Apt-get ==> aptitude !?

Salut
Peut-on utiliser indifférament l’un ou l’autre ? j’utilise depuis le début apt-get, et si je veux désinstaller un soft avec aptitude celui-ci supprimera t-il les dépendances nécéssaire s’il le juge bon, ou bien, faut-il avoir installé avec aptitude afin que cela soit fait ?

Merçi de votre éclaircissement

Je dirais oui

Je dirais non

Mais lis quand même le topic d’ara qui rit “aptitude veut me supprimer 177 paquets” quelques posts plus bas. :confused:

debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html

C’est un troll.
Aptitude et apt-get sont formellement compatibles, et le tout est de choisir l’outil qui convient quand on fais une manip (il demande confirmation de toutes façons), ou d’apprendre à utiliser aptitude finement.
Pas de question à se poser, juste à tester et choisir.

PS: on va en faire combien des fils répètitifs sur ce sujet ?

Qu’est-ce que t’en pense ?

j’en pense que ça se vérifie en testant.

Bon, une bonne fois pour toute, la nuance est que aptitude fait la distinction entre les paquets installés volontairement et les paquets installés pour raison de dépendance. Lorsqu’un paquet installé pour raison de dépendance n’est plus nécessaire, aptitude le désinstalle.

Oui mais si j’ai utilisé apt-get?: Par exéprience, j’ai constaté que dans ce cas, aptitude considère que les paquets installés par apt-get le sont volontairement. Une désinstallation n’enlèvera pas les paquets installés par apt-get pour raison de dépendances.
Oui et l’inverse?apt-get ne désinstalle que le paquet sans les paquets installés pour raison de dépendance même si l’installation a été faite par aptitude. Cependant, j’ai constaté que, après, une utilisation d’aptitude supprimera ces paquets considérés comme inutiles.
Mais alors c’est parfaitement compatible?Oui. Il faudra le dire combien de fois?
Il n’y a pas une fonctionnalité équivalent dans apt-get dernièrement?Pas impossible, mais je crois que dans ce dernier cas, apt-get suggère de ne désinstaller que des paquets connus que pour ne répondre qu’ à des raisons de dépendances (genre libclamav par exemple). Ce serait donc moins fin que aptitude.
Pourquoi debian suggère aptitude?Parce que aptitude lancé seul a une interface type dselect et que aptitude remplace désormais dselect.

Après avoir utilisé synaptic looongtemps j’ai voulu repasser sur aptitude à cause du bugs actuel du premier qui désinstalle sans prévenir en cas de conflit.
Et oui, j’ai eu droit à une demande de désinstallation de paquets de base par aptitude.
Mais à résoudre c’est très facile: il suffit de faire “:” sur chaque paquet en question et il les garde.
Puis j’ai ajouté stable dans mon sources.list et depuis il ne me demande plus du tout de virer ces paquets, voir il m’en a mis à jours une partie (relative à la sécurité).
Donc je pense qu’aptitude ne pose aucun problème si le source.list est “complet” (i.e.: stable(obligatoire) +testing et/ou +unstable… et cela même si l’on est en testing ou plus) car ainsi il peut évaluer vraiment “complètement”.
Voilà, si ça peu aider …

Édit: Les paquets installés via dpkg ne sont jamais considérés comme inutile par aucun logiciel.

:mrgreen:

Sinon apt-get supprime les paquets instalés par dépendance et devenus inutiles grâce à l’option “apt-get autoremove” en tout cas sur Ubuntu, c’est vrai que sur Debian je pense que ça ne marchait pas, il faut peut-être installer une fonctionnalité supplémentaire à apt-get ? à vérifier tiens :slightly_smiling:

Je parle par expérience, mais quand j’ai des problèmes avec l’un je test avec l’autre et en général ça passe toujours. Jamais vraiment eu de problème avec l’utilisation mixte que ce soit sur debian ou ubuntu avec aptitude apt-get synaptic dselect etc…

:mrgreen:

Egalement. Jamais eu de souchis :wink: ça me semble très compatible