@ tellmewhy
Bonne fêtes aussi
Ton exemple ne remet pas en cause ma citation. Je faisais remarquer que dans certains cas (très particuliers),[quote]le cas d’un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.[/quote] Ton exemple qui simule la désinstallation d’un seul paquet ne tient donc pas.
De toute façon, comme le fait remarquer ursus en citant la doc de debian, aptitude n’a que des + comparé à apt-get, donc pourquoi utiliser les deux…
apt-get et aptitude ne sont pas incompatibles mais l’utilisation des deux peut créer de (très) rares mauvaises surprises si l’on est un peu étourdi.
@ kna
Le problème que tu décris est un problème de méta-paquet. Un méta-paquet n’est pas un paquet en soi mais un ensemble de paquet. Si tu installes le méta-paquet gnome ou gnome-desktop-environment (je ne connais pas du tout gnome, j’utilise aussi wmii
), tu installes en même temps plus de paquets liés à gnome (comme gedit et nautilus ). Si tu marques tout les paquets de ce méta-paquet “installés manuellement” tu évites ce problème et tu peux garder nautilus en supprimant gedit par exemple. Je crois aussi qu’aptitude propose en solution (parmi d’autres solutions) de supprimer uniquement le méta-paquet.