bonsoir à tous !
sidell: je reste sceptique quant à ces incompatibilités, as-tu des exemples récents ?
tellmewhy: bravo pour cet bel exemple didactique ! cela reste effectivement un exemple, mais il a le mérite d’être convainquant
kna: +1 avec ce qu’a dit sidell et si ça peut te rassurer la fonction autoremove de apt-get semble en fin de vie. En Sid, elle n’existe pas !
Bonnes fêtes à tous !
.
Je maintiens qu’il faut mieux choisir entre apt-get et aptitude (réponse au post de tellmewhy).
Ce problème est un problème de transfert des informations d’apt-get à aptitude et inversement.
[ol][li]Imaginons que je veux installer la version expérimentale de vlc des dépôts multimedia avec aptitude : aptitude install vlc/experimental Je viens donc d’installer vlc et les librairies des dépôts expérimentaux.
Voici les librairies en question : $ dpkg -l libavf\* libavco\* libswscale\* libpostproc\* libavu\* |grep ^ii
ii libavcodec51 3:20080706-0.3 library to encode decode multimedia streams
ii libavformat52 3:20080706-0.3 ffmpeg file format library
ii libavutil49 3:20081210-0.0 avutil shared libraries
ii libpostproc51 3:20080706-0.3 postproc shared libraries
ii libswscale0 3:20080706-0.3 ffmpeg video scaling library
[/li][li]Ensuite je veux installer un autre paquet qui dépend lui aussi des librairies expérimentales (il y en a plein : transcode, dvdrip, ogmrip, …)
Je vais installer ce paquet (on va prendre ogmrip) avec apt-get : apt-get install ogmrip Cette commande va installer ogmrip mais ne va pas réinstaller les librairies multimedia vu qu’elle le sont déjà.
[/li]
[li]Et enfin, imaginons que je n’ai plus besoin de mon vlc/experimental et que je le supprime avec aptitudeaptitude remove vlcCette commande va désinstaller le vlc des dépôts expérimentaux et ses dépendances, donc les librairies expérimentales. Aptitude n’aura pas dans ses logs des traces de l’installation d’ogmrip puisque on l’a installé avec apt-get et ne considérera pas les librairies expérimentales comme des dépendances de ce dernier.[/li][/ol]
Bien sur, peut-être que l’on peut faire défiler les solutions d’aptitude et éviter ce problème ou encore faire régulièrement un “keep all” dans aptitude mais mon exemple (qui est tout ce qui a de plus théorique donc peut-être faux) montre que l’on peut avoir des mauvaises surprise en alternant les deux.
Salut,
Cette question m’embêtait, pour trancher j’ai installé sur deux ordis identiques (ubuntu hardy).
Avec l’un je n’ai utilisé qu’apt-get avec l’autre j’ai mixé.
Résultat: migration vers intrepid s’est bien déroulér pour le premier
mais a complètement foiré pour l’autre, la migration a été fatale.
.
Ben ça se tient, apt-get fait simplement ce que tu lui demande, à savoir supprimer mplayer.
Ce qui implique qu’en faisant apt-get autoremove tu supprimeras toutes ses dépendances.
aptitude propose plusieurs choix, comme par exemple d’installer mplayer-nogui…
Tu aurais aussi pu faire apt-get install mplayer-nogui. La boucle est bouclée…
Si tu veux vraiment te faire lyncher, postes un lien vers ce topic sur un forum slackware :smt003
.
De toute façon, aptitude va la même chose qu’apt, en mieux (il y a des logs, des solutions au problème de dépendances, … ). Et pour installer précisement ce que l’on veut, on peut aussi le faire avec aptitude. Alors pourquoi utiliser quelque chose qui est moins bien qu’autre chose quand on a le choix ?
.
Salut,
Depuis quand un exemple prouve une généralité
.
C’est aussi bien vrai pour moi et vous.
J’en avais marre d’entendre on ne peut mixer, oui on peut mixer!!!
J’ai fait un test et ça a foiré, c’est mon expérience.
Evidemment, dans mon cas rien ne prouve que c’est le mixage qui en est la cause.
Bon sinon, je suis mathématicien (docteur) 
oui je confirme 11+2=13 :smt003.
.
[quote=“tellmewhy”]Bonsoir belga, 
Quoi, 11 + 2 = 13 !
Confirmé par un mathématicien !
Mais c’est Byzance ! :smt003
[/quote]
c’est une blague
, je suis un turc descendant direct de Osman,
qui est le fondateur de l’empire Ottomans.
.
[quote=“tellmewhy”]Bonjour kna, 
Tu devrais peut-être relire le sujet de la discussion.
[quote]mattotop a écrit:
apt-get ne fait précisément >que< ce que tu lui demandes.Apitude te propose d’installer aussi les paquets recommandés, et si tu as le choix entre plusieurs combinaisons lors d’un upgrade, tu peux choisir celle que tu veux alors qu’apt-get ne te propose jamais qu’une solution. Les deux ont leurs utilités.[/quote]
[/quote]
Pourquoi
C’est censé me contredire

[quote=“kna”]Ben ça se tient, apt-get fait simplement ce que tu lui demandes, à savoir supprimer mplayer.
Ce qui implique qu’en faisant apt-get autoremove tu supprimeras toutes ses dépendances.
aptitude propose plusieurs choix, comme par exemple d’installer mplayer-nogui…
[/quote]
Pfff… De toute façon, que ce soit avec apt-get seul, aptitude seul, ou les deux, on peut toujours supprimer des paquets que l’on aurait souhaité garder… Il y aura toujours une situation ou l’un donnera un meilleur résultat que l’autre et vice-versa…
Le tout, c’est de faire un minimum attention à ce que l’on fait !
.
Re,
Punaise, il y en a des discussions apt-get ou aptitude ur le net

un petit exemple:
.
[quote=“tellmewhy”]
J’oubliais l’essentiel :
Bonnes fêtes belga !
:smt003[/quote]
Décidément toi ![]()
je ne fête ni noël ni nouvel an
La il a fallu choisir :smt003