Apt-get upgrade <-> synaptic je ne comprends pas ?

Bonjour,

Une question :
J’ai fait :

  • apt-get update
  • apt-get upgrade

on système linux Debian s’est mis à jour sans problème.

j’ai ensuite lancer Synaptic

  • dans synaptic j’ai cliquer sur recharger
  • puis clique sur “tout mettre à jour” est là surprise il me propose plein de paquet à enlever, d’autres à mettre à jour.
    je ne comprends pas mon système est pourtant à jour puisque “apt-get upgrade” ne propose plus rien tout est à jour pour lui.

quelqu’un a une explication ?

merci

Comme on l’a dit dans un autre fil, si ils partagent bien la même base de données apt des paquets installés, qu’ils vérifient tous la cohérence des mises à jours auprés de cette bdd, et qu’ils utilisent tous le même sources.list+preferences , les outils dselect, apt-get, aptitude, synaptic, etc, fonctionnent chacun avec leur propre logique quand au “hold” des paquets, et au solutions de lots de paquets compatibles proposées.

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, tu peux tester un ‘aptitude dist-upgrade’, et tu verra, s’il a des paquets à mettre à jour, et si tu as le choix sur les versions, tu pourra faire défiler les differentes solutions d’install autorisées.

Et que préconises-tu parmi ces différentes solutions, Matt ?
ou ds quel ordre les effectuer si c’est mieux.

aptitude en premier, parait il officiellement, donc je commence par ça…
Mais lors d’un gros upgrade ou aptitude me laisse plein de paquets “CONSERVES”, j’abandonne et je cherche la proposition minimisant les “CONSERVES”, en dist-upgrade sous aptitude, en dist-upgrade et dselect-upgrade sous apt-get, je l’applique, puis j’affine en regardant un à un sur chaque paquet restant ce qui bloque lors de la mise à jour par apt-get, je regarde les versions possibles des paquets en cause et de leurs dépendances bloquantes averc ‘apt-cache policy’, puis en construisant moi même une solution de version, j’installe avec ‘apt-get = = =’.
Ah et je n’utilise quasi jamais synaptic.
Parfois, je fais tout avec dselect, aussi.
Ah si: je faisais mes “hold” avec des préfèrences quand j’en avais encore.
Ca te va comme réponse :wink:

Tout-à-fait.
danke !