Apt-get ou aptitude ?

J’utilisais aptitude sur les conseils d’un débianneux; il me disait que synaptic, je devais juste m’en servir pour regarder les paquets; que aptitude était plus mieux et il m’a appris pas mal de commandes (le aptitude semi-graphique fut une cata avec moi)
Mais j’avoue que avant son conseil, j’étais bien aise avec synaptic!!! c’est un outil très bien fait; et là que je suis en sid, je trouve qu’il est bien pour choisir ce que l’on veut mettre à jour.
Donc, question: à votre avis, dois-je persister avec aptitude???

Re,

Comme smxi ne te donnes le choix qu’entre aptitude et apt-get, le choix est smxi ou synaptic :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Personnellement je suis plus aptitude mais apt-get travail pas mal non plus, le seul avantage avec aptitude que j’ai à formuler c’est qu’il est un poil plus pertinent en matière de paquets défectueux ou dépendances cassé.

Je crois qu’il y a un petit soucis entre le titre du sujet et le contenu du message : tu nous parle d’aptitude dans les deux cas, mais par rapport à apt-get dans le titre, et par rapport à synaptic dans la question, 'faut choisir :stuck_out_tongue:

Synaptic, apt-get et aptitude sont trois logiciels différents permettant de contrôler APT, qui est le cœur du gestionnaire de paquets. Un peu comme Gnome, KDE et Xfce sont trois environnements différents permettant de contrôler l’affichage graphique fourni par Xorg, si tu veux.

La différence est qu’apt-get et synaptic utilisent tous deux directement la base de données d’APT pour leur gestion des paquets, alors qu’Aptitude passe en plus par sa propre base de données. Il peut donc y avoir des petits problèmes si tu utilises aptitude en même temps que l’un des deux autres logiciel, alors que les deux autres peuvent être utilisés conjointement sans problèmes.

Mon avis est que c’est ton système, et que donc il vaut mieux que tu y utilises ce qui te convient le mieux. Si aptitude ne te convient pas, laisse-le de côté et utilise autre chose (ce qui ne t’empêchera pas de réessayer aptitude plus tard si tu veux, par exemple lors d’une prochaine installation).
En ce qui me concerne, j’utilise à la fois Synaptic et apt-get, puisqu’il n’y a pas de conflits entre les deux (ça présente l’avantage d’avoir un gestionnaire graphique et un autre en ligne de commande), mais je n’utilise pas aptitude, qui ne m’a jamais vraiment convaincu. Seulement, ce n’est pas et ne sera jamais un choix objectivement meilleur, c’est juste qu’à moi, ça me convient mieux comme ça.

Salut ArkSeth,

Son problème c’est qu’il vient d’arriver à installer une sid en s’aidant d’un script qui n’utilise que apt-get ou aptitude. Si donc il continue dans cette voie et qu’il utilise synaptic il seras dans le cas où deux méthodes de mise à jour seront en concurrence. C’est son droit, mais au premier pépin il devras spécifier à celui qui tenteras de comprendre qu’il a mélangé les méthodes de mise à jour :smiley:

Perso, je conseillerai aptitude pour les mises à jour (pour le reste, tu fais comme tu veux)
Sans aptitude, ma Sid serait tout cassée, car il met à jour que ce qui peut vraiment l’être sans mettre le bazar contrairement à apt-get.

Désolé, je croyais que synaptic, c’était apt-get en graphique , d’où la confusion…
ggoodluck47 me rappelle ce pourquoi on m’avait conseillé aptitude.
OK, je garde donc aptitude en habitude.
Merci pour vos avis avisés :wink:

apt-get vs aptitude … Pas évident.

apt-get est plus rapide;
aptitude gère les paquets recommandés et suggérés donc plus de paquets installés;
apt-get ne gère pas la gestion d’éventuelles versions multiples d’un paquet. aptitude si :question:
aptitude aurait plus de mal à gérer le changements radicaux et fréquents sur unstable :question:
apt-get gére moins bien les dépendances, plus besoin de deborphan ou debfoster :question:
aptitude possède des options de recherche avancé plus poussées…

Debian suggère d’utiliser aptitude.

Question difficile, non ? Un peu du genre nano vs vim :mrgreen:

J’aurais tendance à dire, du haut de mes 6 mois d’expérience :mrgreen: qu’aptitude est mieux en stable, et apt-get en unstable… Mais Thuban assure le contraire. Donc pas évident…

J’aurais tendance à dire aussi que si tu utilise apt-get depuis des années, tu as du mal à taper “aptitude” (défiance ?)… J’ai lu des billets incendiaires à l’encontre de aptitude, est-ce fondé ? Pas sur…

J’utilise apt-get, principalement pas habitude. Les Tuto et autres Howto sont parfois un peu “anciens” ! Je ne suis pas certain que cela fasse une différence énorme. En tout cas, ce qui est CERTAIN, c’est qu’il ne faut en utiliser qu’un et un seul !

[quote=“lol”]apt-get vs aptitude … Pas évident.

Question difficile, non ? Un peu du genre nano vs vim :mrgreen:[/quote]
nano? c’est l’éditeur par défaut qu’on utilise avant d’en avoir installé un vrai? :unamused:

Si vraiment besoin de le taper, aptitude se tape apti[tab]

Au début, j’utilisais apt-get mais depuis que j’ai goûté à aptitude, je trouve ce dernier beaucoup plus confortable,
on peut tout voir en quelques frappes, des paquets à mettre à jour aux nouveaux paquets, etc…
Dans l’esprit je le trouve beaucoup plus proche de synaptic que d’apt-get, si je dis pas de conneries, synaptic est la version graphique d’aptitude, pas d’apt-get.

OK, à vous lire, je reste sur le conseil de mon ancien maître en Débian: aptitude; ce que j’ai répondu à smxi quand il m’a demandé de choisir entre apt-get et aptitude.

eol: synaptic n’est pas la version graphique de aptitude. Ça, je le sais parce que j’avais un penchant pour synaptic que je trouve génial et que le maître a insisté pour que je l’abandonne au profit de aptitude. Et puis, dans ce post, on te le dit que c’est différent.

Tiens, un truc qui me turlupine:

[quote]pour télécharger et installer les nouvelles versions des paquets installés :
aptitude safe-upgrade
mais ça ne marche pas en désignant quels paquets mettre à jour[/quote]
alors, quelle commande si je veux ne mettre à jour que gimp par exemple???

aptitude install ?
J’espère que je ne dis pas de bêtise. :confused:

Test grandeur nature :

[code]# aptitude safe-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu… Fait
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Résolution des dépendances…
Les paquets suivants seront mis à jour :
openoffice.org… (j’en passe)… openoffice.org-style-tango openoffice.org-writer ttf-opensymbol uno-libs3 ure
29 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 159Mo d’archives. Après dépaquetage, 127ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
Abandon.

aptitude -s install ure

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu… Fait
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
uno-libs3 ure
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 28 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3 401ko d’archives. Après dépaquetage, 8 192o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?][/code]
Je trouve dommage que la nouvelle version d’aptitude ne dise plus rien du paquet non mis à jour.

Hou la vilaine… :smt064 :laughing:

Salut,

[quote=“wetaskiwin”]aptitude install ?
J’espère que je ne dis pas de bêtise. :confused:[/quote]

aptitude reinstall :slightly_smiling:

Oui, ça me semble plus logique: reinstall puisqu’il est déjà installé et qu’on veut juste sa maj.
Ça me paraît quand même curieux que aptitude qui est si logique, ne veuille pas d’un aptitude safe-upgrade gimp par exemple.
Donc, c’est aptitude reinstall gimp

Sinon y’a aptitude-gtk maintenant dans sid, tu peux toujours l’essayer. J’ai pas encore teste mais ca ne devrait pas tarder, pas pour faire mes mises a jours, je les fait pas engraphique, mais pour voir quoi…

Bon, ils disent quand meme que c’est experimental, mais comme c’est plus dans les depots experimental justement… :laughing:

[quote=“cahin-cahan”]Oui, ça me semble plus logique: reinstall puisqu’il est déjà installé et qu’on veut juste sa maj.
Ça me paraît quand même curieux que aptitude qui est si logique, ne veuille pas d’un aptitude safe-upgrade gimp par exemple.
Donc, c’est aptitude reinstall gimp[/quote]

Pourquoi “bricoler” quand tu peux faire simple. En ne mettant à jour qu’un seul paquet alors que tu es en sid, où est ta fameuse logique :smiley: :smiley: :smiley:

Je comprends pourquoi c’est le b…l dans ma lenny maintenant !!!

J’ai débuté avec apt-get et ça a commencé à merdouiller quand j’ai installé qq paquets testing… (oOo notamment)
Pour corriger le tir, on m’a conseillé d’utiliser aptitude qui gère mieux (si je ne dis pas de bêtises) les dépendances… (et qui est effectivement recommandé par Debian)

Certes, peut-être… Sauf que ça m’a mis un bazar là dedans !!! (2 BDD différentes :arrow_right: forcement, le mélange devient explosif !)

Merci les gars pour cette précision… hautement importante !!!

Salut,

Il y a de plus fortes chances que tes ennuis viennent d’un sources.list un peu hasardeux et d’un preferences inexistant ou mal paramétré que du mélange des deux apt’s. Ce n’est qu’au moment de la désinstallation de paquets que les bases de données influent sur le système (si j’ai bien analysé et compris) :slightly_smiling:

Ça c’est une légende urbaine. La seule conséquence était que aptitude considérait les paquets installés par apt-get comme volontairement installés, ça n’est plus vrai depuis que apt-get gère ces différences (récent).

[code]bling:/home/francois# aptitude show libclamav6
Paquet : libclamav6
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.95-1
Priorité : optionnel
[…]
bling:/home/francois# apt-get install clamav
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
clamav-base clamav-freshclam libclamav6
Paquets suggérés :
lha clamav-docs
[…]
bling:/home/francois# aptitude show libclamav6
Paquet : libclamav6
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 0.95-1
Priorité : optionnel
Section : libs
[…]
bling:/home/francois# aptitude remove --purge clamav
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
clamav clamav-base{pu} clamav-freshclam{pu} libclamav6{pu}
[…]
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

bling:/home/francois#
[/code]Bref aucun pbms à supprimer un paquet installé par apt-get avec aptitude y compris désormais dans les paquets automatiquement installés.

Quand il y a des soucis, aptitude est plus futé et accepte des compromis que n’envisage pas apt-get, c’est tout.