Apt-listchanges bug ou c'est moi qui bug?

Bonjour,
Alors avant tout je me présente un petit peu. Je suis un passionné d’informatique je teste, bricole, bidouille tout et surtout n’importe quoi que ce soit des logiciels, des OS, des scripts ou tout autres trucs qui font vivres les PC.
Jusqu’à maintenant je trafiqué des trucs beaucoup sur Ubuntu (je ne parle que de Linux sinon on risque de me taper dessus). Cette fois j’ai voulu faire un serveur de mail alors go Debian.

J’ai téléchargé donc Debian 6.0.4 Squeeze netinst j’ai installé et configuré et d’ailleurs ça marche. En plus presque du premier coup. J’en suis assez fier pour un premier essai. Stop les fleurs passons à l’essentiel.

Pour peaufiner quelques réglages j’ai besoin de apt-listchanges et là c’est le drame. Quand je lance cette commande quelque soit le nom du paquet derrière j’obtiens

# apt-listchanges libnet-ldap-perl dpkg-deb: impossible de lire l'archive « libnet-ldap-perl »: Aucun fichier ou dossier de ce type Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/apt-listchanges", line 237, in <module> main() File "/usr/bin/apt-listchanges", line 102, in main pkg = DebianFiles.Package(deb) File "/usr/share/apt-listchanges/DebianFiles.py", line 133, in __init__ self.binary = pkgdata.Package AttributeError: ControlStanza instance has no attribute 'Package'
Linux 2.6.32-5amd64
Un nom de paquet sur lequel je fais apt-listchanges c’est par exemple

Une question que je me pose est-ce que ce paquet est installé à la base dans la Debian netinst version squeeze et surtout sans rien rajouter de plus?
Car en installant mon serveur je sais que je n’ai à aucun moment installé ce paquet là.

Un peu noob cette question mais bon il faut bien commencer un jour.

[quote=“man apt-listchanges”]SYNOPSIS
apt-listchanges [options … ] {–apt | paquet.deb … }

DESCRIPTION
apt-listchanges est un outil qui affiche ce qui a changé dans la nouvelle version d’un paquet Debian par rapport à la version actuellement installée sur le système.
[…]
Avec des noms de fichiers en argument (ils peuvent être lus depuis apt si l’option --apt est utilisée), apt-listchanges examine les fichiers (supposés être des archives de paquets Debian) à la recherche des entrées appropriées et en affiche un résumé trié par ordre d’urgence.[/quote]
En résumé :

• soit tu l’utilises normalement (il s’intègre aux mises à jour apt et t’affiche automatiquement un résumé des changements juste avant d’installer les nouveaux paquets)
  • soit tu l’utilises normalement (en lui donnant le nom d’un fichier .deb à examiner, que tu auras téléchargé auparavant)
    :mrgreen:

Une chose est sûre : il n’attend pas un nom de paquet, mais un nom de fichier. :wink:

Cela dit, si tu restes en stable (Squeeze) je doute qu’il te serve à quoi que ce soit : c’est fait pour afficher les nouveautés importantes lors des mises à jour (typiquement, un changement dans le comportement d’un logiciel ou l’emplacement de fichiers) mais la stable est justement faite de telle manière que ce type de changement n’aie pas lieu.