Apt historique

bonjour,

petite question: existe t-il une commande pour savoir quel sont les dernières mise à jour faites et pouvoir les effacer? ou bien tout simplement savoir quelles sont les dernier paquets installés?

j’ai fait une install de je ne sais quoi et qui m’ont fait planté mapple :imp:

merci à vous

j’ai regardé dans /var/log, et le mieux que j’ai trouvé, c’est /var/log/debian-installer/messages, mais c’est bien pôvre…
Je ne crois pas qu’il y ait un suivi chronologique des installs de paquetages.

Par contre, pour préparer la suite, une fois récupèré ton mapple, tu peux utiliser deborphan, ou debfoster (je ne sais plus lequel est lequel, il faut faire une apt-cache show, pour avoir le laius). Le but de ce paquetage, c’est de supprimmer les paquets qui ne sont pas utiles à une config donnée. Par exemple, tu lui dit que le paquet mapple est à garder, et il te supprimmera tout ce qui n’est pas nécessaire à mapple. En fait, la premiere fois que tu l’utilise, c’est long, car il parcoure la liste des paquets avec l’algo suivant:
si le paquet est déja qualifié de critique, il passe au paquet suivant,
si le paquet est déja qualifié mais pas critique, il le marque à supprimer,
si le paquet n’a pas été qualifié, il te demande si le paquet est un paquet critique, si oui, il marque ce paquet et tous ses prérequis comme critiques, si non, il est marqué comme à suprimmer en attendant de savoir s’il n’est pas dépendance d’un paquet critique.

L’avantage, c’est qu’a part suppression volontaire, ta machine prendra un espace disque minimal tout en garantissant que les prérequis pour les paquets que tu souhaites sont gardés.

aprés, tu fais un deborphan(/debfoster ?) de temps en temps, et ta machine reste minimale.