Apt/aptitude pas moyen de faire quoi que ce soit /DEB len32

Linux proxi-lpa 2.6.26-2-686

bonjours

j’ai toujours un serveur en lenny32 bit qui tourne, et sans parler des problemes de source-list, je n’arrive plus a rien avec atp-? et aptitude.
L’un cherche a verouiller un fichier sur le cdrom l’ors d’un apt-add et m’ajoute que je n’ai pas assez d’espace disque.

#~/>apt-cdrom add -m -d /media/cdrom Utilisation du point de montage /media/cdrom/ pour le cédérom Identification...[f53b65581c4ac208f9b27b4e537565a7-2] Examen du disque à la recherche de fichiers d'index... 2 index de paquets trouvés, 0 index de sources, 0 index de traductions et 0 signatures Ce disque s'appelle : « Debian GNU/Linux 5.0.2 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20090628-15:08 » Reading Package Indexes... Erreur ! E: Impossible de verrouiller /var/lib/apt/lists/partial/Debian%20GNU_Linux%205.0.2%20%5fLenny%5 f%20-%20Official%20i386%20DVD%20Binary-1%2020090628-15:08_dists_lenny_main_binary-i386_Packages - open (28 Aucun espace disponible sur le périphérique)
or…

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur tmpfs 1680448 0 1680448 0% /lib/init/rw /dev/sda5 24027628 12689812 10117280 56% /var /dev/sr0 4587020 4587020 0 100% /media/cdrom0

, l’autre ne trouve pas de fichier verrou dans le dossier /var/lock… ( aucun espace disponible sur /var/lock/…

est ce que l’espace disponible sur la tmpfs en est la cause ???
Si c’est ca comment je vide le cache ? ( un reboot n’a rien fait)

Quels sont les droits d’acces normaux sur le dossier /var/lock ?

merci d’avance.

quel est ton sources.list?
tu peux aussi faire la commande “apt-get clean” pour vider le cache de apt,ca fera toujours de la place.

S’il te plait, donne le retour de la commande
$ df -hT
L’option -T de df nous fera apparaître le type du système de fichiers : ext2, ext3, ext4, xfs, jfs, reiserfs, btrfs …

Outre
$ df -hT
faisant apparaître racine et éventuellement /home,/usr … il serait aussi intéressant de voir le retour de
$ df -i
Hypothèse : ext2, plus d’inodes

Lock : un seul à la fois.
Le “lock” en /var/lock se pose lorsque un programme de la bande apt (apt-get/aptitude/dpkg/synaptic …) est à l’oeuvre pour empêcher les autres d’intervenir dans son dos et saboter son travail. Un seul de la bande apt prend le verrou exclusif, les autres se gardent de venir ajouter leur grain de sel en installant/désinstallant ce qui est en cours de traitement pour maintenir la cohérence de ce qui est installé ou en cours d’installation/désinstallation.

Tu as tronqué ton df ?
Tu n’as pas de rootfs ? C’est pour le moins étrange …

haleth :
Evidemment la sortie de df est tronquée.

megs976 :
Vérifications complémentaires (peu problable mais on ne sait jamais) :

• vérifier si /var est monté en lecture/écriture et pas en lecture seule
  • vérifier si le stock d’inodes de /var n’est pas épuisé :
#~/>grep var /proc/mounts
/dev/sda5 /var ext3 rw,errors=continue,data=ordered 0 0
#~/>df -i /var
Sys. de fich.         Inodes   IUtil.  ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sda5            1525920 1525920       0  100% /var

bien monté en RW… bizarre… lors du montage un message stipule montage en lecture seule…, je vais faire un tour dasn les mounts…( OK fstab mondifié ) mais probleme persistant.

Horreur… je traduit bien là ?, j’ai plus assez d’Inode sur VAR ?
on fait comment pôur régler le problème ? en ajouter ? comment ?(bon sang, je regrette d’avoir foutu le cache squid et la BL la dedans…).
[/quote]Its documentation indicates that “it is not possible to expand the number of inodes on a filesystem after it is created”[/quote] bha zut…

C’est bizarre quand même d’avoir bouffé tout les inodes…

C’est très facile de bouffer des inodes, il te suffit d’avoir plein de petit fichier;

Tu peux spécifier le nombre d’inode lorsque tu fait un mkfs;

Woooo put… :013

#/var/www/>rm -Rf ./squid-report
...
#/var/www/>df -i
Sys. de fich.         Inodes   IUtil.  ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sda5            1525920   66777 1459143    5% /var

conclusion…
virez vos vieux rapports SARG… ou ca vous bouffera tous vos inodes… plus de 1400000 quand même…

heureusement sue mes services ne bootait pas sur les prisons par défaut… sur var (pfiouuu j’lai échappé belle)