[APT] Problèmes de dépendances [RESOLU]

Bonjour,

je viens d’installer ma debian et rencontre quelques petits soucis avec la commande apt. En effet, dès que je veux l’utiliser, j’ai les erreurs suivantes qui apparaissent :

Exemple avec un apt-get upgrade :

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Paramétrage de desktop-base (5.0.3) …
update-alternatives: error: le chemin alternatif /usr/share/images/desktop-base/debblue-1600x1200.png n’existe pas.
dpkg : erreur de traitement de desktop-base (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-desktop-environment :
gnome-desktop-environment dépend de desktop-base ; cependant :
Le paquet desktop-base n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome-desktop-environment (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome :
gnome dépend de gnome-desktop-environment (= 1:2.22.2~5) ; cependant :
Le paquet gnome-desktop-environment n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
desktop-base
gnome-desktop-environment
gnome
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/quote]

Mon noyau est le 2.6.32-trunk-amd64

J’ai essayé diverses commandes trouvées sur google (apt-get install -f, dpkg-reconfigure, etc…), mais le problème est toujours présent. Pourriez vous m’aider ?

Merci

Bonjour

Est-ce que tes problèmes de dépendances ne concernent que le bureau gnome ? Dans ce cas serait-il possible que tu désinstalles gnome pour vérifier que rien d’autre ne bloque en entrant la commande
apt-get check
Si c’est ok à ce molment là, ce wiki pourrait être utile :
wiki.debian.org/Gnome
Si non on verra avec les nouvelles infos.
Bon courage

encore un aptitude destructeur :smt007

as tu ,par hazard,utilisé aptitude pour un upgrade?(meme si tu as mis apt-get dans ton post.Peut-etre un aptitude precedent?)

y’a un ptit truc que je viens de savoir et qui sauvera les futurs utilisateurs de linux

[quote]contrairement à apt-get qui se base sur les logs de dpkg, aptitude garde ses propres logs des dependances.
De ce fait, un paquet installé avec apt-get ou synaptic ou adept n’aura pas dans le fichier d’aptitude, la liste de ses dependances. Quand ce paquet est désinstallé via aptitude, aptitude ne connaitra pas ses dependances et donc les laissera, ce qui n’est pas très grave en soi. Par contre ce qui peut l’être plus, c’est le cas d’un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.[/quote]

[quote=“burty”]encore un aptitude destructeur :smt007

as tu ,par hazard,utilisé aptitude pour un upgrade?(meme si tu as mis apt-get dans ton post.Peut-etre un aptitude precedent?)

[/quote]C’est possible que tu n’aies pas compris comment utiliser aptitude proprement mais dans ce topic
personne n’a parlé d’aptitude et ce n’est pas en accusant aptitude de tous les maux dès que quelqu’un vient poster ici
que tu soigneras tes traumatismes.

Je pense qu’il faut que tu fasses face, apprends à utiliser aptitude efficacement et tu te rendras compte
que les mythes que tu véhicules n’ont aucun fondement. La plupart d’entre nous ont commencé avec apt,
ou plutôt synaptic, son interface graphique, on est un certain paquet à être passé à aptitude plus tard
pour diverses raisons et j’ai encore jamais entendu personne s’en plaindre parmi ceux
qui ont essayé de comprendre comment il fonctionne et de l’utiliser avec leur cerveau allumé.

Je me souviens que la première fois que j’ai lancé aptitude dans un terminal je me suis dit :
"Boah, c’est à chier ce truc"
Puis j’étais retourné à synaptic.
Plus tard j’ai réessayé aptitude, je ne sais plus pourquoi et depuis je n’utilise quasiment plus que ça.
Je n’ai eu aucun problème de paquets cassés ou autres à cause du changement,
ni à la transition ni depuis.

de toute facon ta raison aptitude obligatoire pour tous,sauf pour moi :laughing:

pour revenir au probleme,je continue a croire que c’est un coup d’aptitude,bien que parfois apt-get veut aussi desinstaller ds trucs,mais l’avantage c’est qu’il te demande si tu veux faire l’install

et puis dans mon cas ,vu que je me suis déja servi de apt-get je peux plus me servir de aptitude,sinon…crouik

mais il me semble que aptitude est configurable a l’utilisation,donc,je veux bien croire que certains se servent de aptitude mais une fois configurer

et je continue a dire que aptitude est la pour decourager les nouveaux,parce qu’il y en a de plus en plus en france alors que windows s’effondre lamentablement

En attendant une réponse de CED12

Non mais aptitude, Debian l’utilise tout simplement pour l’installation…
Tous vos paquets sont donc installés à la base par aptitude.

En plus une interface graphique est en cours de développement.

J’ai vraiment l’impression que c’est dans ta tête que ça a fait crouik.

[quote=“eol”]C’est possible que tu n’aies pas compris comment utiliser aptitude proprement mais dans ce topic
personne n’a parlé d’aptitude et ce n’est pas en accusant aptitude de tous les maux dès que quelqu’un vient poster ici
que tu soigneras tes traumatismes.

Je pense qu’il faut que tu fasses face, apprends à utiliser aptitude efficacement et tu te rendras compte
que les mythes que tu véhicules n’ont aucun fondement. La plupart d’entre nous ont commencé avec apt,
ou plutôt synaptic, son interface graphique, on est un certain paquet à être passé à aptitude plus tard
pour diverses raisons et j’ai encore jamais entendu personne s’en plaindre parmi ceux
qui ont essayé de comprendre comment il fonctionne et de l’utiliser avec leur cerveau allumé.[/quote]

Désolé mais en ce moment je passe par apt-get car aptitude veut me virer wine et les librairies 32 à chaque fois et si je refuse je peut pas me mettre à jour donc pour aptitude en Squeeze faut éviter pour l’ instant.

Désolé pour le troll mais faut pas toujours accuser un utilisateur sans savoir, en plus à ce que je vois il y a quand même pas mal de monde qui a des soucis avec aptitude en ce moment.

je suis sur qu’il va devoir reinstaller,parce que y’en a pas un qui pourra regler le probleme,

maintenant que aptitude a desinstaller plein de logiciels,meme si tu savais ce qui a ete desinstaller ,il faut surement reinstaller dans un certain ordre.

mais bon,peut-etre va t on etre etonné :smt020

[quote=“nanard”]Désolé mais en ce moment je passe par apt-get car aptitude veut me virer wine et les librairies 32 à chaque fois et si je refuse je peut pas me mettre à jour donc pour aptitude en Squeeze faut éviter pour l’ instant.

Désolé pour le troll mais faut pas toujours accuser un utilisateur sans savoir, en plus à ce que je vois il y a quand même pas mal de monde qui a des soucis avec aptitude en ce moment.[/quote]Relis les deux premiers post du topic,
en 1, on a un utilisateur qui se plaint d’apt-get, pas d’aptitude.
en 2, on a un troll qui sort de sa boîte.

Sinon pour ton problème, tu as déjà été voir dans les menu d’aptitude?
il suffit de cocher ou décocher des croix pour lui dicter son comportement.
sur ma machine comme sur les votres la plus grande source de bug est située entre la chaise et le clavier,
alors si quelque chose ne se passe pas comme tu le souhaites,
cherche d’abord ce que tu ne fais pas correctement
avant d’accuser le système.

[quote=“eol”]Sinon pour ton problème, tu as déjà été voir dans les menu d’aptitude?
il suffit de cocher ou décocher des croix pour lui dicter son comportement.
[/quote]

a ben j’ai vu juste c’est bien configurable, il y a quelques temps je m’etais mis apres un conseil sur ce forum a utiliser aptitude et j’avais bien due le configurer pour une utilisation normal

[quote=“burty”]il y a quelques temps je m’etais mis apres un conseil sur ce forum a utiliser aptitude et j’avais bien due le configurer pour une utilisation normal[/quote]Moi c’est l’inverse, je l’utilise tel quel pour une utilisation normale,
et seulement si jamais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il me propose
et qu’il refuse de prendre en compte mes ojections je vais changer l’état d’une croix dans le menu.

Mais la plupart du temps on est d’accord, pourtant on a des rapports quotidiens. :smt003

Ca va pas faire peur à ced12 tout ça ? :smt101

oahoooo, tous ces messages pour moi … je suis touché sniff. Merci à tous en tout cas et Désolé du retard pour la réponse (qui apparemment était un peu attendu).

Bon, donc après avoir suivi la proc de Slystone :

[quote]Bonjour

Est-ce que tes problèmes de dépendances ne concernent que le bureau gnome ? Dans ce cas serait-il possible que tu désinstalles gnome pour vérifier que rien d’autre ne bloque en entrant la commande
apt-get check
Si c’est ok à ce molment là, ce wiki pourrait être utile :
wiki.debian.org/Gnome
Si non on verra avec les nouvelles infos.
Bon courage[/quote]

CA FONCTIONNE :slightly_smiling:) . Je n’ai plus mes erreurs apparemment :

[quote]apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.[/quote]

Voila, merci bien à tous en tout cas.

A+++

ced

Cool ! Tu peux passer le topic en résolu dans ce cas stp ? (j’ai oublié de le faire l’autre jour aussi :wink: )

C’est fait, merci,