Apt-listbug gerer les mise a jours

Un petit cd avec RescueCD dessus dans son tiroir n’est pas inutile dans la panoplie de l’informaticien :083

Salut,

Zut…
Ça ne passe pas maintenant ? isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Accueil

Concernant apt-listbug,

Lorsque je passe sous Sid, il me trouve 4 bug dont celui qui est critique pour udev. Ricardo a dit plus haut qu’il ne se préoccupait pas des paquets dont les bugs étaient “grave” ou “serious”.

Etant concerné par le bug “critique” je ferais donc un “p -> Y -> N” puis je relancer l’upgrade.
Vu que par cette commande, tous les paquets buggés seront figés, il faudra donc que je les supprime à la main du fichier /etc/apt/preferences.

Y’a-t’il un autre moyen de faire cela ?

J’ai une technique de plouc, mais qui fonctionne.
Vu que les signalements de bugs ne se produisent pas souvent avec listbugs (en squeeze), quand c’est le cas, j’arrête toutes les mises à jour (n) -j’ai déjà eu des sales coups avec les autres options d’apt-listbugs, peut être que ma version foire comme le suggérait GGoodluck 47; je bloque toute mise à jour possible des paquets buggés à la main (aptitude hold paquet). Je fais ma mise à jour et je les débloque après (aptitude unhold paquet). 10 secondes plutôt qu’1 h de réparation…

Stef

J’en profite pour demander pourquoi vous n’utilisez pas la commande [quote]# aptitude safe-upgrade[/quote] au lieu de # aptitude upgrade j’avais cru comprendre que cela est plus prudent pour une sid

Enfin, c’est ce que je fais pour ma part et chaque jour, je fais appel au couple #aptitude update et #aptitude safe-upgrade

Vous confirmez??

[quote=“M3t4linux”]J’en profite pour demander pourquoi vous n’utilisez pas la commande [quote]# aptitude safe-upgrade[/quote] au lieu de # aptitude upgrade j’avais cru comprendre que cela est plus prudent pour une sid

Enfin, c’est ce que je fais pour ma part et chaque jour, je fais appel au couple #aptitude update et #aptitude safe-upgrade

Vous confirmez??[/quote]

J’utilise # aptitude full-upgrade sans problemes. Pour des branches comme sid ou testing il me semble plus judicieux de faire des full-upgrades (ou dist-upgrade), meme s’ils sont precedes de safe-upgrade car il me semble que ca va mieux gerer les dependances. Pleins de paquets peuvent disparaitre ou apparaitre dans ces branches, sauf erreur de ma part, full-upgrade gere mieux cela.

Mais je sais pas, je dois etre chanceux, j’ai rarement de problemes de mises a jour, pas de probleme de grub, ni d’udev. A si, y’a deux jours j’ai eu un probleme avec flash. J’ai regarde la mise a jour precedente, le seul paquet en rapport avec flash ou iceweasel etait xulrunner-1.9.1, je l’ai donc remis dans sa version precedente et ca roule. Ne pas oublier qu’entre l’etiquetage et la possibilite d’utiliser les depots snapshots, Debian est d’une tres grande flexibilite.

Je pense aussi qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Testing et sid sont a utiliser en connaissance de cause, si on n’aime pas ce genre d’administration de sa machine, faut utiliser stable, ou une autre distribution.

Il ya une autre solution, bien plus simple. C’est pour ça que je pratique comme expliqué plus haut, car j’ai une couverture de rechange : la sauvegarde, et, si opn est encore plus parano, le clone.
Perso, je sauvegarde 1 fois/semaine mais rien ne vous empêche de le faire chaque jour.
Pour mon cas, je re—explique :
1/ sauvegarde de la machine ayant été testée pendant une semaine, si, bien sûr, pas de problèmes.
2/ mise à jour (comme expliqué plus haut)
3/ période de test pendant une semaine.
Si problème : récup de la sauvegarde, recherche pour pallier le problème, point.

Par curiosité :

• Comment fait-on pour cloner son système?
  • A quoi cela ressemble ? (Système de Restauration comme sous M$ ?)

Ayant une partition de données de 150Go en ext2, il se peut qu’elle puisse abriter cette sauvegarde.

[quote=“michel”]J’ai une technique de plouc, mais qui fonctionne.
Vu que les signalements de bugs ne se produisent pas souvent avec listbugs (en squeeze), quand c’est le cas, j’arrête toutes les mises à jour (n) -j’ai déjà eu des sales coups avec les autres options d’apt-listbugs, peut être que ma version foire comme le suggérait GGoodluck 47; je bloque toute mise à jour possible des paquets buggés à la main (aptitude hold paquet). Je fais ma mise à jour et je les débloque après (aptitude unhold paquet). 10 secondes plutôt qu’1 h de réparation…

Stef[/quote]
Pareil, sauf que j’utilise une Sid. Je zieute bien les bugs annoncés aussi, pour essayer de savoir si ma machine est concernée. S’il est question de “broken on armel”, par exemple, je passe outre.

Sinon, j’utilise aptitude full-upgrade quand il y a des mises à jour non faites avec aptitude safe-upgrade et c’est à peu près tout. Ah si ! J’ai zappé le passage à grub2 et je n’ai pas eu à le regretter, jusqu’à maintenant. :smiley:

apt-get dist-upgrade tous les matins. Jamais d’aptitude.
apt-listbugs qui ne sert finalement pas souvent en Sid… ou a posteriori.

Une Lenny dans un coin, qui ne m’a servi qu’une ou deux fois, en cas de gros soucis au démarrage.

Depuis bientôt 2 ans, sans soucis.
Au pire, un retour en arrière et un hold sur le paquet qui gonfle.

[quote=“lol”]apt-get dist-upgrade tous les matins. Jamais d’aptitude.

Une Lenny dans un coin, qui ne m’a servi qu’une ou deux fois, en cas de gros soucis au démarrage.

Au pire, un retour en arrière et un hold sur le paquet qui gonfle.[/quote]

c’est ce que je fait mai le souci vien parfois que le paquet est utiliser par beaucoup d’application qui alors ne peuve pas être mise jours, enfin cela m’est arriver une foit quand j’ai recompiler le kernel .

sinon je clone et le fichier important c est sur la clef usb, 1 fois par année c’est sauvgarde de tout sur un dd externe .

[quote=“youki”][quote=“panthere”]
quelqu’un aune idée si on pourrait vérifier ? 8)[/quote]
C’est un truc dans ce genre que tu cherches?
http://packages.qa.debian.org/g/grub2.html[/quote]
ouaip merci ,on vois que c est bien un paquet a problème bon fait quelque chose qui gère le boot c’est a mon avis loins d’être facile.
mai on vois bien que ce qui passe pas dans sid arrive dans la testing … ce qui ne devrai pas avoir lieux.

[quote=“panthere”][quote=“lol”]apt-get dist-upgrade tous les matins. Jamais d’aptitude.

Au pire, un retour en arrière et un hold sur le paquet qui gonfle.[/quote]

c’est ce que je fait mai le souci vien parfois que le paquet est utiliser par beaucoup d’application qui alors ne peuve pas être mise jours, enfin cela m’est arriver une foit quand j’ai recompiler le kernel .

sinon je clone et le fichier important c est sur la clef usb, 1 fois par année c’est sauvgarde de tout sur un dd externe .[/quote]

Oui, c’est parfois compliqué avec certains paquets.

Dans ces cas là, il faut pas hésiter à trancher dans le lard, quitte à réinstaller après tout un groupe de paquets…
Ne surtout pas traîner des dépendance “tordues” pendant des semaines, sinon c’est la galère à chaque mise à jour!

+1 :023

[quote=“Berillions”]Par curiosité :

Ayant une partition de données de 150Go en ext2, il se peut qu’elle puisse abriter cette sauvegarde.[/quote]
http://www.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=25179

[quote=“Berillions”]Moi suis blasé de Debian…
Mise à jour du paquet udev en 161-1, je reboot et paf !!! Alarme du portable qui sonne en continu.

Bug critique dans le paquet car il ne crée pas de lien symbolique sur les Volumes Logiques…
Manque de pot, j’ai ma /, swap et /home sur des VL. :mrgreen:[/quote]

C’est pas ce que je trouve de plus compliqué à réparer surtout si on se permet d’installer une testing ou une sid ( théoriquement :083 )

[quote=“Berillions”]Par curiosité :

Ayant une partition de données de 150Go en ext2, il se peut qu’elle puisse abriter cette sauvegarde.[/quote]

Allons donc sujets aborder à de nombreuses reprises et plein d’exemple peuple le net et pire encore le plus long à été d’ouvrir un nouvel onglet sur “notre” wiki ( merci encore à LOL et au autres qui y participe :041 )et de taper sauvegarde dans le formulaire de recherche :

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me

Pour bien comprendre pourquoi je dit ça c’est avant tous pour ça :