Après désinstallation et réinstallation, Apache ne fonctionne pas

Suite à des erreurs de modifications de fichiers de configuration, on a voulu m’aider à réinstaller Apache, le truc c’est que ça a été fait en supprimant des fichiers :
/usr/sbin/apache2
/usr/lib/apache2
/etc/apache2
/usr/share/apache2
/usr/share/man/man8/apache2.8.gz

Suite à cela, la réinstallation d’Apache ne fonctionne pas.
J’ai désinstallé, purgé tout ce que j’ai pu, réinstallé, mais une erreur persiste :
Could not execute systemctl: at /usr/bin/deb-systemd-invoke line 145

Je n’ai pas trouvé de solution, j’ai regardé dans le fichier en question mais je ne sais pas ce qui ne va pas, voici son contenu :
#!/usr/bin/perl# vim:ts=4:sw=4:expandtab# © 2013 Michael Stapelberg <stapelb - Pastebin.com

Bonjour,
Sur Debian, comme toute distribution il y a un format d’installation de packages: deb avec apt pour Debian.

Si on te propose quoique ce soit concernant l’installation ou la désinstallation qui ne passe pas par ce biais, refuse l’aide.

Si celui qui t’a aidé est passé par les effacements que tu as indiqué, refuses désormais son aide en matière d’informatique. C’est ce que j’appelle un informaticien commentcamarche.com, qu’on pourrait appeler commentjebidpouille.com

Comment? peux-tu nous donner le liste des commandes que tu as effectué?

Je n’étais pas là quand les fichiers ont été effacés, sinon j’aurais stoppé tout de suite :smiley: Mais bon, je lui en veux pas, au pire je réinstallerai le système et voilà.

J’ai fait ceci, car il semblait y avoir un souci avec apache2-data, après avoir désinstallé apache2 (apt-get --purge remove apache2)
sudo apt-get purge apache2 apache2-utils apache2-data

Puis apt-get install apache2
Il n’y a plus d’erreur liée à apache2-data mais par contre il y a l’erreur que j’ai mentionné dans mon premier message.

Bon, j’ai pas eu la patience, j’ai réinstallé debian.

on fait plutot directement:

apt purge apache2

bah non : on utilise la commande qu’on veut

Certes la première est l’ancienne, la seconde la nouvelle ajoutée il y a quelques années.