Après passage à Jessie, utilisation permanente du swap

Bonjour,

j’ai un Asus X102BA, avec lequel je suis récemment passé de Wheezy à Jessie sans (trop de) problème. J’ai dû installer un pilote propriétaire pour l’écran, parce que avec firmware-linux-nonfree, l’écran s’éteignait juste après le démarrage, et pas moyen de le récupérer. Je n’ai pas trouvé d’explication à ce problème.

Mon problème maintenant est que tout marche bien, sauf que le swap est tout le temps utilisé, toute la RAM (1,5 GB) étant utilisée. Le plus gros consommateur (jusqu’à 32%) est la commande

qui, si j’ai bien compris, est Xorg… donc pas trop réductible. J’utilise KDE comme bureau, et aucun effet particulier, j’aime bien quand c’est simple. Pourquoi alors est-ce que Xorg occupe un tiers de la RAM? Est-ce qu’il y a moyen d’arranger ça?

Merci d’avance…

Sans avoir d’info sur l’ordi, je réponds au pif, mais si ton Asus est récent, il te faut plutôt installer le driver des dépôts Debian pour Intel, version Backports.

De toutes façon, ça reste du driver proprio, mais il y a un saut de version entre la version Jessie et l’autre version disponible…

packages.debian.org/jessie-back … ideo-intel

@hybridemoineau: tu penses que cela utiliserait moins de RAM? Ce serait à la place du pilote propriétaire ATI?

Comme je croyais que tu avais une intel, mon conseil tombe à l’eau.

Poste les résultats des commandes suivantes, pour les processus et les infos précises sur la carte graphique qu’on y voie plus clair et d’autres surtout, car de mon côté, je n’ai jamais manipulé d’ATI.

500 Mo de RAM pour Xorg, c’est trop je pense.

Merci pour vos réponses.

En fait, après un redémarrage, le problème ne s’est pas reproduit… J’ai attendu pour voir si ça croissait avec le temps, mais pour l’instant, ça n’a pas l’air. Donc difficile de continuer l’enquête. Je relancerai le sujet si besoin…