Apt-get upgrade versus Dist-upgrade

Bonjour à tous …
Ben voilà, je me suis encore fait avoir :cry:
Pourtant c’est pas les post qui manquent pour expliquer comment on fait son sources.list, son fichier preferences (oui preferences, pas preferences.bak) mais j’ai du tout lire de travers ou par distraction, je me retrouve en Debian GNU/Linux testing/unstable :open_mouth: tty1 au login aprés un reboot.
Ben j’ai fait un update, puis un upgrade … je pensais que seul dist-upgrade changeait la distribution moi ?!
Vous confirmez que ces deux commandes ont le même effet, dans certains cas ?

PS: Comment :blush: reviens en sarge ?
PS bis : Quand on s’aperçoit qu’il upgrade, on peut tout arreter en cours, par une magique combinaison de touches ?

[quote=“usinagaz”]Bonjour à tous …
Ben voilà, je me suis encore fait avoir :cry:
Pourtant c’est pas les post qui manquent pour expliquer comment on fait son sources.list, son fichier preferences (oui preferences, pas preferences.bak) mais j’ai du tout lire de travers ou par distraction, je me retrouve en Debian GNU/Linux testing/unstable :open_mouth: tty1 au login aprés un reboot.[/quote]Ca veut juste dire que tu as au moins un paquet en etch et un paquet en sid, pas forcément que tout a été upgradé.
Par exemple pour peu que tu aies installé un noyau sid, et juste ça, tu passes en “testing/unstable”.

[quote=“usinagaz”]Ben j’ai fait un update, puis un upgrade … je pensais que seul dist-upgrade changeait la distribution moi ?![/quote]Non, la difference entre les deux, c’est que l’upgrade cherche une solution de mise à jour sans desinstall et sans downgrade, alors que le dist-upgrade cherche une solution optimisant le nombre de paquets mis à jour, mais en se permettant de désinstaller des paquets qui se trouvent en conflit.
Aptitude te permet de choisir une parmis plusieurs solutions d’installation, alors qu’apt-get choisit automatiquement la solution qu’il juge optimale.
Pour répondre plus précisément à ta question, si tu es en sarge, et que tu mets dans ton sources.list uniquement des sources etch, un upgrade te fera passer en stable/testing, car il fera une mise à jour des paquets en etch. Par contre il y a toutes les chances que tu ne soit pas en “testing” pure, tant que tu n’aura pas fait un “dist-upgrade” et supprimmé les derniers paquets sarge qui n’existent plus en etch.

[quote=“usinagaz”]
Vous confirmez que ces deux commandes ont le même effet, dans certains cas ?
PS: Comment :blush: reviens en sarge ?
[/quote]J’ai traité plusieurs fois le sujet ici (mais je ne trouve plus le fil). Je me demande si je ne te l’ai pas expliqué déjà une fois, d’ailleurs.[quote=“usinagaz”]PS bis : Quand on s’aperçoit qu’il upgrade, on peut tout arreter en cours, par une magique combinaison de touches ?[/quote]il y a 3 étapes lors d’une mise à jour:
téléchargement (la partie en général la plus longue), installation, configuration.
Tu peux arrèter l’install d’un apt-get/aptitude durant le téléchargement sans problême avec un bête ctrl+c .
Durant l’install ou la config, ça peut te laisser dans un état pas cool d’arrèter brutalement, dc il vaut mieux aller jusqu’au bout, et revenir en arrière aprés.

C :smiley: :smiley: L, Merci MattOTop, là tu mets fin à une heure de parano de newbie sur la ligne testing/unstable en tty1…

Donc je suis soulagé, mais il serait interessant de savoir si toi ou quelqu’un a amélioré la manipulation que tu décris avec ce post de 2004 Downgrader de testing en stable

[quote]Bon, pour info, je n’ai pas reussi à faire ce que je voulais, mais le pinning a fonctionné en faisant une purge des paquetages qui posaient problème:
en les réinstallant, il a pris les versions stables.
Ceci étant dit, j’ai été obligé quasiment de revenir à une “base-config”, avant de reinstaller le tout.
[/quote]
Oui justement moi il m’a enlevé base-config.

base-config ne sert qu’au moment de l’install. Ce n’est pas du tout grave de le désinstaller. Vazy…

Je ne comprends pas très bien cette phrase, Matt, qu’entends-tu par noyau Sid ?

Usinagaz, pourquoi ne pas rester avec ta config actuelle si tu n’observes pas de problèmes ?
Au pire, ds qq jours voire qq semaines, tu seras passé en Etch.
Les paquets actuellement entrés par la porte Sid vont bientôt passer ds l’antichambre (Etch) avant que cette dernière n’ouvre à son tour la porte de la chambre “stable” en virant “Sarge” à la cave.
Pour le coup de pied au cul ds l’escalier, ça risque d’être plus long :wink:

Je ne comprends pas très bien cette phrase, Matt, qu’entends-tu par noyau Sid ?[/quote]

le kernel linux disponible depuis le dépôt unstable (sid) de debian.

me trompe-je?

Ok Ghostin, je ne pense tjrs qu’aux images avec apt-get install, moi.
VU
PS :
Ça me fait penser à une question :
Si je veux avoir une Sid dernier modèle, avec ttes les options 8) , de façon à configurer mon noyau pour l’adapter à mon matos, est-ce que j’aurais la m^ chose en important une image Debian ?
Est-il préférable de travailler à partir d’un noyau Sid ?

Je ne comprends pas très bien cette phrase, Matt, qu’entends-tu par noyau Sid ?[/quote]

le kernel linux disponible depuis le dépôt unstable (sid) de debian.

me trompe-je?[/quote]non :laughing:

Prière répondre à ma question :

Ça me fait penser à une question : Si je veux avoir une Sid dernier modèle, avec ttes les options Cool , de façon à configurer mon noyau pour l'adapter à mon matos, est-ce que j'aurais la m^ chose en important une image Debian ? Est-il préférable de travailler à partir d'un noyau Sid ?

Bonjour ricardo,

ma config … hummm … comment dire … je suis pas encore bien configuré … humhum.

[quote]Au pire, ds qq jours voire qq semaines, tu seras passé en Etch.
Les paquets actuellement entrés par la porte Sid vont bientôt passer ds l’antichambre (Etch) avant que cette dernière n’ouvre à son tour la porte de la chambre “stable” en virant “Sarge” à la cave.[/quote]
Comment ça, sarge, ça restera toujours sarge non ? C’est pas sarge qui absorbe etch plutôt ?
Et puis, pourquoi en console, alors que j’ai un 2.6.16.5, les références testing/unstable apparaissent alors qu’on disait que la terminologie correcte est maintenant etch/testing (oups il faut lire etch/sid, excusez)?
Et je comprend pas bien pourquoi on a 2.6.16.5 en sarge, etch, et sid … Je pensais que les chiffres pairs (2.6) 16 étaient réservés à sarge, (2.6).17 marquant une nouvelle version en développement etch ou sid ?

[quote=“ricardo”]Prière répondre à ma question :

Ça me fait penser à une question : Si je veux avoir une Sid dernier modèle, avec ttes les options Cool , de façon à configurer mon noyau pour l'adapter à mon matos, est-ce que j'aurais la m^ chose en important une image Debian ? Est-il préférable de travailler à partir d'un noyau Sid ?[/quote]Mollo Mollo. C’est WE !
Oui. Ca peut te servir de commencer par installer une image, car elle va arriver avec son .config (/boot/config-XXXX).
Oui, ca te permet de tester un noyau avec trop d’options activées pour voir s’il y a déjà des ajustements à faire sur ta config avant de t’en installer un sur mesure.
Non, ça ne t’apporte rien en terme de compilation.
Ca te va comme réponse ?
PS: dieu exauce toujours les prières, il faut juste y croire suffisament longtemps…
PPS: Dieu, pardon

usinagaz: en fait, un jour, l’etch va commencer par devenir “frozen”, c’est à dire que pendant un temps, il n’y aura plus de changement dans le numero de version des paquets (sauf des numéros de sous versions), et les équipes d’empaquetage vont préparer dans leur cuisine les mises à jour correctives. Quand tous les bugs critiques réferencés seront corrigés, l’etch va devenir la nouvelle stable, la sarge oldstable, et la woody ne sera plus vraiment maintenue: le jour de la sortie, les paquets corrigés préparés par les équipes d’empaquetages sont diffusés (ceux qui sont en retard sont retirés de la release temporairement), et l’etch commence alors sa vie de stable. Ensuite, on choisit un lot de paquets cohérent et sans trop de bug parmis les dernières versions en sid, et on la nomme comme le personnage suivant sur l’etagère dans le film “toy story”.
Vala.

Ah bon … mais oui c’est vrai, toy story … thanks …
Bon WE à tous, moi là je vais dormir un peu je crois lol .

[quote=“j’édite cherif1969 qui”]http://www.libordux.org/[/quote] où on peut lire :

[quote]Source d’inspiration pour les noms
Jusqu’à ce jour, les noms de code viennent des personnages du film Toy Story par Pixar.
buzz (Buzz Lightyear) est le cosmonaute
rex est le tyranosaure
bo (Bo Peep) est la fille qui s’occupe du mouton
hamm est la tirelire en forme de cochon
slink (Slinky Dog) est le chien
potato est, bien sûr, Mr. Potato
woody est le cowboy
sarge est un chef des Hommes de l’Armée de Plastique Vert
etch (Etch-a-Sketch) est le tableau
sid est le garçon d’à côté qui détruit les jouets [/quote]

Oui, ça me va comme réponse Matt mais je suis tutu et je vais récapituler ce que j’ai compris. Ça ne te prendra pas beaucoup de tps, juste une réponse : oui ou non :wink:
1/–Une Debian Sid, téléchargée et installée à partir du site Debian.
2/-- Une Debian Netinstall installée (donc une sarge)

  • on place les sources Sid
  • on update et dist-upgrade
  • on charge à partir de Synaptic ou autre une image Sid
    1/ = exactement /2 ?

non.

quote="ricardo"
2/-- Une Debian Netinstall installée (donc une sarge)
(…)[/quote]

pas du tout d’accord avec cette affirmation.

une net install = strict minimum pour demarrer l’installation = kernel 2.6 dans mon cas (car je tape “linux26” au prompt …)

ensuite, j’installe les packages de bases direct en version testing en chosissant l’option adequate au bon moment càd en modifiant le source list par defaut en y inserant immediatement les “bons” depots.

donc dire net install = sarge = archi faux.

v’la pour mon point de vue.

Une netinstall peut très bien être une etch. Voir la page de téléchargement des images
fr.debian.org/devel/debian-installer/

et en particuler
image de cédéroms d’installation par le réseau (100 à 150 Mo)
[alpha] [amd64] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc]

Bien entendu, tout cela pour le site officiel. Dans certains messages de ce forum, ou trouve des netinstall sarge avec des des noyaux différents du 2.6.8 de la sarge (en général 2.6.12). J’avais même vu un site (mais j’ai oublié le lien) avec une image iso netinstall en etch mise à jour toutes les semaines …

Le libre, c’est quand même très riche :exclamation: :smiley:

Oui, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire Sarge mais install mini et choix perso ensuite.