Après Bookworm->Trixie, défaut au démarrage

Bonjour encore !

Mon deuxième PC a aussi subi des purges mal contrôlées de paquets et de fichiers de configuration obsolètes.
Symptomes →
Au démarrage du PC, juste à près que la fenêtre GRUB se ferme s’affiche du texte tout en blanc, j’ai le temps de deviner « error ».
L’écran devient noir.
Je presse le bouton reset du PC qui redémarre
Juste après le fermeture de la fenêtre GRUB s’affiche un texte tout en blanc où j’ai le temps de deviner « sdc2 recovering ».
Le démarrage se poursuit normalement avec connexion.

A ce moment sdc2 correspond à la partition root, les UUID dans fstab et avec blkid correspondent.

Où regarder ? - dans /var/log y’a du monde -

Je reviens à la charge . . .

Précision du contexte :
Sur ce PC un disque entier est partionné en btrfs et monté dans fstab (j’avais suivi le tuto de sebsauvage, et ça fonctionnait avec satisfaction). Le paquet btrfs-progs est bien installé.
Le texte de l’erreur apparait juste après la fermeture de la fenêtre contenant « loading initramfs ».

En notant ce qui est écrit, après plusieurs démarrages (le PC n’est pas alimenté hors utilisation) :
au démarrage, ce que j’ai noté à la volée

failed to open dev btrfs control
stopping device no such file or directory
1 error when registering device

puis plus de signal vidéo
au reset du PC (par son bouton reset) qui suit, et au même endroit

failed to open dev btrfs control
stopping device no such file or directory
1 error when registering device

donc le même (la partition contenant root est « clean ») puis continuation normale.

Après avoir commenté les lignes de montage des sous-volumes btrfs le comportement ne change pas.
Ce que j’ai trouvé sur internet ne m’a avancé à rien. Il semblerait que ce soit un message du noyau (?).