Bon, une bonne fois pour toute, la nuance est que aptitude fait la distinction entre les paquets installés volontairement et les paquets installés pour raison de dépendance. Lorsqu’un paquet installé pour raison de dépendance n’est plus nécessaire, aptitude le désinstalle.
Oui mais si j’ai utilisé apt-get?: Par exéprience, j’ai constaté que dans ce cas, aptitude considère que les paquets installés par apt-get le sont volontairement. Une désinstallation n’enlèvera pas les paquets installés par apt-get pour raison de dépendances.
Oui et l’inverse?apt-get ne désinstalle que le paquet sans les paquets installés pour raison de dépendance même si l’installation a été faite par aptitude. Cependant, j’ai constaté que, après, une utilisation d’aptitude supprimera ces paquets considérés comme inutiles.
Mais alors c’est parfaitement compatible?Oui. Il faudra le dire combien de fois?
Il n’y a pas une fonctionnalité équivalent dans apt-get dernièrement?Pas impossible, mais je crois que dans ce dernier cas, apt-get suggère de ne désinstaller que des paquets connus que pour ne répondre qu’ à des raisons de dépendances (genre libclamav par exemple). Ce serait donc moins fin que aptitude.
Pourquoi debian suggère aptitude?Parce que aptitude lancé seul a une interface type dselect et que aptitude remplace désormais dselect.