Apt-get install *très* lent

Bonjour,
Je viens d’installer debian wheezy sur un portable tout neuf. Pour info, on peut trouver les références du PC ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130760.html
J’ai lancé l’installation hier soir, et au bout de 3h, il avait fini l’installation du système de base, et en était à seulement 40% de l’installation des autres paquets (j’avais demandé l’installation de gnome). Le problème ne vient pas de ma connexion : ce qui était long, ce n’était pas le téléchargement des paquets, mais leur dépaquetage.
J’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un bug de l’installeur, donc je l’ai laissé tourner cette nuit pour qu’il finisse l’installation.

Et puis, ce matin, j’ai constaté exactement la même chose quand j’installe des paquets : c’est interminable. Par exemple, en faisant un time sur l’installation d’eclipse (environ 50 paquets), j’obtiens :

Ce qui me paraît carrément hallucinant.
Et il ne s’agit pas là non plus de la connexion : tous les paquets sont en cache.
La suppression d’un paquet n’est pas franchement rapide non plus.
Dans l’ensemble, je ne trouve pas que le système soit hyper rapide. Par exemple, si j’effectue une recherche dans iceweasel, il y a un lag d’environ 3 secondes entre le moment où je tape sur “entrée”, et le moment où la recherche est effectivement faite (je parle de la réaction du système, pas de l’affichage de la page web).
Pourtant, si je fais des tests sur le SSD, j’obtiens des résultats qui me paraissent tout à fait satisfaisants :

root@mael-portable:/home/mael# hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   6388 MB in  2.00 seconds = 3196.54 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 686 MB in  3.01 seconds = 228.20 MB/sec

De même, si j’effectue des tests de calcul sur le CPU, ils sont plus rapides que sur mon fixe, qui est pourtant beaucoup plus réactif. J’ai aussi essayé de décompresser un fichier gzip volumineux. Le temps de décompression m’a paru tout à fait acceptable.

Si je regarde les logs du système, je ne vois rien qui me semble anormal.

Donc, visiblement, tout est OK côté SSD et CPU. Mais qu’est ce qui pourrait expliquer ces lenteurs ?

Merci de votre aide :wink:

C’est du matériel très récent, quelle version de Debian as-tu installé ? Quel version du noyau ? Un noyau bigmem pour gérer les 16Go (?!) de RAM ?

Aucun message d’erreur dans les logs généraux?

C’est une wheezy.

mael@mael-portable:~$ uname -a
Linux mael-portable 3.2.0-3-amd64 #1 SMP Mon Jul 23 02:45:17 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Je ne sais pas ce qu’est un noyau bigmem. Tu peux expliquer ? :stuck_out_tongue:

Non, en tout cas, je n’ai rien vu de particulier.

Salut,

Un noyau “bigmem” est compilé pour prendre en charge tes 16Mo de ddr3, ce que ne fait pas un noyau standard :slightly_smiling:

Merci. Je vais essayer de voir de ce côté-là alors.

Edit : j’ai regardé vite fait, et j’ai l’impression que les noyaux bigmem permettent de dépasser les limitations en RAM sur du 32 bits. Mais j’ai un kernel 64 bits, donc à priori, je n’ai pas besoin de noyau bigmem. Non ?

Re,

Exact :slightly_smiling:

Hum, essaye de faire

strace apt-get install un_paquet

en redirigean la sortie via un | tee et regarde où il perd du temps Attention la sortie sera énomre. Mais tu sauras ce qui prend du temps.

Est ce que l’installation d’un paquet via dpkg est aussi longue?

Apparemment il a posté l’épilogue ici :
forums.debian.net/viewtopic.php? … 31#p457827

Bonjour,
Oui, en effet, mon pc devait être opérationnel aujourd’hui, donc je n’ai pas eu d’autre choix que d’essayer d’installer une autre distro. :confused:

Merci quand même à tous d’avoir répondu. Comme indiqué sur le forum anglais, je réessaierai d’installer debian plus tard, quand j’aurai moins besoin de mon pc.

J’ai indiqué le sujet comme résolu, même s’il ne l’est pas vraiment :stuck_out_tongue: