Après install / problème vidéo (lenny)

apparement il y a eu pas mal de soucus à l’install. mais cec i en est le moin penible, X11 ne fonctionne pas, et met l’ecran en sécurité.(pas d’affichage =unsupported signal) (ca marche pas non plus sur un bon vieux catho) l’ecran est un widescreen ACER X193HQ, la carte video une matrox MGA G200eW WPCM450 de base intégré à la CM du serveur.

Je remarque en fouinant que, le run level par defaut de inittab est

# The default runlevel. id:2:initdefault:
j’imagaine que c’est absolument anormal, et qu’il faut que je le positionne sur 3 ou 5…

un PS -e révèle un XORG positionné sur le tty7.
je pense donc à un probleme de config de xorg… dites moi si je me trompe please.
en attendant je vais pioché là pour vouar:
http://wiki.debian-facile.org/wiki/config:configuration:serveurx?id=config:configuration:serveurx

bon, apres un Xorg -configure, et un lancement test de X, ca marche. mais l’ajoute d’un mode vidéo a tout fait planter apparemnt*

[code]X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-10.lenny2)
Current Operating System: Linux proxi 2.6.26-2-686 #1 SMP Tue Mar 9 17:35:51 UTC 2010 i686
Build Date: 08 June 2009 09:12:57AM

Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.

Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Wed Apr 21 16:27:36 2010
(++) Using config file: “/home/administrateur/xorg.conf.new”
(II) Module “ddc” already built-in
(II) Module “i2c” already built-in
(WW) MGA(0): Failed to set up write-combining range (0xd5f00000,0xf0000)
(WW) MGA(0): Failed to set up write-combining range (0xd5e00000,0x1f0000)
(WW) MGA(0): Failed to set up write-combining range (0xd5c00000,0x3f0000)
(WW) MGA(0): Failed to set up write-combining range (0xd5800000,0x7f0000)
[/code]
plantage sévère, plus d’accès a rien, plus de ssh/rien de nada…
une idée ???

bon bha!
faut suivre à la lettre les infos de:
http://wiki.debian-facile.org/wiki/config:configuration:serveurx?id=config:configuration:serveurx

sauf pour ce qui est de l’ajout d’un mode vidéo dans la section screen et des options spécifiques à son clavier et carte graphique, et ca marche nickel.

OUPS, pas si nickel que ca…
Pourquoi a la fermeture de session Gnome, il y a un plantage général du système ?
même pas moyen de revenir sur une console texte avec les combinaisons de touche ?

Pour le initlevel par défaut sur Debain c’est tout a fait normal que ça soit positionner à 2, RedHat/Mandriva sont différent sur ce point, et il est vrai que Debian ne respecte pas le “standard” Unix la dessus je trouve. Mais pas de problème de ce coté.

Pour le signal non supporté je pense que ce sont les vitesse de rafraichissement qui sont trop haute. Fait une recherche sur le forum il regorge de sujet sur ce problème.
Si on regarde le premier warning (si tu pouvais nous mettre les erreur aussi ça serais pas mal :12 )

(WW) MGA(0): Failed to set up write-combining range (0xd5f00000,0xf0000)

On dirais que c’est ta carte graphique qui ne supporte pas ce que tu as rajouté