Apt-get update impossible

Bonjour à tous ,

ce matin voulant faire une mise à jour de debian je lance commande basique sudo apt-get install update je tape mon de passe… Mais voilà ce que le terminal me répond :

pascal@debian:~$ sudo apt-get install update
[sudo] password for pascal:
pascal is not in the sudoers file. This incident will be reported.
pascal@debian:~$

J’essaye avec la commande avec su je tape mon mot de passe root

pascal@debian:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
Je suis sous une installation fraiche de debian et je n’ai rien modifier si ce n’est l’ajout de firmware non libre.
J’ai toujours pu faire une mise à jour avec sudo avec une live ou virtual box.

ça sent bien le mot de passe root tapé en QWERTY lors de l’install et qui du coup ne passe plus une fois repassé en AZERTY. :confused:

Ok je vais voir un shema de clavier qwerty et je vous tiens au jus ! :wink:

C’est nouveau ça.

[quote=“debius”]ce matin voulant faire une mise à jour de debian [strike]je lance commande basique sudo apt-get install update[/strike]

pascal@debian:~[mono]$ sudo apt-get [strike]install update[/strike][/mono][/quote]

Ou.

[code]$ su -

aptitude update[/code]

Serait correct.

Mauvais intitulé : le problème n’a rien à voir avec [mono]apt-get[/mono] mais avec l’authentification avec [mono]su[/mono] ou [mono]sudo[/mono].

Pour ma part, je n’ai jamais constaté de problème QWERTY/AZERTY. La disposition du clavier est l’un des première chose que l’on configure lors de l’installation, bien avant la création des comptes et mots de passe. D’autre part, si le clavier était en QWERTY à un moment donné, tu t’en rendrais compte en voulant taper la lettre “a” qu’on retrouve aussi bien dans ton login “pascal” que dans “apt-get”.

Durant l’installation, as-tu défini un mot de passe pour le compte root ?
Si oui, alors ton utilisateur normal “pascal” créé par ailleurs n’est pas configuré pour [mono]sudo[/mono] par défaut, à moins que tu l’aies ajouté par la suite.
Si non, alors l’utilisation de [mono]su[/mono] pour passer root n’est pas possible.

Rappel : avec [mono]sudo[/mono], il faut saisir son mot de passe d’utilisateur. Avec [mono]su[/mono], il faut saisir le mot de passe root.

Alors oui j’ai définis un mot de passe pour le compte root et je n’ai pas ajouter pascal à sudo donc je dois le faire si j’ai bien compris ?
Une précision si au moment de taper mon login au démarrage du pc si je met root puis mon mot de passe je me log bien en root !

Quet est le meilleur moyen d’ajouter sudo à mon compte utilisateur ?

utiliser la commande visudo
wiki.debian.org/fr/sudo

pascal@debian:~$ groups
pascal cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth
pascal@debian:~$ groups pascal
pascal : pascal cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth
pascal@debian:~$ adduser pascal sudo
bash: adduser : commande introuvable
pascal@debian:~$ visudo
bash: visudo : commande introuvable
pascal@debian:~$ visudo -c
bash: visudo : commande introuvable

Bon un problème résolus en donne un autre :unamused:

pascal@debian:~$ sudo apt-get install update
[sudo] password for pascal:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet update

Oups désoler c’etait apt-get update
:blush:

Merci de votre aide
Problème résolu ! :041

[quote=“PascalHambourg”]
…Pour ma part, je n’ai jamais constaté de problème QWERTY/AZERTY. La disposition du clavier est l’un des première chose que l’on configure lors de l’installation, bien avant la création des comptes et mots de passe. D’autre part, si le clavier était en QWERTY à un moment donné, tu t’en rendrais compte en voulant taper la lettre “a” qu’on retrouve aussi bien dans ton login “pascal” que dans “apt-get”.
…[/quote]

oui c’est vrai, on configure le clavier avant de créer les comptes…mais du coup pourquoi j’ai le souvenir d’avoir déjà eu ce souci…??..je ne sais plus…bon ben le problème est résolu, c’est le principale.

:clap: