Apt-get, installation de packet proprement sur serveur web

Bonjour à vous,

Je suis actuellement en train d’installer mon serveur web.
A cela, je souhaite ajouter les packets du module pagespeed de google.
Sur leur page, la doc d’install c’est :
dpkg -i mod-pagespeed-*.deb
apt-get -f install

Mais un ami expert, me dit : “on installe jamais manuellement des packets sur un serveur c’est mal”

Alors, comment on fait pour faire ça proprement ?

Merci à vous

Si ton ami se contente de dire ça, c’est un peu juste, demande lui comment il ferait.

Si ton serveur est important , prévois un retour en arrière possible. Si vraiment tu stresses ou tu as un doute sur le script, tu peux lire ce que font les scripts d’installation.

Si apt-get -f install remplace des paquets, sauvegarde les versions précédentes.

En tout état de cause, ton ami expert dit des aneries, ça n’est pas l’installation d’un paquet directement qui est «mal» (ce qui est une phrase imbécile), c’est plutôt la modification direct d’un serveur dans le cas où il est en production, il faut prendre beaucoup de précautions. La méthode d’installation importe peu.

Je suis pas tout à fait d’accord sur ce point. Un paquet qui ne vient pas d’un dépôt ça pose les problèmes habituels des mises à jour manuelles, et ça c’est comme les sauvegardes : on sait très bien que si c’est pas (semi-)automatisé c’est jamais fait dans les temps.
Le problème ne vient pas de la méthode d’installation en elle-même, mais de la difficulté à détecter automatiquement la disponibilité des mises à jour, et donc à boucher les failles de sécurité rapidement.

Merci fran.b pour cette réponse.

Pour l’instant, webmin me permet grâce à l’envoi de mail de me rappeler de faire les updates de modules.
Donc ma grande question, est que d’habitude, je fais un “apt-get install …” qui me permet d’avoir des updates dès que ces modules sont mises à jours.
Donc comment mettre en oeuvre le même systeme pour un module non encore incorporé dans les repos de debian ?

1ère info :

Voici une réponse à ma propre question en consultant les docs.

Donc après avoir ajouté les paquets de pagespeed à sources.list :
//Edition du fichier sources.list

vi /etc/apt/sources.list

//Ajout de cette ligne au fichier sources.list
deb dl.google.com/linux/mod-pagespeed/deb/ stable main

//Mise à jur des paquets installable avec apt-get

apt-get update

//Installation du paquet mod-pagespeed-stable
#apt-get install mod-pagespeed-stable

Effectivement s’il y a un dépôt ça règle le problème des mises à jour dont je parlais.
Ce qui n’enlève rien aux remarques que fran.b a faites. :wink:

Merci à vous.

Etape suivante, le backup du server !
J’ai bien installé backup-manager, et sauvegarder tout ce qu’il, enfin je pense !
backup-manager se suffit à lui-même ou vous avez des ressources à me donner ? Liens,…

Merci!

En fait, est-ce que je peux créer une image du serveur (qui est un serveur dédié).
Pour au cas où tout saute :smiling_imp: !

Salut,

[quote=“dotMastaz”]En fait, est-ce que je peux créer une image du serveur (qui est un serveur dédié).
Pour au cas où tout saute :smiling_imp: ![/quote]

rsync sera ton allié et un ami très très fidèle! :dance:

Donc on ne sauvegarde pas l’entièreté du disque dans une image, mais plutôt tous les fichiers nécessaires après une réinstall ?!

Et sinon, utilité de RSync par rapport à backup-manager ?

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e=Securite

Regarde ce qui est le plus rapide pour toi à restaurer.

NB : il y a un fossé entre avoir des backups, et pouvoir restaurer un backup fiable et récent sans se prendre la tête.

Je pense que tu as tout compris kna,
Il faut vraiment que les backups servent, le but sera bien sûr de redémarrer le serveur web avec tous les sites le plus vite possible !

Tu as une expérience à faire partager au sujet backup -> restauration ?!

Merci à vous !

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e=Securite[/quote]

Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés:033