Apt-get me propose un autoremove

J’ai nouvellement installer debian wheezy dont voici les fichiers pour apt :

[code] cat sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20130107-03:20]/ wheezy contrib main non-free

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20130107-03:20]/ wheezy contrib main non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Debian Squeeze - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main

Depot experimental

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib

Depot sid

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
[/code]

[code]cat preferences
Package: iceweasel* xulrunner-.0 libmozjsd
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 100

Package: *
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 100
[/code]

J’ai mis sid et unstable pour iceweasel, et squeeze pour essailler.

Quand je fais un apt-get install j’ai :

apt-get install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : aisleriot argyll at-spi2-core baobab browser-plugin-gnash caribou caribou-antler cheese dconf-tools empathy empathy-common espeak-data file-roller finger fonts-cantarell fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic gcalctool gdebi gdm3 gedit gedit-common gedit-plugins gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-gucharmap-2.90 gir1.2-javascriptcoregtk-3.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-tracker-0.14 gir1.2-webkit-3.0 gir1.2-wnck-3.0 glchess glines gnash gnash-common gnect gnibbles gnobots2 gnome-backgrounds gnome-color-manager gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-documents gnome-font-viewer gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-icon-theme-extras gnome-mag gnome-nettool gnome-orca gnome-packagekit gnome-packagekit-data gnome-screenshot gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-system-log gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnomine gnotravex gnotski gnuchess gnuchess-book grilo-plugins-0.1 gtali gucharmap guile-2.0-libs hamster-applet hyphen-en-us iagno inkscape iputils-tracepath libatk-adaptor libatk-adaptor-data libatk-bridge2.0-0 libatspi1.0-0 libatspi2.0-0 libavahi-gobject0 libavahi-ui-gtk3-0 libboost-program-options1.49.0 libboost-thread1.49.0 libbrlapi0.5 libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module libcolamd2.7.1 libcolorblind0 libdee-1.0-4 libdiscid0 libdmapsharing-3.0-2 libdotconf1.0 libespeak1 libgail-common libgdict-1.0-6 libgdict-common libgdu-gtk0 libgeocode-glib0 libgexiv2-1 libgnome-mag2 libgpod-common libgpod4 libgrilo-0.1-0 libgtk-vnc-2.0-0 libgtkmm-2.4-1c2a libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-1.0-2 libgvnc-1.0-0 libicc2 libimdi0 liblinear-tools liblinear1 liblouis-data liblouis2 libmagick++5 libminiupnpc5 libmtp-common libmtp-runtime libmtp9 libnatpmp1 libplot2c2 libpstoedit0c2a libraw5 libreoffice libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-evolution libreoffice-filter-mobiledev libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-report-builder-bin librhythmbox-core6 libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libsonic0 libspeechd2 libsvm-tools libtelepathy-farstream2 libunique-3.0-0 libvisio-0.0-0 libwnck-common libwnck22 libxss1 lightsoff lp-solve mahjongg media-player-info minissdpd mobile-broadband-provider-info mythes-en-us nautilus-sendto-empathy network-manager-gnome nmap p7zip-full perlmagick pstoedit python-brlapi python-gconf python-gnome2 python-louis python-mako python-markupsafe python-pyatspi python-pyatspi2 python-pyorbit python-speechd python-wnck python-zeitgeist quadrapassel rdesktop rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common simple-scan sound-juicer sound-theme-freedesktop speech-dispatcher swell-foop telepathy-gabble telepathy-idle telepathy-logger telepathy-rakia telepathy-salut transmission-common transmission-gtk ttf-liberation ttf-sil-gentium-basic unoconv vinagre vino xbrlapi xdg-user-dirs-gtk xul-ext-adblock-plus xulrunner-10.0 zeitgeist-core Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

J’ai aucune mise ajour ni rien, mais tout ce pavé qui me dit qu’on peux le supprimer ca me gene. De plus dedans il y a libreoffice. Une fois j’avais fais cet autoremove et ploufff tout avais disparue y compris gnome et des autres trucs.
Que puis je faire ?

Tu as sûrement supprimé le méta-paquet gnome en voulant désinstaller une de ses dépendances… Ce n’est absolument pas un problème !

Dans cette liste qu’APT te propose, repère les paquets que tu utilises et passe-les en mode d’installation « manuel », par exemple (tu as juste à adapter cette commande à tes besoins) :

apt-get install empathy file-roller gdm3 gedit libreoffice network-manager-gnome rhythmbox

Ensuite, tu peux simuler une désinstallation des paquets orphelins pour vérifier que tu n’as oublié aucun paquet utile dans ta commande précédente :

apt-get -s autoremove

Si besoin relance la première commande avec les noms de paquets que tu as oublié.
Si cette simulation ne propose aucune suppression de paquets utiles, tu peux la lancer effectivement pour faire un peu de nettoyage :

apt-get autoremove

Merci, il me propose toujours d’enlever des packet, il y en a pour 355mo, j’ai peur qu’il supprime des truc que j’ai besoin.

Il me met ca :

apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : aisleriot argyll baobab browser-plugin-gnash caribou caribou-antler cheese compiz-core compiz-plugins finger fonts-cantarell gcalctool gdebi gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-tracker-0.14 glchess glines gnash gnash-common gnect gnibbles gnobots2 gnome-backgrounds gnome-color-manager gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-documents gnome-font-viewer gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-icon-theme-extras gnome-nettool gnome-packagekit gnome-packagekit-data gnome-screenshot gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-system-log gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnomine gnotravex gnotski gnuchess gnuchess-book gtali gucharmap guile-2.0-libs hamster-applet hyphen-en-us iagno inkscape iputils-tracepath libboost-program-options1.49.0 libboost-serialization1.42.0 libboost-thread1.49.0 libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module libdecoration0 libgdict-1.0-6 libgdict-common libgdu-gtk0 libgexiv2-1 libgtkmm-2.4-1c2a libgupnp-dlna-1.0-2 libicc2 libimdi0 liblinear-tools liblinear1 libminiupnpc5 libnatpmp1 libraw5 libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libsvm-tools libunique-3.0-0 libwnck-common libwnck22 libxss1 lightsoff mahjongg minissdpd nmap perlmagick python-gconf python-gnome2 python-pyorbit python-wnck quadrapassel rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common simple-scan sound-juicer swell-foop telepathy-rakia transmission-common transmission-gtk unoconv xdg-user-dirs-gtk xul-ext-adblock-plus xulrunner-10.0 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 109 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 355 Mo d'espace disque seront libérés.

j’ai la même proposition d’autoremove après avoir installé iceweasel 18 et gnome-shell 3.6 depuis experimental

La meme, j’ai ajouter les dépots pour iceweasel justement.

Vous avez pas simplement fait sauter le paquet gnome?
apt-get/aptitude install gnome ca donne quoi?

Si, c’est bien le méta-paquet gnome qui a sauté, probablement lors de la mise à jour de gnome-shell en experimental.

Pour la seconde proposition d’APT, je te suggère la commande suivante suivie d’un autoremove :

apt-get install browser-plugin-gnash cheese compiz-core compiz-plugins sound-juicer transmission-gtk

Mais au final, il n’y a que toi qui peux savoir si un paquet t’est utile ou non !

Si tu as des doutes sur un paquet, la commande suivante te permet d’en obtenir une description :

apt-cache show nom-du-paquet

je viens de le faire, et j’ai pleins de trucs qui on disparus dans le menu.
Dans Outils système (dans gnome classic) j’ai presque plus rien.

J’ai oublier ton message sebB, et la je réinstalle gnome effectivement il me remet tout … oufff :083

J’ai plus le message, ni aucune mise a jour. Je sais pas d’ou viennes les packet installé, sid ? wheezy ? Je pense que c’est wheezy d’apres apt-cache policy …

En tout cas merci beaucoup :023

[quote=“giann08”]je viens de le faire, et j’ai pleins de trucs qui on disparus dans le menu.
Dans Outils système (dans gnome classic) j’ai presque plus rien.[/quote]

:unamused: