y z’ont qu’à réfléchir à c’qu’ils cochent quand ils jouent au loto, comme dirait didier super !

Optimiste :smiley:

Les acheteurs de logements à 100000€ dégagerons les logements sociaux auxquels ils n’ont pas droit et les acheteurs de leur HLM degagerons de l’argent avec quoi construire des HLM :smt003 :arrow_right:

Y sont vraiment cons ceux qui vont acheter leur appart HLM, il vont payer ts les mois pour devenir proprios, alors qu’il peuvent payer la m^ somme pour rester locataires. :smt003

A mon age c’est sûr, à 30 ans :question:

SRU… Si la mairie paie une prune, le montant revient à la collectivité territoriale qui l’inclue (via la dotation globale) et par un mécanisme subtil de compensation revient à 80% au payeur de l’amende.
Le seul intérêt de cette norme est de pointer du doigt les maires qui ne la respectent pas…

[quote=“mattotop”]Oui, la SRU, vous savez, la loi qui oblige les maires à construire 20% de logement sociaux sous peine d’amende.
Ben maintenant, les “maisons à 100000€” et les “acheteurs de leurs logements sociaux” vont compter dans ce %age.
Allez hop ! restez dans les rues les pôvres: on a trop de place sous les ponts, et on a besoin de la place pour nos villas.[/quote]
La maison à combien ? ha celle a 130 000 euros ok. Mais c’est rien que la maison puisque le terrain est prêté par la mairie durant 40ans. Dans 40ans, vous n’aurez qu’a espérer que la mairie vous le donne (faut pas rêver) ou qu’elle vous le vende et vous serez endetté pour 20 ans de plus ou qu’elle vous le prête encor un peut histoire qu’ils ne déménagent pas votre maison. Et puis 40ans pourquoi plus ? Regardez la qualité des constructions. Selon les architectes avec qui j’ai bossé, dans 35ans, il faudra la démolir et la reconstruire (ce sera moins chère qu’un entretien régulier et qu’une réhab lourde).

Les acheteurs de logement sociaux… Oui mais pour avoir accès à un prêt à taux raisonnable il faut être un ménage à 2smics par membre du ménage. Sinon le taux monte (à cause du risque de non remboursement)… et comme il monte vous êtes trop pauvre pour le contracter (bon d’accord c’est caricatural mais j’ai vu des gens dans cette situation).

Bon et que reste t il ? Les logements locatifs sociaux ? Oué dans le locatif social (et dans les 20% de SRU) on compte le PLS. Le PLS c’est ce logement social de luxe auquel 80% des Français ont accès. Allez zou, faisons du logement social pour accueillir des couples de jeunes cadres. Et l’on sait bien que dans 10ans…

Bon et les pauvres ? Ceux qui ont accès au logement très social… le PLA-I. Ba rien. On en construit pas mal. Heu non, on en reconstruit pas mal devrais-je dire. Pas un seul logement de plus, juste le relogement des locataires des logements détruit.