Apt-get autoremove, qu'est-ce qui lui prend ?

Je me dis, il y a peut être un petit nettoyage à faire, des paquets devenus inutiles.
Alors je fais un petit coup d’apt-get autoremove :

root@990FX6100:/home/andre# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : aisleriot argyll cheese file-roller five-or-more four-in-a-row gdebi gedit gedit-common gedit-plugins gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gst-plugins-base-1.0 gir1.2-gstreamer-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-gucharmap-2.90 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-tracker-0.14 gnome-chess gnome-color-manager gnome-documents gnome-games gnome-klotski gnome-mahjongg gnome-mines gnome-nettool gnome-nibbles gnome-robots gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnuchess gnuchess-book gnustep-base-common gnustep-base-runtime gnustep-common gstreamer1.0-libav guile-2.0-libs hamster-applet hyphen-en-us iagno inkscape iputils-tracepath libarchive12 libblas3gf libcdr-0.0-0 libcolamd2.7.1 libdmapsharing-3.0-2 libgee-0.8-2 libgexiv2-2 libgnustep-base1.22 libgrilo-0.2-1 libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-2.0-3 libicc2 libimdi0 liblinear-tools liblinear1 liblua5.2-0 libmagick++5 libminiupnpc5 libmspub-0.0-0 libnatpmp1 libobjc4 liborcus-0.4-0 libplot2c2 libpstoedit0c2a libraw5 libreoffice libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-evolution libreoffice-filter-mobiledev libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-report-builder-bin librhythmbox-core7 librygel-core-2.0-1 librygel-renderer-2.0-1 librygel-renderer-gst-2.0-1 librygel-server-2.0-1 libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libsvm-tools libvisio-0.0-0 libwnck-common libwnck22 libzip2 lightsoff lp-solve minissdpd mythes-en-us nmap p7zip-full perlmagick pstoedit python-gconf python-gnome2 python-mako python-markupsafe python-notify python-packagekit python-pyorbit python-wnck quadrapassel rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common simple-scan sound-juicer swell-foop tali telepathy-rakia transmission-common transmission-gtk unar unoconv xdg-user-dirs-gtk xul-ext-adblock-plus 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 130 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 487 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. root@990FX6100:/home/andre#
Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Je n’ai pas l’intention se supprimer libre-office ou gnome-shell-extensions ni les autres !

Qu’est ce qui lui prend ?

[quote=“taureau89_9”]Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Je n’ai pas l’intention se supprimer libre-office ou gnome-shell-extensions ni les autres !

Qu’est ce qui lui prend ?[/quote]
Ben c’est certainement le coup classique des dépendances et/ou des meta-paquets.
Par exemple, un programme “insignifiant” est upgradé pour permettre l’installation d’un autre demandé par l’utilisateur ou bien encore est supprimé pour permettre cette installation. Du coup le méta-paquet ou bien une dépendance importante veut se saborder et entrainer dans sa chute une foultitude d’autres paquets.
Si on ajoute à cela l’utilisation du multiarch avec des versions amd64 et i386 pas toujours en phase, on peut vite arriver à ce genre de scénario.

Ma sid est dans un état lamentable au niveau des mises à jours et des paquets manquants ou en trop à tel point que j’envisage une réinstallation complète.

Ca va pas t’aider mais c’est juste pour te dire que tu n’es pas tout seul dans ce cas :laughing:

Il faudrait vérifier si, pour les paquets listés, il ne manque pas une dépendance.

Ce qui est observé est le signe qu’ils ont été installés automatiquement en installant un autre paquet (parfois un méta paquet) et que la suppression de ce dernier entraine la suppression des paquets installés automatiquement.

Il faudrait aller voir avec aptitude ou synaptic

Edit : grilled

Salut,

Avant toute chose. Vérifier l’état de tous les paquets.

Plutôt parlant, non ?

Si, si, ça m’aide talogue.

Moi aussi j’envisage de changer, mais pas de de tout réinstaller, mais de repasser mon sources.list en testing.

Mais pour ça j’attendais que certains problèmes soint résolus, comme cette fichue disparition d’icônes d’appliquettes (qui sont pourtant toujours actives), qui apparaissent et disparaissent au gré des mise à jour des paquets gnome en sid.

aptitude ne gère pas autoremove (est-ce autoclean ?)
En tout cas, dans Synaptic, c’est manifestement les mêmes.

Oui, vu le nombre de paquets, pas triste.


Est utilisé pour vider le cache des paquets.

[quote="man aptitude"]clean
           Supprimer tous les paquets .deb téléchargés et enregistrés dans le répertoire cache (normalement /var/cache/apt/archives).

       autoclean
           Supprimer tout paquet enregistré dans le cache et qui n'est plus proposé au téléchargement. Cela vous permet d'empêcher que le cache ne grossisse démesurément avec
           le temps, sans avoir à le vider complètement.
[/quote]

Est utilisé pour vider le cache des paquets.

[quote=“man aptitude”]clean
Supprimer tous les paquets .deb téléchargés et enregistrés dans le répertoire cache (normalement /var/cache/apt/archives).

   autoclean
       Supprimer tout paquet enregistré dans le cache et qui n'est plus proposé au téléchargement. Cela vous permet d'empêcher que le cache ne grossisse démesurément avec
       le temps, sans avoir à le vider complètement.

[/quote]

Ton problème est traité ici : apt-get-me-propose-un-autoremove-t42024.html

Ok, sauf que apt-get ne m’avait proposé aucun autoremove, que c’est moi qui par curiosité avait regardé s’il n’y avait pas un peu de ménage à faire.

En tout cas c’était bien le méta-paquet gnome qui avait sauté lors d’une mise à jour de gnome-shell.

Après réinstallation, c’est déjà plus cool :

root@990FX6100:/home/andre# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : hyphen-en-us libarchive12 libboost-program-options1.49.0 libboost-thread1.49.0 libreoffice libreoffice-filter-mobiledev libreoffice-help-en-us libreoffice-report-builder-bin mythes-en-us python-packagekit 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 48,8 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. root@990FX6100:/home/andre#

Réponse :

[quote=“taureau89_9”]
Moi aussi j’envisage de changer, mais pas de de tout réinstaller, mais de repasser mon sources.list en testing.

Mais pour ça j’attendais que certains problèmes soint résolus, comme cette fichue disparition d’icônes d’appliquettes (qui sont pourtant toujours actives), qui apparaissent et disparaissent au gré des mise à jour des paquets gnome en sid.[/quote]

Fait, sources.list en testing.

Trop de problèmes en Sid pour peu d’avantages par rapport à une testing :

disparition-des-icones-gnome-suite-maj-t43282.html

bureau-gnome-completement-vide-t43942.html

gedit-ne-se-lance-plus-en-console-administrateur-t43976.html

le-terminal-administrateur-ne-se-lance-qu-une-fois-t43979.html

apt-get-autoremove-qu-est-ce-qui-lui-prend-t44029.html

rien que pour moi, et j’en passe.

Les icônes d’appliquettes étant revenues, repassage immédiat de mon sources.list en testing.

J’aurai quelques mois de stabilité en attendant que des mises à jour reviennent.

Et pour moi, aucun doute, même si je sais que certains vont hurler :

testing-ou-sid-laquelle-est-la-plus-stable-t43574.html

l’expérience est très claire, sur 3 postes chez moi, depuis plusieurs années, aucun problème en testing, et souvent en sid.
Alors qu’il n’y a pas franchement une grosse différence concernant l’actualité des paquets.

La Sid, sûrement pour vous, mais pas pour moi.

Salut,

Réponse :

[quote=“taureau89_9”]
Moi aussi j’envisage de changer, mais pas de de tout réinstaller, mais de repasser mon sources.list en testing.

Mais pour ça j’attendais que certains problèmes soint résolus, comme cette fichue disparition d’icônes d’appliquettes (qui sont pourtant toujours actives), qui apparaissent et disparaissent au gré des mise à jour des paquets gnome en sid.[/quote]

Fait, sources.list en testing.

Trop de problèmes en Sid pour peu d’avantages par rapport à une testing :

disparition-des-icones-gnome-suite-maj-t43282.html

bureau-gnome-completement-vide-t43942.html

gedit-ne-se-lance-plus-en-console-administrateur-t43976.html

le-terminal-administrateur-ne-se-lance-qu-une-fois-t43979.html

apt-get-autoremove-qu-est-ce-qui-lui-prend-t44029.html

rien que pour moi, et j’en passe.

Les icônes d’appliquettes étant revenues, repassage immédiat de mon sources.list en testing.

J’aurai quelques mois de stabilité en attendant que des mises à jour reviennent.

Et pour moi, aucun doute, même si je sais que certains vont hurler :

testing-ou-sid-laquelle-est-la-plus-stable-t43574.html

l’expérience est très claire, sur 3 postes chez moi, depuis plusieurs années, aucun problème en testing, et souvent en sid.
Alors qu’il n’y a pas franchement une grosse différence concernant l’actualité des paquets.

La Sid, sûrement pour vous, mais pas pour moi.[/quote]

Tes déboires auront-ils un effet bœuf sur celles et ceux (fraîchement débarquées et peinant déjà avec une stable …) roulant bien au-dessus de leur moyen ?

Un modèle haut de gamme à quoi bon quant-on n’a pas les moyens de faire le plein, sans parler du garage et j’en passe … :033

Ce fil fera t-il référence ?

Accessoirement revoir le titre et y inclure Sid.