Après install matos : Debian

Je viens de recevoir la carte graphique et une fois celle-là installée et le Bios configuré (si questions ‘Bios’, ouverture fil à part), il faudra passer aux choses sérieuses : Installation de Debian Sid.
Ça ne sera pas la première install que je fais mais comme il y a souvent des nouveautés, je vais poser quelques questions :
– habituellement, j’installais une “NetInstall stable”, fraichement téléchargée et gravée (gravure vérifiée). Ensuite, je modifiais le “sources” et le “preferences”.
1/ J’ai un CD Netinstall qui est assez récent (18 juin 2013) et testé puisque j’ai installé déjà sur une machine avec. J’ai lu qu’il y avait des problèmes avec certaines versions. Celle-là est une “7.1.0-amd64-netinst.iso”.
Qu’en pensez-vous ?
Autre solution ?
Je précise que je ne dispose pas de clef USB assez grosse.
Merci pour cette première question, il y en aura certainement d’autres.

Salut,

Effectivement, des (nombreux ces derniers jours) soucis avec l’installateur de la 7.1 (temporairement)

Autre solution ?

  1. l’iso .7.0¹ install minimal. (pas de graphique)

  2. apt-listbugs.

  3. modification du source en deux reprises.

Wheezy > jessie > Sid update && upgrade && dist-upgrade entre les deux.

  1. Sid > installation d’un/x gestionnaire graphique.

Je pratique tel que.

Cela évite sans nul doute bien des traces, à mon sens.


¹ iso, netinstall, etc … que importe !


* edit *

  • upgrade, telle

Ma méthode n’a pas changé depuis que j’installe des Sid, j’imagine que ça marche toujours avec Wheezy :
_installation d’une stable minimale via une iso netinstall ou via debootstrap (ce dernier a ma préférence) ;
_installation d’apt-listbugs ;
_upgrade puis dist-upgrade vers testing, en bloquant toutes les versions boguées SAUF si le bug est déjà présent dans la version stable ;
_idem vers Sid ;
_installation de tout le bazar (X, environnement de bureau, etc.). Si un paquet est bogué, je tente d’installer sa version stable à la place de sa version Sid.

Quand je ne veux pas me casser la tête ou que j’installe une Debian pour quelqu’un d’autre, la méthode est beaucoup plus simple :
_liveCD aptosid (KDE-lite ou XFCE selon les goûts de l’utilisateur du PC), installation, c’est prêt !

debootstrap, je n’ai jamais pratiqué :017
Je suppose qu’il y a un tu to ou une page wiki ?
Je viens de monter la CG, je vais déjà commencer pour voir ce que raconte le bios.

Pour debootstrap, cette page du Wiki contient tout ce qu’il faut :
isalo.org/wiki.debian-fr/In … ebootstrap

On peut, même à partir d’une machine vierge de tout ?

Pour information, le seul problème que j’ai eu avec “7.1.0-amd64-netinst.iso” venait du fait que la cible avait une table des partitions au format GPT.
Le problème a été l’impossibilité d’installer le chargeur de boot GRUB.
J’ai pu refaire mon installation (LVM sur un Raid 1) sans aucun problème en ayant pris soin d’utiliser une table des partition de type MSDOS pour mes disques.

À partir d’un LiveCD/USB dans ce cas (c’est peut-être même possible à partir des iso netinstall).
Il te faut un système fonctionnel pour lancer l’installation via debootstrap avant de lancer le chroot.

À partir d’un LiveCD/USB dans ce cas (c’est peut-être même possible à partir des iso netinstall).
Il te faut un système fonctionnel pour lancer l’installation via debootstrap avant de lancer le chroot.[/quote]
C’était bien ce que je pensais, donc impossible directement, dans mon cas.
En fait, j’ai quand même réussi, après quelques misères à installer une Whezzy.
je m’attaque au côté graphique puis ==> Sid.