Apt-get install -f ? euh ... wtf !

Je vais sans doute passer pour un noob (que je suis) mais je ne comprends pas ce que je dois faire. Réinstaller le kernel ?

Tu télécharges le paquet linux-image-…deb que tu veux, tu fais
dpkg -i linux-image…deb
puis
apt-get -f install

J’ai fais comme tu m’as dit. J’ai dl le paquet.
J’ai dpkg. Tout s’est bien passé et puis …

apt-get install -f
non ! Toujours la même erreur …

Dois-je essayer avec un autre kernel encore ?

[quote=“ibi”]Voici ce que je tape :

[/quote]
Tout à l’heure je t’avais dit de ne pas réinstaller la dernière version de udev via dpkg sinon tu allais tourner en rond, ben c’est exactement ce que t’es en train de faire.

[quote=“ibi”]Voici le message de retour :

[code]
Since release 150, udev requires that support for the CONFIG_SYSFS_DEPRECATED
feature is disabled in the running kernel.

Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

[/code][/quote]

Donc si tu veux arrêter de tourner en rond, tu réinstalles une version inférieure à la 150 comme le précise ton message d’erreur, c’est à partir de la version 150 que tout change.

[quote=“ibi”]J’ai fais comme tu m’as dit. J’ai dl le paquet.
J’ai dpkg. Tout s’est bien passé et puis …[/quote]
Quel version de noyau as tu installé?

Le problème de “udev” a été abordé plein de fois, je rappelle que j’ai résolu ce problème il y a quelques temps et que j’ai expliqué clairement comment le résoudre dans ce topic : viewtopic.php?p=256531#p256531

Et à l’avenir, évite de mettre les mises à jours “Experimental” dans ton “sources.list”, à moins que tu ne sois assez balaise pour programmer des drivers et ce genre de choses (ce dont je me permets de douter :mrgreen: ).

EDIT : vu le nombre de personnes qui ont ce problème, ne pourrait-on pas épingler la solution ? J’en vois au moins 2 par semaine, plus tous ceux que je ne vois pas…

[quote=“Cluxter”]Le problème de “udev” a été abordé plein de fois, je rappelle que j’ai résolu ce problème il y a quelques temps et que j’ai expliqué clairement comment le résoudre dans ce topic : viewtopic.php?p=256531#p256531

Et à l’avenir, évite de mettre les mises à jours “Experimental” dans ton “sources.list”, à moins que tu ne sois assez balaise pour programmer des drivers et ce genre de choses (ce dont je me permets de douter :mrgreen: ).

EDIT : vu le nombre de personnes qui ont ce problème, ne pourrait-on pas épingler la solution ? J’en vois au moins 2 par semaine, plus tous ceux que je ne vois pas…[/quote]

j’ai le kernel 2.6.32.2 marche pas, et j’ai pas de paquet expérimental,mai seulement la sid, j’ai par contre le xorg de la stable car sinon mon clavier est mal pris en charge. en gros pas le choix.

Donc ta solution n’est pas forcément la bonne :exclamation:
Si le dev est malin il devrais permettre la compatibilité dans les 2 cas. Et ce en silence.
C’est quand même pas a l’utilisateur d’aller bidouillier chaque paquet sans arret. udev est buguer d’une manière ou une autre, c est dire que :

soit tu met a jours les dépendances et tu est aux courant, soit tu assures la compatibilité.
mai la c’est ni l’un ni l’autre du coup tu te prend des message qui défile a 800 noeuds

de plus si on gère mal les dépendances, amha le dev va avoir de la peine a débuguer son soft. c’est d’ailleur pour sa que je préfère avoir une distribution homogène mai depuis que la testing ce mélange avec la sid et la stable sa colle plus.

donc a mon humble avis, non on épingle pas :mrgreen:

udev n’est pas buggué simplement udev nouvelle version est incompatible avec les vieux noyau. Lors d’un upgrade on met à jour les nouveaux paquets mais pas le noyau. Il convient donc d’installer un nouveau noyau (>=30 devrait suffire) puis de faire la mise à jour et pas l’inverse.

A la base j’avais une lenny4 (2.6.26.686). La j’ai changé et j’ai mis une squeeze mais qui n’est pas stable du tout. En conséquence je n’ai plus de server X (ce qui ne simplifie pas les choses car j’ai horreur de VIM ^^).

Quelle version me conseillez vous d’installer ?

Je tourne avec une squeeze:
Soit retour à lenny: installation du paquet udev de lenny
Soit passage à squeeze: installation de linux-image-2.6.32 (par exemple) puis MAJ

[quote=“panthere”]j’ai le kernel 2.6.32.2 marche pas, et j’ai pas de paquet expérimental,mai seulement la sid, j’ai par contre le xorg de la stable car sinon mon clavier est mal pris en charge. en gros pas le choix.[/quote]C’est une régression ton problème de clavier, ça mériterait d’être signalé.

Bah dans un premier temps je voulais d’abord repasser en stable avec lenny.
Le seul problème c’est que je NE peux PAS installer udev (car mon kernel n’est pas compatible). Il faut 2.6.30+.
Et je NE peux PAS non plus installer un nouveau kernel ou alors je m’y prend mal.

Du coup je tourne en rond, je n’avance pas …

Encore une fois : As tu essayé de réinstaller une version d’udev inférieure à la 150 ?
(Je le met en gras car c’est la troisième fois que j’en parle sans réponse et pourtant je suis sûr que ça pourrait débloquer la situation)
et ensuite de faire les mises à jour dans le bon ordre.

[quote=“fran.b”]Je tourne avec une squeeze:
[/quote]
Idem sur deux machines (x86_64 et i386) et n’active le dépôt sid que lorsqu’un paquet merde comme dernièrement gnome-power-management.

[quote=“Junichirô”][quote=“fran.b”]Je tourne avec une squeeze:
[/quote]
Idem sur deux machines (x86_64 et i386) et n’active le dépôt sid que lorsqu’un paquet merde comme dernièrement gnome-power-management.[/quote]La Sid convient aussi très bien pour une utilisation normale, faut juste faire les mises à jour un peu moins automatiquement.
Je sais pas si c’est une précaution superflue ou pas mais je ne mets jamais à jour mes libs à part la libc6,
et ce jamais en mode graphique, j’attends que la mise à jour des autres paquets le fasse automatiquement.
Donc en gros je dois avoir ~ 60/70 paquets pas à jour sur le système mais je souviens pas de la dernière fois où le système était cassé.

Je ne met pas à jour sauf en cas de besoin précis.

ibi, si ton noyau est un 2.6.26, ça doit marcher avec le udev de la lenny.

Installe ce paquet: http://boisson.homeip.net/debian/udev_0.105-4_i386.deb

La j’avais essayé une version 125 mais elle ne marchait pas. J’essaye la version que tu me proposes.

Ce qui me pose problème c’est que xserver-xorg-core a besoin de udev >= 1.49.
Et les versions que j’ai essayé sont toutes < 1.3.
Et toutes les versions >=1.5 ne fonctionnent pas sur mon kernel …

Dans ce cas, il te faut passer au moins en squeeze et donc il te faut commencer par installer un noyau correct par exemple http://ftp.riken.go.jp/pub/Linux/debian/debian-security/pool/updates/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.30-2-686-bigmem_2.6.30-8squeeze1_i386.deb

ok ok

Je l’essaye :slightly_smiling: