[quote=“usinagaz”]Bonjour à tous …
Ben voilà, je me suis encore fait avoir
Pourtant c’est pas les post qui manquent pour expliquer comment on fait son sources.list, son fichier preferences (oui preferences, pas preferences.bak) mais j’ai du tout lire de travers ou par distraction, je me retrouve en Debian GNU/Linux testing/unstable tty1 au login aprés un reboot.[/quote]Ca veut juste dire que tu as au moins un paquet en etch et un paquet en sid, pas forcément que tout a été upgradé.
Par exemple pour peu que tu aies installé un noyau sid, et juste ça, tu passes en “testing/unstable”.
[quote=“usinagaz”]Ben j’ai fait un update, puis un upgrade … je pensais que seul dist-upgrade changeait la distribution moi ?![/quote]Non, la difference entre les deux, c’est que l’upgrade cherche une solution de mise à jour sans desinstall et sans downgrade, alors que le dist-upgrade cherche une solution optimisant le nombre de paquets mis à jour, mais en se permettant de désinstaller des paquets qui se trouvent en conflit.
Aptitude te permet de choisir une parmis plusieurs solutions d’installation, alors qu’apt-get choisit automatiquement la solution qu’il juge optimale.
Pour répondre plus précisément à ta question, si tu es en sarge, et que tu mets dans ton sources.list uniquement des sources etch, un upgrade te fera passer en stable/testing, car il fera une mise à jour des paquets en etch. Par contre il y a toutes les chances que tu ne soit pas en “testing” pure, tant que tu n’aura pas fait un “dist-upgrade” et supprimmé les derniers paquets sarge qui n’existent plus en etch.
[quote=“usinagaz”]
Vous confirmez que ces deux commandes ont le même effet, dans certains cas ?
PS: Comment reviens en sarge ?
[/quote]J’ai traité plusieurs fois le sujet ici (mais je ne trouve plus le fil). Je me demande si je ne te l’ai pas expliqué déjà une fois, d’ailleurs.[quote=“usinagaz”]PS bis : Quand on s’aperçoit qu’il upgrade, on peut tout arreter en cours, par une magique combinaison de touches ?[/quote]il y a 3 étapes lors d’une mise à jour:
téléchargement (la partie en général la plus longue), installation, configuration.
Tu peux arrèter l’install d’un apt-get/aptitude durant le téléchargement sans problême avec un bête ctrl+c .
Durant l’install ou la config, ça peut te laisser dans un état pas cool d’arrèter brutalement, dc il vaut mieux aller jusqu’au bout, et revenir en arrière aprés.