Retour des ducs et de leurs régions.
Salut,
Pourquoi ? Tu trouves pas qu’entre
La commune
La communauté de commune
Le département
La région
La capitale
Strasbourg
Bruxelles
cela fait beaucoup de monde ?
sadhu-gnu: ![]()
ggoodluck47: non. pourquoi ça serait trop ?
AMA, la granularité n’est >même pas encore suffisante< et sa logique héritée ne correspond pas forcément aux nécessités de découpages de responsabilités et de financements nécessaires à une gestion au plus prés. Et ça, même si comme tu es un urbain, tu as aussi oublié les communautés de communes, les pays, les communautés d’agglomération, et d’autres échelles intermédiaires de collectivités (je n’ai même pas parlé des collectivités étrangères qui ne correspondent même pas à notre mode de découpage français).
Salut Matt,
Je suis effectivement né à Paris mais je demeure depuis plus de quarante ans en pleine campagne.
Effectivement j’avais oublié le “Pays” mais je ne sais pas où le placer dans mon classement.
Sachant que chaque granule vas avoir (exiger) un budget et qu’il faudra le dépenser entièrement pour ne pas le voir rogner l’année suivante, une restructuration ne serait pas une mauvaise chose.
J’ai été fonctionnaire pendant onze ans (rue de Rivoli) où les derniers qui arrivaient le matin croisaient les premiers qui partaient déjeuner. J’étais déjà sur une machine et nous etions 8 pour 5 machines, budget oblige 
[quote=“ggoodluck47”]Salut Matt,[/quote] Yo !
[quote=“ggoodluck47”] Sachant que chaque granule vas avoir (exiger) un budget et qu’il faudra le dépenser entièrement pour ne pas le voir rogner l’année suivante, une restructuration ne serait pas une mauvaise chose.[/quote]Oui, on peut dire aussi qu’à force d’économies, les inerties augmentent, les maintenances sont moins bien faites, les disfonctionnements se multiplient, et le service rendu diminue, donc qu’au final, le rendement de chaque centime de taxe diminue.
C’est une question de point de vue, et on ne peux pas généraliser quand à ce qui mérite de l’économie d’echelle, et ce dont la necessité d’efficacité trouve à s’exprimer dans des structures d’autant plus réactives qu’elles sont de tailles adaptées.
Ca, ce sont des questions d’organisation administrative interne à décider par les collectivités elles même, et pas l’état Jacobin, en fonction des nécessités de terrain réelles et des orientations votées localement pour assurer les services dont elles ont la charge. Sinon, pourquoi ne pas faire une seule grosse administration mondiale pour gèrer tous les parcmètres de la planète pendant qu’on y est ?
[quote=“ggoodluck47”] J’ai été fonctionnaire pendant onze ans (rue de Rivoli) où les derniers qui arrivaient le matin croisaient les premiers qui partaient déjeuner. J’étais déjà sur une machine et nous etions 8 pour 5 machines, budget oblige
[/quote] Bizarre, moi, j’ai vu plus de latitude horaires dans le privé que dans le public. Mais c’est vrai que j’ai peu bossé en usine ou sur des boulots peu qualifiés, c’est peut être différent.
En tous cas, les pointeuses sont les mêmes dans le public et dans le privé, peu importe l’horaire qu’on pratique, c’est le même temps à fournir.
C’est quoi ce discours antifonctionnaire gratuit alors qu’on parlait d’organisation des structures décisionnelles dans les collectivités ?
[quote=“ggoodluck47”]
J’ai été fonctionnaire pendant onze ans (rue de Rivoli) où les derniers qui arrivaient le matin croisaient les premiers qui partaient déjeuner. J’étais déjà sur une machine et nous etions 8 pour 5 machines, budget oblige
[/quote]
Pour ta gouverne, j’étais au lycée le 23 décembre, pendant les théoriques vacances scolaires… J’ai de plus en plus de mal à digérer ce discours anti fonctionnaire…
Par ailleurs, j’ai toujours 2 paquets de copies à corriger…
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Pourquoi ? Tu trouves pas qu’entre
La commune
La communauté de commune
Le département
La région
La capitale
Strasbourg
Bruxelles
cela fait beaucoup de monde ?[/quote]
Washington
New-York (siège de l’onu)
[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]
[/quote]
Pour ta gouverne, j’étais au lycée le 23 décembre, pendant les théoriques vacances scolaires… J’ai de plus en plus de mal à digérer ce discours anti fonctionnaire…
Par ailleurs, j’ai toujours 2 paquets de copies à corriger…[/quote]
Ais-je dit que c’était partout pareil, je n’ai cité que mon cas personnel
As-tu été voir au ministère dont tu dépends ? Ceux qui pondent justement les directives 
PS. Je n’ai jamais vu de pointeuse rue de Rivoli 
[quote=“ggoodluck47”]
Ais-je dit que c’était partout pareil, je n’ai cité que mon cas personnel
As-tu été voir au ministère dont tu dépends ? Ceux qui pondent justement les directives 
PS. Je n’ai jamais vu de pointeuse rue de Rivoli
[/quote]
Justement, je passe régulièrement au ministère que ce soit rue de Grenelle ou rue de Chateaudun et globalement j’y vois des conditions vétustes (placards non finis, murs lépreux, ordinateurs d’il y a 10 ans), quelques bras cassés et des gens qui s’affairent, le problème est que l’EN est un ministère qui fonctionnent à coup de rush, le gros bazar lors de la période des examens (Mars->Juillet) par exemple, entrecoupé de période de tranquillité. Si tu réduis le personnel en fonction des périodes de tranquilité, ne sois pas étonné de la pagaille lors des rushs. L’EN a perdu 60000 personnes en 3 ans et va en perdre 30000 dans les 2 prochaines années dans ce qui est prévu.
De toute façon et indépendamment de toutes les strates locales, régionales, etc. :
M^avis que Goodluck en ce qui concerne la seule fonction publique que je connaisse : la Mairie de -* .
J’y ai exercé pendant > 10 ans, on était payés pour 35 h/sem mais, en moyenne, on peut sans se tromper de beaucoup, dire qu’on travaillait “à mi-temps”.
J’y retourne actuellement pour préparer la prochaine campagne de recensement et je me rends compte que 12 ans plus tard, rien n’a changé.
Par contre, j’ai travaillé en usine ds ma jeunesse (48h/sem), comme vendeur un peu plus tard (~50 h/sem)et comme taxi ensuite (6jours x 10h = 60 h/sem à la G7).
Et pourquoi serions ns antifonctionnaires, tant Gérard que moi, puisque ns l’avons été ts deux ?
Il faut reconnaître certaines choses évidentes, c’est tt.
Comme je l’ai dit, tu n’as pas fréquenté le service informatique de groupes importants, tu n’as pas travaillé pour des grosses structures d’expert comptable, ou des pools de secrétaires en notariat. Tu n’as pas supporté des commerciaux inoccupés attendant le client. C’est pas mieux que les administrations.
C’est juste que contrairement à ce qu’on nous bassine, personne n’aime “travailler” même pour faire un truc qui plait. Alors un boulot de merde comme la majorité de ce qu’il y a à faire…
Aprés, ceux qui sont 100% à leur boulot sur leur horaires de travail existe, mais ils sont la Stakhanov, l’exception qui sert à faire culpabiliser les autres.
Le problème des horaires de travail c’est que l’on confond souvent temps de présence et temps de travail effectif - Hors, on le sait, dans une boîte privée, ce qui compte pour être considéré comme sérieux, c’est d’arriver avant son chef et de partir après… De fait, on peut très bien se targuer de faire beaucoup d’heures, et de n’abattre que très peu de travail - Et inversement, bien entendu !
Le problème c’est que l’on a décentralisé les budgets mais pas les pouvoirs. Ce qui entraîne une inégalité de services publiques sur l’ensemble du territoire.
En tout point l’éducation national a besoin d’une 'tite révolution.
Sinon ça se passe bien dans les études supérieures, j’ai 6h de cours par semaine sans prof.
Et “il parait” qu’à la fac de médecine la première année se fait à coup de DVD…
En terme de moyens matériel on a une imprimante pour 500 étudiants (sachant qu’il est courant que toute la promo (150) ai à faire des impression en même temps).
La révolution serait que le ministères, comme dans beaucoup de domaine ne décide pas dans des bureaux de ce qui est nécessaire de faire, mais qu’il décentralise son pouvoir et permette ainsi à chaque établissement de s’adapter à son publique moyennant une garantie budgétaire - et n’ayant comme exigeance qu’un droit de regard sur la gestion financière.
[quote=“mattotop”]
C’est juste que contrairement à ce qu’on nous bassine, personne n’aime “travailler” même pour faire un truc qui plait. Alors un boulot de merde comme la majorité de ce qu’il y a à faire…
[/quote]J’ai travaillé pendant 46 ans et j’ai tjrs aimé ce que j’ai fait car je l’avais choisi (sauf l’armée
).
Quand ça a commencé à m’emmerder, j’ai cherché un autre boulot, c’est pas plus compliqué que ça.
Le maximum que je sois resté ds un m^ travail c’est 15 ans de taxi et encore, sous deux façons différentes : salarié puis artisan.
Contrairement à ce que tu dis, Matt, je connais plein de personnes qui aiment leur travail et ds des domaines très différents. Pour n’en citer qu’une : ma femme avec 30 ans de secrétariat en pharmacie, d’abord labo puis officine, elle a eu les boules quand elle s’est arrêtée de bosser et elle regrette de ne plus y être.
[quote=“ricardo”]
Quand ça a commencé à m’emmerder, j’ai cherché un autre boulot, c’est pas plus compliqué que ça.[/quote]Justement, ça c’est un luxe qui n’existe plus, en général, quand quelqu’un a un boulot il le garde…
[quote]
Le maximum que je sois resté ds un m^ travail c’est 15 ans de taxi et encore, sous deux façons différentes : salarié puis artisan.
Contrairement à ce que tu dis, Matt, je connais plein de personnes qui aiment leur travail et ds des domaines très différents. Pour n’en citer qu’une : ma femme avec 30 ans de secrétariat en pharmacie, d’abord labo puis officine, elle a eu les boules quand elle s’est arrêtée de bosser et elle regrette de ne plus y être.[/quote]
Ta femme adorait faire les inventaires? la compta du dernier jour du mois? les commandes routinières?
Je n’ai pas dit qu’il n’y a personne qui aime faire son boulot. Je fais partie de ces gens qui aiment ce qu’ils font, mais pour autant, pas forcément tout ce que j’ai à y faire. Et je ne dis pas que beaucoup de gens n’ont pas ce plaisir suffisant d’avoir bien fait leur boulot tout simplement, mais je dis et je répète que pour tout le monde, il y a des moments où le boulot fait chier.
C’est faux ?
Ben ça touche de la même manière le privé et le public, à boulot équivalent, (dé)motivation équivalente.
Et pourquoi pas >supprimmer< les collectivités ?
Un peu comme les ministères:
lemonde.fr/culture/article/2 … r=RSS-3208
Aprés la décentralisation, la dispersion ?