Apt-get remove

bonsoir,

lorsque je fais apt-get --purge remove mon_paquet, le paquet est désinstallé et apt me dit qu’il y a des pasquets devenus inutiles et que je dois faire apt-get autoremove.
ok c’est normal, je le fais mais et voila ma question, synaptic me dit qu’il y a des paquets inutiles à désinstaller! les memes bien sur, synaptic étant un gui d’apt-get, y a t-il qqchose que je n’est pas compris?
merci de votre aide.

même après un reboute ?

Installe deborphan et fais un petit;

Bizarre, peut-être qu’il gère un cache de son côté…

oui, c’est ce que je crois savoir et c’est pour ça que je lui pose la question.

Y’a peut-être un moyen de rafraichir se cache dans synaptic… ou via une commande shell…

On peut même le vider.

Le message d’erreur d’apt-get est, disons, mal rédigé.
On peut faire apt-get autoremove nom_du_paquet pour supprimer un paquet et toutes les dépendances installées automatiquement avec ce paquet (qui ne sont pas utilisé par d’autres. Mais il ne faut pas utiliser apt-get autoremove sans préciser de paquet derrière : ça enlève tous les paquets installés automatiquement, et pour faire bien, tous les paquets qui en dépendent.
Si tu as lancé apt-get autoremove sans rien derrière, tu as probablement supprimé des paquets que tu ne voulait pas supprimer. Synaptic t’informe alors que ces paquets avaient installé des dépendances qui ne sont plus utiles (considérant que tu as supprimé volontairement les dits paquets).
Bref, avant d’enlever quoi que ce soit, je chercherai plutôt ce qui manque…

Ah oui! J’avais mal lu sa manoeuvre. Personnellement j’enlève un paquet simplement avec synaptic et de temps à autre je fais un nettoyage avec deborphan comme indiqué au-dessus. Et là il enlève les paquets inutiles et me propose pour certains un apt-get autoremove. Mais les paquets qui vont être “nettoyés” sont listés.

Et qui sont censés être, de fait, inutiles.
Aptitude le fait par défaut automatiquement, apt-get ne fait lui que de les signaler. Bref tout ça pour dire que l’on peut très bien utiliser apt-get autoremove seul. Maintenant, si l’on compile des paquets ou que l’on est en Testing/Sid et que l’on aime installer plein de métapaquets il vaut mieux y regarder à 3 fois…

Non, c’est une GUI d’APT dont le comportement se rapproche d’apt-get.

bonjour,

merci de toutes ces réponses, je comprend mieux maintenant!
pour … je suis en stable et merci pour tes posts précédent sur le fichier préférences
je passe en résolu car je sais maintenant bien supprimer un paquet d’une façon propre :smiley:

bon courage