Apres l'installation la configuration

Bonjour ou re bonjour,

J’ai fini de reinstaller le systeme Debian 5.04 completement. J’ai commence a recopier certains fichiers de configuration qui sont dans la partition BACKUP que j’avais creer et installer certains programmes. Pour le moment ca va bien mais qu’est ce que j’en ch… :angry:

Sur l’ancien “post” que j’ai clos une personne m’a dit que les fichiers de configurations sont principalement dans /home/user ce qui est le cas de l’ancien serveur et je fais pareil sur le nouveau en les copiants dedans. Je copie aussi ceux dans root dans /home/user. Jusque la pas de problemes mais il existe beaucoup d’autres fichiers de configurations des programmes du serveur et je ne sais pas ou les trouves et je cherche et je galere …
Quelqu’un peut il me dire ou je peux les trouver :
Exemple les fichiers pour : SAMBA, VMware Server, FOG, SQUID, CLAMAV, HAVP, SKYPE, MY SQL, PANDORA FMS … et j’en oublie car j’ai compris a peut pres les logiciels qui sont sur ceux serveurs mais surement pas tous :unamused:
etant un vrai debutant sous Linux enfin apres maintenant 83h34mn de formation depuis Lundi 6h je commence a comprendre le fonctionnement :laughing:
(J’ai un petit chrono sur mon ordi que je demarre et arrete a chaque fois que je fais une pause pour manger, dormir … :mrgreen: :mrgreen:

J’ai trouve le fichier “interfaces” dans /etc/network …

Oups je crois que je me suis trompe de forum on peut changer cela directement soit meme sous le forum ou il faut en recreer un ?

… stop en faite je crois que j’ai compris c’est les fichiers .conf qui contiennent les configurations des programmes

YES YES YES YES :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=“montgallet”]… stop en faite je crois que j’ai compris c’est les fichiers .conf qui contiennent les configurations des programmes

YES YES YES YES :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:[/quote]

Salut,
Oui, les fichiers de conf sont dans /etc
J’ai déjà été obligé de ré-installer des Debian, et la plupart du temps la restauration du contenu de /etc suffit…

Salut,

Des bavardages de ce genre sont parfaitement à leur place dans Pause Café. Soit c’est là que tu l’avais posté et c’était parfait, soit un autre modo a fait le boulot et c’est encore mieux :slightly_smiling:

[quote=“montgallet”]il existe beaucoup d’autres fichiers de configurations des programmes du serveur et je ne sais pas ou les trouves et je cherche et je galere …
Quelqu’un peut il me dire ou je peux les trouver :
Exemple les fichiers pour : SAMBA, VMware Server, FOG, SQUID, CLAMAV, HAVP, SKYPE, MY SQL, PANDORA FMS … et j’en oublie car j’ai compris a peut pres les logiciels qui sont sur ceux serveurs mais surement pas tous :unamused: [/quote]
La plupart des fichiers de configuration du système vont se trouver dans /etc ou dans un sous-répertoire : pas forcément uniquement les .conf, tout le contenu de /etc est potentiellement intéressant (enfin les fichiers ayant été modifiés par l’ex-admin).
Les données des applis serveur (je pense par exemple à MySQL) se trouveront sûrement dans un sous-répertoire de /var/lib.
Ça vaut pour les installations standard de paquets Debian, par contre tout ce qui a été installé “à la main” se trouvera normalement dans /usr/local ou /opt (respectivement, /var/local et /var/opt). Là où j’ai un peu plus peur c’est quand je vois la racine de ton arborescence dans l’autre post, j’ai l’impression qu’il y en a un peu partout, tu risques d’avoir à fouiller un peu partout (mais j’ai comme l’impression que tu commences à être habitué :mrgreen: je veux pas dire du mal mais tout ce que tu nous as expliqué me donne l’impression que l’admin précédent était assez… hum… brouillon).

Si ça te dit, tu peux te coltiner la 50aine de pages du Filesystem Hierarchy Standard (en anglais) ça te permettra d’y voir plus clair. Sachant que tout n’est pas forcément respecté à la lettre, à plus forte raison pour ce qui a été installé manuellement.

Ça te fait une sacrée moyenne là ! Encore pire que quand je suis parti à faire du code. :laughing:

Je regarde cela en ce moment et c’est vrai qu’il y a beaucoup de fichiers bizzard dans les dossiers que tu dis avec des lignes de codes et des ## en francais cela va un peu m’aider.

Oui et la moyenne n’est pas fini car les eleves arrive lundi a 8h00 et il faut que j’ai fini donc meme si je dors 3h/4h seulement les 2 prochaines nuits il faut que je soit pres a les recevoir …

Ca y est. YES :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Tout est remis en place et tout a l’air de fonctionner. Connexion provinces, emulations, protections … :stuck_out_tongue:

Il m’a fallu quand meme plus de 102h de travail pour y arrivee. :mrgreen:
Je suis passe de la nulite sous Linux a … je pense un niveau moyen ce qui est deja pas mal et je vais continuer en commencant par installer sur mon ordinateur portable la Debian en parralele a Windows et tout doucement faire migrer mes logiciels Windows sous Linux Debian jusqu’a que je n’ai plus besoin de ce systeme commercial. Malgre tout etant un expert sous Windows (Dos 2.0, 3.1 a 7) et Macintosh (8 a 10.6.3) 8) je continuerais a les utliser et a faire evoluer mes competences dans ce domaine meme si personnellement je n’utilserais d’ici quelques temps je pense presque plus Windaube :unamused: sauf pour les programmes ou jeux ne fonctionnant pas sous Linux et/ou non emulable via le logiciel Wine sous linux qui d’ailleur apres une petite lecture de la documentation m’a l’air pas mal. A tester quand j’aurais le temps. :unamused:

Dans tous les cas je remercie la communaute pour les conseils qu’elle m’a donne et je continuerais regulierement a consulter le forum pour peut etre aider avec mes competences Linux qui vont s’ameliorer de jour en jour.

Montgallet, le khmer blanc :laughing: :laughing:

Un ben tiens pour recommencer une petite question, le serveur contient beaucoup de disques durs de tres grosses capacites 2, 2, 1 Tera octects.

J’ai fait toute l’installation et la copie des fichiers avec le premier disque et sur le dernier laisse ma sauvegarde complete (Utile si je decouvre un probleme). A l’heure actuel j’ai utilise :
Partition 1 : systeme / Partition 2 : swap / Partition 3 : home
J’ai vu sur Internet qu’il etait bien de subdivise les partitions pour certains dossiers.
Sur un autre disque dur vide est il bien de creer par exemple une partition
/var/www gerant ainsi le site web et ??? d’autres /…/… /…
cela est il vraiement valable … (je pense surtout par exemple a des images Ghost globale par la suite des partitions regroupement specificement certains types de donnees …

Et merci encore :stuck_out_tongue:

Salut,

Félicitations pour ce boulot titanesque ! Ça prouve encore une fois que lorsqu’on est motivé on arrive toujours à ses fins (quoi que tes connaissances antérieures ont quand même dû t’aider pas mal…).

Pour ce qui est des partitions, c’est toujours la même histoire. Il y a beaucoup d’avantages (séparation système/données, performances lorsqu’on parle de disques différents, etc) mais un inconvénient : la gestion de l’espace libre devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que tu fractionnes tout.
À toi de voir précisément l’usage qui est fait du serveur avant de te lancer dans un repartitionnement que tu risquerais de regretter plus tard quand tu manqueras sérieusement de place.

Par contre je viens de penser à une chose : vu la quantité de données stockée, il serait peut-être judicieux de mettre les données importantes (bases de données, /home, …) en RAID au cas où il arrive un pépin (c’est peut-être déjà le cas mais tu ne nous as rien dit à ce sujet). À mon avis ça serait une bien meilleure utilisation du disque libre, plutôt que de l’utiliser pour /var/www qui (à priori) n’en bénéficiera pas énormément (bien que, encore une fois, ça dépende de l’utilisation qui en est faite).

Et puisque tu parles de Ghost… son équivalent libre est CloneZilla. Pour les sauvegardes incrémentales, voir du côté de rsync.

Merci,

Je testerais Clonezilla …

Oui je pense que tu as raison. Mes disques sont en raid et j’ai alloue une tres grande place a /home sur le 1er disque (presque identique au system).
Pour /var c’est plus complique le dossier fait 10% de la taille du sous dossier /var/www sans prendre en compte le /var/www dans le premier calcul. Le dossier var/www contient beaucoup de videos de formation … cela d’ailleur me semble un peu bizzard mais pour le moment je ne touche pas au site et verrait cela plutard.

Ce que je vais faire :

Je vais creer sur le troisieme disque dur vide une partition /var qui ne fera que la moitie du disque dur pour me permettre dans les semaines, mois a venir de mieux me rendre compte de son utilisation et laisser pour le moment vide la deuxieme moitie de la partition sans la creer au moins j’ai du giga de libre …
:mrgreen:

Salut,

Ce genre de conversation est tout à fait permise dans Pause Café, par contre une fois rédigée sous forme de “howto” elle serait encore plus a sa place , je pense, sur le wiki.
En effet personne ne penseras à venir voir dans pause café sous ce titre là comment se débrouiller dans un cas complexe comme le tien :slightly_smiling:

Tu as tout a fait raison je suis tellement dans le brouillard avec mes heures derriere moi que je n’y est pas pense, pour ce sujet il est clos mais des le prochains je fais cela :stuck_out_tongue: