Apt-build ne veut plus rien faire

Je voulais optimiser quelques uns de mes paquetages, mais quand je lance un apt-build (par exemple sur bzip2), j’obtiens le message suivant:

emeraude:~# apt-build install bzip2
Sorry, can't find bzip2, is it already installed?
(Remove it first, or try running 'apt-get clean')

même en --rebuild et en --reinstall…
quelqu’un a une idée ?

[quote=“MattOTop”]Je voulais optimiser quelques uns de mes paquetages, mais quand je lance un apt-build (par exemple sur bzip2), j’obtiens le message suivant:

emeraude:~# apt-build install bzip2
Sorry, can't find bzip2, is it already installed?
(Remove it first, or try running 'apt-get clean')

même en --rebuild et en --reinstall…
quelqu’un a une idée ?[/quote]
Chez moi j’ai d’abord supprimé le paquet avec apt-get remove puis je l’ai recompilé avec apt-build install.

depuis, j’ai fait d’autres installs ou reinstall avec apt-build. C’est super capricieux. J’ai tout un pan de recompils qui ne veulent pas se faire, parceque “il ne trouve pas de source pour jade” quabd je veux les builder. Mais même quand j’apt-build install jade ss pb (il etait déja la d’ailleurs, je l’ai dc forcé en reinstall), aprés moult clean, ou sans, mes paquetages ne trouvent toujours pas de source valide pour jade :confused:
enfin petit à petit, je recompile les paquets bas niveau auquels je pense, (libs, X, etc) et ca se passe sans problème. J’ai juste eu un figeage de ma machine inopiné cet AM, mais je testais des trucs bizarres en saturant mon sendmail, alors ce n’est pas forcément anormal.

Tu as le m^ problème en purgeant tout et en réinstallant avec dpkg ?

le pb est dépassé, maintenant. j’ai finalement updaté mon binaire de bzip2, dc je ne peux plus me remettre en situation, sauf à supprimer aussi moult dépendances. Mais bon…

[quote=“MattOTop”]depuis, j’ai fait d’autres installs ou reinstall avec apt-build. C’est super capricieux. J’ai tout un pan de recompils qui ne veulent pas se faire, parceque “il ne trouve pas de source pour jade” quabd je veux les builder. Mais même quand j’apt-build install jade ss pb (il etait déja la d’ailleurs, je l’ai dc forcé en reinstall), aprés moult clean, ou sans, mes paquetages ne trouvent toujours pas de source valide pour jade :confused:
enfin petit à petit, je recompile les paquets bas niveau auquels je pense, (libs, X, etc) et ca se passe sans problème. J’ai juste eu un figeage de ma machine inopiné cet AM, mais je testais des trucs bizarres en saturant mon sendmail, alors ce n’est pas forcément anormal.[/quote]
Comment es tu arrivé à recompiler les paquets de bas niveau sans tout désinstaller ? Y a-t-il une possibilité de recompiler un paquet avec apt-build sans le désinstaller avant ?

ben non, pour moi, un
apt-build install xserver-xfree86 --reinstall
et hop, tout un pan de X recompilé et réinstallé!

[quote=“MattOTop”]ben non, pour moi, un
apt-build install xserver-xfree86 --reinstall
et hop, tout un pan de X recompilé et réinstallé![/quote]
Je vais essayer ça.

depuis, j’ai affiné, parceque je me suis apercu que l’apt-get remplacait les paquets laborieusement compilés par ceux du mainstream lors des upgrade.
En rajoutant ds /etc/apt/preferences une entrée

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 990

ca marche super mieux.

[quote=“MattOTop”]depuis, j’ai affiné, parceque je me suis apercu que l’apt-get remplacait les paquets laborieusement compilés par ceux du mainstream lors des upgrade.
En rajoutant ds /etc/apt/preferences une entrée

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 990

ca marche super mieux.[/quote]

Oui en effet, les packages recompilés avec apt-build sont, par défaut, remplacés par ceux officiels, cette solution de faire du package pinning est propre, cependant, attention à bien suivre les mises à jours. En effet, si on décide de repackager une lib dont dépendent plusieurs programmes et qu’on ne la met pas à jour, on peut bloquer l’upgrade des packages qui en dépendent. Donc prudence :slightly_smiling:
Ceci dit, je vais peut être faire une update à l’article sur apt-build pour rajouter ce petit tuyaux bien utile, merci :wink: