Apt-get / Aptitude

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur un article qui cite aptitude et apt-get.

J’utilise apt-get mais j’ai lu que aptitude était recommandé depuis Sarge, qu’il gérait mieux les dépendances.

Je n’ai pas une idée bien précise et je sais que certains utilisent l’un et d’autres, l’autre, mais au dela d’un question de préférences, y’a t-il vraiment de grandes différences ? Et si, oui, lequel serait le mieux, sachant que j’utilise une SID.

Merci par avance

Guillaume

Bon bon, avant de me faire engueler :blush: j’ai trouver mes réponses en affinant mes recherches.

Salut,

Tu as même le droit de communiquer tes résultats, ce serait un minimum.

Penses à ne pas crier, nous ne sommes pas sourd. Garde les majuscules pour hausser le ton.

Bonsoir

Perso j ai vue une assez grosse difference c est a l installation de gnome, par exemple pour le son: avec aptitude il m install tout ce qu il faut et j ai simplement a installer alsa-base alsa-utils, alors que si je fais la meme manip avec apt-get c est a dire: apt-get install gnome-core, il me manque la moitier des paquets, pourtant meme CD et meme depot. donc je prefere vraiment aptitude.

PS: je tiens a preciser que je ne bois pas…

apt-get ne fait précisément >que< ce que tu lui demandes.Apitude te propose d’installer aussi les paquets recommandés, et si tu as le choix entre plusieurs combinaisons lors d’un upgrade, tu peux choisir celle que tu veux alors qu’apt-get ne te propose jamais qu’une solution. Les deux ont leurs utilités.

@ggoodluck47 :
J’ai pas utilisé de majuscules. Et voici mes recherches :
google.fr/search?q=aptitude+ … art=0&sa=N
commentcamarche.net/faq/suje … u-aptitude
aide.sivit.fr/index.php?2007/09/ … -gnu-linux
presence-pc.com/forum/ppc/Le … 2716-1.htm
entuall.info/blog/index.php/ … vs-apt-get

@mattotop : J’ai lu qu’il y avait plusieurs types de upgrade (upgrade, dist-upgrade, full-upgrade …). Malgré le fait que j’ai été me renseigner sur les pages de man, je ne comprends toujours pas la différence et quand utiliser l’une ou l’autre.

Salut,

Excuse moi, je croyais avoir lu CARNIBAL

Oui, mais il ne peut plus changer ça…

bah c’est l’écriture de mon pseudo qu’est comme ca. Je vois pas ou est le problème si mon pseudo c’est CARNIBAL, carnibal c4rnibAL ou kikoolol … c’est vraiment chercher la petite bête

[quote=“CARNIBAL”]bah c’est l’écriture de mon pseudo qu’est comme ca. Je vois pas ou est le problème si mon pseudo c’est CARNIBAL, carnibal c4rnibAL ou kikoolol … c’est vraiment chercher la petite bête[/quote]Tu chercherais vraiment le troll, si tu faisais ça… :mrgreen:

Salut,

Voici la phrase qui m’a incité a la mauvaise humeur :

Bon bon, avant de me faire engueler :blush: j’ai trouver mes réponses en affinant mes recherches.

Je devais avoir le cuir sensible à ce moment là.

@mattotop : Y’a du vrai dans ce que tu dis ^^

@ggoodluck47 : Oui j’ai dis ca parce que je suis tombé sur un topic sur ce forum ou la question avait déja était posée et quelqu’un avait dis un truc du genre ‘est ce qu’on est vraiment obligé d’ouvrir un n-ème fil pour parler de ca ?!’

Du coup, j’ai répondu ca, mais c’était gentil et rien d’agressif la dedans.

[quote=“mattotop”]apt-get ne fait précisément >que< ce que tu lui demandes.Apitude te propose d’installer aussi les paquets recommandés, et si tu as le choix entre plusieurs combinaisons lors d’un upgrade, tu peux choisir celle que tu veux alors qu’apt-get ne te propose jamais qu’une solution. Les deux ont leurs utilités.[/quote] Il semble qu’il faille choisir : [quote]contrairement à apt-get qui se base sur les logs de dpkg, aptitude garde ses propres logs des dependances.
De ce fait, un paquet installé avec apt-get ou synaptic ou adept n’aura pas dans le fichier d’aptitude, la liste de ses dependances. Quand ce paquet est désinstallé via aptitude, aptitude ne connaitra pas ses dependances et donc les laissera, ce qui n’est pas très grave en soi. Par contre ce qui peut l’être plus, c’est le cas d’un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.[/quote]source : commentcamarche.net/forum/af … c-aptitude

[quote=“sidell”]source : commentcamarche.net/forum/af … c-aptitude[/quote]ce n’est pas vraiment officiel comme source, et je pense que, si apt-get (ou synaptic,…) et aptitude ont un jour été incompatibles, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Généralement, tous les outils peuvent être utilisés mais il est avéré qu’aptitude gère mieux les dépendances et permet de résoudre des problèmes (de dépendances ou de paquets cassés par exemple) que les autres outils (basés sur apt-get) ne peuvent pas résoudre.
Une autre source d’information: debian.org/doc/manuals/quick … ge.fr.html

nels: ton exemple sur Gnome s’explique peut-être par le comportement d’aptitude qui, par défaut, installe les paquets recommandés. C’est une option que l’on peut changer.

Salut Sidell,

Merci pour ton explication du fonctionnement d’aptitude/apt. Je savais qu’il fallait éviter le mixage, mais maintenant j’ai compris pourquoi :slightly_smiling:

.

[quote=“tellmewhy”]Alors, vous rendez-vous compte de ce que l’on attend de nous ? ! :open_mouth:
On doit lire les messages ! Mais c’est ignoble ! :open_mouth: [/quote]
Ben justement, la dernière fois que j’ai lu le message « Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : […] Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. », ben j’ai fait bêtement :

Et ça m’a quasiment désinstallé tout gnome. En fait, tous les paquets marqués « installés automatiquement ». J’ai pas vu les ravages au complet, j’ai fait Ctrl+C quand j’ai vu qu’il me supprimais gedit et nautilus !
Par contre pas de problème en précisant :

D’après des posts que j’ai lu, ça serait lié à gnome, et le « faux » message n’apparaitrait plus en installant un paquet (gnome-desktop-environment ?). Mais depuis, j’utilise wmii (plus léger) et aptitude (/var/log/aptitude me sauvera s’il m’arrive encore une péripéthie du même genre), donc je ne me suis pas plus posé la question…

.

@ tellmewhy
Bonne fêtes aussi
Ton exemple ne remet pas en cause ma citation. Je faisais remarquer que dans certains cas (très particuliers),[quote]le cas d’un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.[/quote] Ton exemple qui simule la désinstallation d’un seul paquet ne tient donc pas.

De toute façon, comme le fait remarquer ursus en citant la doc de debian, aptitude n’a que des + comparé à apt-get, donc pourquoi utiliser les deux…

apt-get et aptitude ne sont pas incompatibles mais l’utilisation des deux peut créer de (très) rares mauvaises surprises si l’on est un peu étourdi.

@ kna

Le problème que tu décris est un problème de méta-paquet. Un méta-paquet n’est pas un paquet en soi mais un ensemble de paquet. Si tu installes le méta-paquet gnome ou gnome-desktop-environment (je ne connais pas du tout gnome, j’utilise aussi wmii :smiley: ), tu installes en même temps plus de paquets liés à gnome (comme gedit et nautilus ). Si tu marques tout les paquets de ce méta-paquet “installés manuellement” tu évites ce problème et tu peux garder nautilus en supprimant gedit par exemple. Je crois aussi qu’aptitude propose en solution (parmi d’autres solutions) de supprimer uniquement le méta-paquet.

.