Apt-listbug gerer les mise a jours

hello

les bug qui son détecter, et donc les paquet qui son toucher par les bug, comment est-ce qu’on peux faire pour
les supprimer automatiquement (et leur dépendance) et laisser le reste du système de mettre a jours ?

parce que bon ce les taper un par un sa deviens pénible a la longue.

Salut,

A la question posée Y,n … tu réponds p (comme pinning) puis Y parce que tu es sûre et N parce que tu ne veux pas installer.

Puis tu relances la mise à jour et tout va bien :slightly_smiling:

Bonjour,
Pardonnez-moi, mais la question posée m’intrigue, pourquoi y a-t-il tant de bugs sur les mises à jours de Panthère ?
C’est une question de sources.list avec des dépôts aventureux ? ou une question d’applications expérimentales ?

Parce que “je touche du bois” mais c’est assez rare que j’ai des paquets bogués (sur sid 32 et 64b).

Mais je me mêle au fil pour une autre raison concernant les paquets, car malgré de vraies recherches à chaque fois que çà arrive, je ne trouve pas de réponse réelle :

Qu’est-ce qui amène dans un full-upgrade, un ou plusieurs “paquet recommandé” non installé.
Comment faut-il faire ?

• Rien ? (c’est ce que je fais)
  • Lancer une install desdits paquets après l’upgrade, avec aptitude ?

J’aimerais bien que quelqu’un puisse m’éclairer. Merci d’avance.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A la question posée Y,n … tu réponds p (comme pinning) puis Y parce que tu es sûre et N parce que tu ne veux pas installer.

Puis tu relances la mise à jour et tout va bien :slightly_smiling:[/quote]

bon j’ai pu seulment faire p puis y, il me dit qui va gere (en gros) le fichier préférence, puis poursuis la mise a jours.
vai bien voire si sa joue aux reboot mai bon je sauvegarde les donnée avant :stuck_out_tongue:

[quote=“eggregor”]Bonjour,
Pardonnez-moi, mais la question posée m’intrigue, pourquoi y a-t-il tant de bugs sur les mises à jours de Panthère ?
C’est une question de sources.list avec des dépôts aventureux ? ou une question d’applications expérimentales ?

Parce que “je touche du bois” mais c’est assez rare que j’ai des paquets bogués (sur sid 32 et 64b).

Mais je me mêle au fil pour une autre raison concernant les paquets, car malgré de vraies recherches à chaque fois que çà arrive, je ne trouve pas de réponse réelle :

Qu’est-ce qui amène dans un full-upgrade, un ou plusieurs “paquet recommandé” non installé.
Comment faut-il faire ?

J’aimerais bien que quelqu’un puisse m’éclairer. Merci d’avance.[/quote]

Ces bugs ne sont signalés que si tu as installé apt-listbugs précédemment.

Les paquets recommandés ne sont installés que si tu les installes après ou que tu modifies les paramètres de apt-get ou aptitude pour qu’ils soient installés automatiquement (déconseillé car souvent inutiles)

[quote=“eggregor”]Bonjour,

[/quote]
Cela dépent surtout des paquet installer ,peux on des bug de type grave, donc tu peux très bien te retrouver sans bug.
et la version qui est déjà installée et celle qui va être installer = si tu as déjà la version buguée il ne te dira rien ,mai c est pas pour autemps que
sa va être buguer sur ta machine.

full va prendre des paquet qui peuve poser problème,et pas safe upgrade (si je dit pas des con***)

[quote]

Comment faut-il faire ?

J’aimerais bien que quelqu’un puisse m’éclairer. Merci d’avance.[/quote]

En principe cela ne dérange pas aptitude ce débrouille avec les dépendances :slight_smile:
donc moi je ne fait rien.
mai la il te faut lire le man je pense que tu auras une réponse plus précise

Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … t-listbugs

Il faut faire ‘p’ puis ‘y’ puis ‘n’ et relancer apt… Si tu fait ‘p’ + ‘y’ + ‘y’ il installe quand même le paquet bogué…

Re,

Attention une version de aptitude a un bug qui lui permet d’ignorer les paquets “pinnés” !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Attention une version de aptitude a un bug qui lui permet d’ignorer les paquets “pinnés” ![/quote]

Ça règle le problème… :mrgreen:

apt-cache policy ?

[quote=“lol”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Attention une version de aptitude a un bug qui lui permet d’ignorer les paquets “pinnés” ![/quote]

Ça règle le problème… :mrgreen:

apt-cache policy ?[/quote]

vu trop tard grub a pu passer entre les gouttes et vu qu’il y a un sérieux bug , meme en bottant sur super grub disque et en mettant la version de la stable sa ne demarre plus. donc clonage le la partition boot que j’avais sauvgarder , et sa re-marche par conre la version ne corespond plus avec la version d’apt sa va surment faire le bordel quand une nouvelle version stable de grub sortira … quoi que :slight_smile:

bref le -p je ne le ferai pas sur un serveur en prod …

Salut,
C’est quelle version de grub?

Moi suis blasé de Debian…
Mise à jour du paquet udev en 161-1, je reboot et paf !!! Alarme du portable qui sonne en continu.

Bug critique dans le paquet car il ne crée pas de lien symbolique sur les Volumes Logiques…
Manque de pot, j’ai ma /, swap et /home sur des VL. :mrgreen:

[quote=“Berillions”]Moi suis blasé de Debian…
Mise à jour du paquet udev en 161-1, je reboot et paf !!! Alarme du portable qui sonne en continu.

Bug critique dans le paquet car il ne crée pas de lien symbolique sur les Volumes Logiques…
Manque de pot, j’ai ma /, swap et /home sur des VL. :mrgreen:[/quote]
…161-1 t’es un peu en “unstable” aussi… :mrgreen:
Difficile de se plaindre, non ?

[quote=“lol”]Salut,
C’est quelle version de grub?[/quote]
ceux qui on planter son celle proposée pour la mise a jours de la squeez.

sinon pour la restoration,j’ai tenter ceux de la stable. Remaque grub2 a peut être coincé quand j’ai voulu revenir a la version stable qui a le grub “d’origine”

[quote=“Berillions”]Moi suis blasé de Debian…

Manque de pot, j’ai ma /, swap et /home sur des VL. :mrgreen:[/quote]

udev est une usine a gaze , même en squeez sa cafouille

En ayant marre de jouer à AttrapeBugs, je suis passé sous Arch…
En attendant que Debian CUT arrive :mrgreen:

Mes principes ( je suis sous Sid avec listbug ) :
MAJ une fois x semaine
aptitude update
apt-get upgrade (pas aptitude, qui est trop chiant à gérer)
Je vérifie tout ce qu’il raconte au niveau des bugs.
Je ne tiens pas compte des “serious” et “grave”.
S’il y a des “critical”, j’approfondis pour voir si je suis vraiment concerné.
Si vraiment je suis concerné par un “critical” sur un paquet très sensible, je l’épingle, comme dit plus haut. Sinon, “yes”.
En résumé :
pas de “aptitude” pour 'upgrade’
pas de apt-get DIST upgrade
fermer les yeux sur ce qui n’est pas “critical”.

[quote=“ricardo”]Mes principes ( je suis sous Sid avec listbug ) :
MAJ une fois x semaine
aptitude update
apt-get upgrade (pas aptitude, qui est trop chiant à gérer)
Je vérifie tout ce qu’il raconte au niveau des bugs.
Je ne tiens pas compte des “serious” et “grave”.
S’il y a des “critical”, j’approfondis pour voir si je suis vraiment concerné.
Si vraiment je suis concerné par un “critical” sur un paquet très sensible, je l’épingle, comme dit plus haut. Sinon, “yes”.
En résumé :
pas de “aptitude” pour ‘upgrade’
pas de apt-get DIST upgrade
fermer les yeux sur ce qui n’est pas “critical”.[/quote]

mouai vu la quantiter de paquet qu’il y a je me vois pas approfondir chaque truc.
pis bon y a quand meme chose qui agace.
le chemin du paquet c est normalement incoming -->unstable–>testing

la sid sers normalement a filtrer ce qui plante sec. le gag que grub foire (a cause de sa mise a jours) sa commence a faire long que je le vois et en squeez en plus. :013
Ce paquet na rien a faire dans la squeez vu que sa ne passe pas le teste dans la sid… ou alors si sa passe dans la sid pourquoi pas dan squeez :108
bref je pense que ce paquet a sauter la sid et vlang pour la testing… ?
quelqu’un aune idée si on pourrait vérifier ? 8)

[quote=“panthere”]
quelqu’un aune idée si on pourrait vérifier ? 8)[/quote]
C’est un truc dans ce genre que tu cherches?
http://packages.qa.debian.org/g/grub2.html

[quote]Ces bugs ne sont signalés que si tu as installé apt-listbugs précédemment.

Les paquets recommandés ne sont installés que si tu les installes après ou que tu modifies les paramètres de apt-get ou aptitude pour qu’ils soient installés automatiquement (déconseillé car souvent inutiles)[/quote]

Merci Gérard, donc s’ils sont inutiles, ou souvent inutiles, je continue comme avant.
Je vais essayer les MàJ avec apt-get comme fait Ricardo, si c’est plus “facile”.

Je n’ai toujours pas bien compris ce qui crée du soucis à Panthère en fait, c’est avec GRUB depuis Squeeze ?
J’ai eu moi aussi un refus de démarrage avec Squeeze après une mise à jour, en août je crois, plus de boot, plus de clavier, écran noir.

J’ai suivi un conseil de LOL, en allant chercher Super-grub-disk-hybrid-1.98s1.iso, en le gravant et en bootant sur le CD… ( sûr que des fois il vaut mieux avoir plusieurs machines et je me demande comment on fait avec une seule ?)

J’ai réparé en deux coups de cuiller à pot.
J’en profite pour dire à Lol justement que c’est impossible de se connecter dans l’Isalo à chaque fois que j’essaie.
Bonne journée à tous.