Apt-get ou aptitude?

Je pose ici cette question car elle me paraît importante: Je viens de vouloir installer evolution et Je l’ai fait avec aptitude. Or - et ce n’est pas la première fois - il me supprime un tas de programmes, des centaines, Je le pense, où j’ai trouvé des programmes dont la relation avec evolution je ne vois pas où elle sera, tel que Rymthmbox. Cependant, d’autres fois, aptitude m’a résolu des problèmes qu’apt-get ne me résolvait pas.
Qu’avez vous à me dire là-dessus? Autant que Je sache, apt-get ne supprime pas tous ces programmes.Est-ce qu’ils sont donc inutiles?
Merci d’une réponse

Bonjour,

Un copier/coller de la sortie console d’aptitude serait la bienvenue.

Salut,

Quand la première solution d’aptitude ne te satisfait pas, en répondant “non” il en propose d’autres qui sont parfois plus satisfaisantes :slightly_smiling:

aptitude est mieux, parcque tu peut l’aider à trouver la solution que tu recherches

Si la solution qu’il te propose ne correspond pas, tu appuyes sur “n” pour en avoir une autre
Tu peux également accepter des propositions (numéroté) ou les refuser avec les touches “a” et “r” (par exemple, pour refuser les propositions 1, 4 et 7, tu peux taper “r 1 4 7”, puis “n”

EDIT: ce n’est pas “y”, mais “a” pour valider une proposition

L’un et l’autre on leurs avantages et leurs inconvénients.
Le fait de préférer l’un à l’autre tiens plus a mon avis des habitudes des utilisateurs.
Parfois si l’installation bloque avec l’un il passe avec l’autre.

Il faut savoir que pour l’upgrade de Squeeze vers Wheezy, Debian conseille l’utilisation d’apt-get.

[quote=“haleth”]aptitude est mieux, parcque tu peut l’aider à trouver la solution que tu recherches

Si la solution qu’il te propose ne correspond pas, tu appuyes sur “n” pour en avoir une autre
Tu peux également accepter des propositions (numéroté) ou les refuser avec les touches “y” et “r” (par exemple, pour refuser les propositions 1, 4 et 7, tu peux taper “r 1 4 7”, puis “n”[/quote]
Merci ! je me suis souvent posé la question du refus ou de l’acceptation par N°, sans avoir le courage d’aller lire le man.
Comme quoi la fainéantise arrive parfois à ses fins 8)
Question : dans ton exemple, après avoir tapé le no, fait-il le reste sans avoir à recommencer le processus ?

Ton problème se situe au niveau d’une des différences de fonctionnement entre aptitude et apt-get.
Lorsqu’un paquet installé automatiquement n’est plus requis par dépendance d’un autre paquet installé manuellement, apt-get se contente de te le signaler là ou aptitude tente immédiatement de le désinstaller.

Un “apt-get install” (sans nom de paquet en argument) devrait te donner la liste de ces paquets.
Ensuite, un “apt-get install paquet1 paquet2 …” listant tous les paquets de cette liste que tu souhaite garder signalera à apt-get et à aptitude que ces paquets ne doivent plus être proposés à la désinstallation.

Si ce que je raconte n’est pas clair pour toi, poste ici le retour d’un “apt-get install” et je te détaillerai plus en précision la suite des opérations.

@ ricardo :
Après avoir précisé avec ‘r1 2 3 4’ que tu refuses les propositions 1 2 3 et 4 d’aptitude (puis validé avec Entrée), la même suggestion reste affichée : c’est normal.
Refuse-la alors comme tu le fais d’habitude (avec ‘n’) et la prochaine suggestion prendra en compte tes précisions.
Tu peux faire le contraire avec ‘a5 6 7 8’ pour annoncer que tu acceptes une partie des propositions d’aptitude. Et tu peux bien sûr combiner les deux en refusant une série de propositions et en en acceptant une autre avant de demander la suggestion suivante d’aptitude.
Une fois que tu maîtrises ce système, aptitude est bien plus efficace pour te suggérer des actions appropriées à ce que tu cherches à faire !

Mon merci a tous

Pense à la coche verte pour marquer le sujet comme résolu si tu t’en es sorti, ou à revenir demander des détails dans le cas contraire.

[quote]2.2.1. apt-get / apt-cache comparés à aptitude

Les commandes apt-get et apt-cache sont les outils les plus basiques de gestion des paquets.

apt-get et apt-cache n’offre qu’une interface utilisateur en ligne de commandes.

apt-get est le mieux adapté pour les mises à jour majeures du système entre les versions, etc.

apt-get offre un système de résolution des paquets robuste et stable qui utilise les données habituelles d’états des paquets.

apt-get nécessite moins de ressources matérielles. Il consomme moins de mémoire et fonctionne plus rapidement.

apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

apt-cache offre une recherche basée sur des expressions rationnelles standard sur les noms et les descriptions des paquets.

apt-get et apt-cache peuvent gérer des versions multiples des paquets en utilisant /etc/apt/preferences mais est assez lourd.

La commande aptitude est l’outil de gestion des paquets le plus flexible.

aptitude offre une interface utilisateur interactive en plein écran en mode texte.

aptitude offre aussi une interface utilisateur en ligne de commandes.

aptitude est le mieux adapté pour la gestion interactive journalière des paquets comme, par exemple, la vérification des paquets installés et la recherche de paquets disponibles.

aptitude nécessite plus de ressources matérielles. Il consomme plus de mémoire et fonctionne moins rapidement.

aptitude offre un solveur avancé de paquets qui utilise aussi des données d’état supplémentaires des paquets qui ne sont utilisées que par aptitude.

aptitude prend en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

aptitude prend en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

aptitude offre une recherche avancée basée sur des expressions rationnelles pour la recherche sur toutes les métadonnées des paquets.

aptitude peut gérer des versions multiples des paquets sans utiliser /etc/apt/preferences et est assez intuitif.

[Note] Note

Bien que la commande aptitude soit disponible avec de riches fonctionnalités comme son solveur de paquets avancé, cette complexité a causé (et peut encore causer) certaines régressions comme le bogue #411123, le bogue #514930 et le bogue #570377. En cas de doute, veuillez utiliser les commandes apt-get et apt-cache plutôt que la commande aptitude.[/quote]
debian.org/doc/manuals/debia … de_literal

[quote=“vv222”]…
@ ricardo :
Après avoir précisé avec ‘r1 2 3 4’ que tu refuses les propositions 1 2 3 et 4 d’aptitude (puis validé avec Entrée), la même suggestion reste affichée : c’est normal.
Refuse-la alors comme tu le fais d’habitude (avec ‘n’) et la prochaine suggestion prendra en compte tes précisions.
Tu peux faire le contraire avec ‘a5 6 7 8’ pour annoncer que tu acceptes une partie des propositions d’aptitude. Et tu peux bien sûr combiner les deux en refusant une série de propositions et en en acceptant une autre avant de demander la suggestion suivante d’aptitude.
Une fois que tu maîtrises ce système, aptitude est bien plus efficace pour te suggérer des actions appropriées à ce que tu cherches à faire ![/quote]

Je suppose que les ‘a’ et ‘r’ signifient ‘accept’ et ‘reject’ ?

Je n’ai pas la bête sous la main pour vérifier, mais je crois bien que c’est ça.

Mentionnons aussi le comportement d’aptitude interactif.

aptitude

u comme update
flèches haut/bas et entrée pour naviguer

  • pour sélectionner les paquets à installer/mettre à jour
  • pour les désinstaller
    ctrl+u : undo, défaire, annuler.
    g pour télécharger/installer/désinstaller.

Bleu ça passe, rouge ça casse.
La bande basse se colore de rouge pour signaler les conflits ou les suppressions de paquets. Lorsque des solutions s’offrent, aptitude est capable de les proposer.
Le nombre total de voies de résolution suggérées s’affiche en la bande basse sous la forme 1/N (ex. 1/5).
e pour voir les paquets entrant en conflit et la solution suggérée. q comme quitter.
Le point . pour passer à la proposition suivante (puis e et q).
La virgule , pour revenir à la proposition précédente (e, q) .
Le point d’exclamation ! pour retenir la proposition.
g pour installer.

Il n’y a pas besoin de se remémorer de toutes ces combinaisons pour controler aptitude interactif.
Le programme offre des guides et des menus à la façon de mc. Les controles principaux y sont explicitement affichés.

Bon à savoir aussi, je ne connaissais pas.

Ach so … de la bonne usage en le française
«se remémorer [strike]DE[/strike] X » --> se remémorer X