[apt-build/gcc/ccache] cannot compute suffix of object files

j’ai depuis un bout de temps un problème avec certaines compils (presque toutes en fait) quand je les ‘apt-build’.
au moment du configure, il s’arrète sur:

...
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... configure: error: cannot compute suffix of object files: cannot compile
See `config.log' for more details.
...

quand je descend dans le repertoire de sources apt-build correspondant et que je relance un configure avec les mêmes arguments que ceux que m’annonce l’apt-build, il passe sans problème.
si je compare les 2 fichiers de trace configure.log, je vois que le configure seul utilise le path de mon utilisateur sous jacent, et pas celui de root (bizarre: je suis en ‘su -’!!!) et c’est gcc.real qui me fait des erreurs ‘gcc.real: ": No such file or directory’, et la ou ca plante, en plus, un

configure:1912: gcc -c   conftest.c >&5
gcc.real: ": No such file or directory
gcc.real: ": No such file or directory
gcc.real: cannot specify -o with -c or -S and multiple compilations
conftest.c:13: error: redefinition of `main'
conftest.c:13: error: `main' previously defined here

Or le conftest.c n’a qu’un seul main…
c’est comme si il y avait des arguments supplémentaires passés à gcc (mais je ne connais pas trop le fonctionnement de gcc.wrapper, alors c’est p’tet normal).
Je me dis: bon, ben je vais recompiler sans ccache, ca doit venir de la, puisque dans le cas ou ca compile bien c’est quand il ne l’utilise pas (il n’est pas dans le path de l’user standard, seulement celui de root).

Et ca passe !
sauf qu’une fois dans la compil en elle même, je continue à avoir des ‘gcc.real: ": No such file or directory’ et que je ne peux plus utiliser ccache, si je veux compiler, donc.

J’aimerais bien règler le probleme avant ma prochaine compil de noyau, alors si quelqu’un qui connait a une idée ou peux prendre un peu de temps pour m’expliquer brièvement l’utilité de gcc, gcc.real, et gcc.wrapper…

Il y a aussi que je penses avoir installé récement gcc-3.4, je n’en suis pas sur (ben oui, je sais un paquet comme ca, on fait attention quand on l’installe), mais sa suppression ne règle pas le problème de toutes facons…

Chacun son tour :laughing: !!!
d’avance merci.

3 visites de ce fil depuis hier soir :frowning: .
Merci au moins à ceux qui ont regardé quel était mon pb…

bon, je me suis apercu qu’en fait, j’avais recompilé par erreur mon gcc-3.4 (et g++, et gcj, et cpp).
Je sais, c’est ma faute, j’aurais du faire attention :frowning:
J’ai rebooté, recommencé cette compile, et maintenant, ca le fait beaucoup moins.
Ca n’a pas l’air de gèner, mais j’aimerais bien comprendre…

toujours pas d’idée ?