Apt-get autoremove m'inquiète

Bonjour,

Suite à la désinstallation de wine, le terminal me propose de supprimer une quantité de paquet énorme et si j’ai l’impression que je vais casser tout mon gnome shell avec ça. Qu’est-ce que vous en pensez? Qu’est-ce que je peux faire? E attendant je peux bien sur ne rien faire, puisque ça marche (debian 7 stable)

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : aisleriot argyll browser-plugin-gnash cheese cli-common file-roller gdebi gedit gedit-common gedit-plugins gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-gucharmap-2.90 gir1.2-javascriptcoregtk-3.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-tracker-0.14 gir1.2-webkit-3.0 glchess glines gnash gnash-common gnect gnibbles gnobots2 gnome-color-manager gnome-documents gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-nettool gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnomine gnote gnotravex gnotski gnuchess gnuchess-book grilo-plugins-0.1 gtali guile-2.0-libs hamster-applet iagno iputils-tracepath libblas3gf libboost-program-options1.49.0 libboost-thread1.49.0 libdbus-glib1.0-cil libdbus1.0-cil libdee-1.0-4 libdiscid0 libdmapsharing-3.0-2 libgconf2.0-cil libgdiplus libgexiv2-1 libglib2.0-cil libgmime2.6-cil libgpod-common libgpod4 libgrilo-0.1-0 libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-1.0-2 libicc2 libimdi0 libkonq-common libkonq5-templates libkonq5abi1 liblinear-tools liblinear1 libminiupnpc5 libmono-addins0.2-cil libmono-cairo4.0-cil libmono-corlib4.0-cil libmono-i18n-west4.0-cil libmono-i18n4.0-cil libmono-posix4.0-cil libmono-security4.0-cil libmono-sharpzip4.84-cil libmono-system-configuration4.0-cil libmono-system-core4.0-cil libmono-system-security4.0-cil libmono-system-xml4.0-cil libmono-system4.0-cil libnatpmp1 libpcrecpp0 libraw5 librhythmbox-core6 libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libsvm-tools lightsoff mahjongg minissdpd mono-4.0-gac mono-gac mono-runtime nmap python-mako python-markupsafe python-wnck python-zeitgeist quadrapassel rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common sound-juicer swell-foop telepathy-rakia transmission-common transmission-gtk unoconv xdg-user-dirs-gtk zeitgeist-core

Salut,

Rien ne peut t’empêcher de faire une copie des paquets qui vont se désinstaller, puis d’accepter sa proposition. Si tu as cassé quelque chose tu auras la liste des paquets à réinstaller.
Le remède miracle se nomme sauvegarde ou snapshot si tu es anglophile :slightly_smiling:

Et je fais ça comment? Ils sont où? Je crois que c’est /var/cache/apt/archives, mais je ne suis pas certain, d’autant Je ne suis pas très calé.
En plus je manquait de place sur la partition système et j’ai fait un apt-get clean qui, je pense a du les supprimer.

Cordialement

Re,

Et la liste que tu nous fais admirer ne peut-être ni imprimée, ni recopiée abec une pointe Bic :slightly_smiling:

Si effectivement, mais ce que j’aimerais savoir c’est s’il y a des paquet vitaux qui une fois supprimés vont mettre mon système en vrac et donc rendre impossible la petite opération de recopiage des noms des paquets, par exemple parce que je n’arrive plus à accéder à ma session.

Ceci-dit, je n’exclus pas d’avoir posé une question à la con…

Je ne comprends pas le rapport avec wine mais il semble qu’un paquet gnome a été supprimé ce qui entraîne ces suppressions en cascade non souhaitables. Personnellement, je ne validerais pas.

EDIT
Pour revoir ce qu’a fait dpkg, consulter le(s) fichier(s) /var/log/dpkg.log

Rien de tout ça dans la liste que tu postes.
Tu peux valider l’autoremove sans risque plus gros que celui de devoir réinstaller quelques paquets plus tard si tu te rends compte que tu en as l’utilité.

Quelques explications sur comment cette situation est arrivée, et comment y réagir :
autoremove-excessif-t45357.html

Merci pour cette dernière réponse.

Il est par ailleurs bien possible que gnome-shell soit déjà cassé vu ce que propose l’autoremove …