APT : Supprime des paquets essentiel

Salut,
Merci à tous pour ce débat interessant même si on se disperse un peu.
@BelZéButh
Le contenu de mon sources.list n’est plus intéressant puisque j’ai renoncé à installer Jessie. Je me dit que si j’ai besoin d’un paquet récent je reboot sur Arch. Pour info j’avais fait :

[code]# apt-get update

apt-get full-upgrade[/code]

Mais depuis j’ai tous réinstaller. C’était plus une obligation qu’un mauvais réflexe, dans une install minimal y a quand même de quand même de quoi se connecter au web au moins par câble. Là j’avais même pas ça.

Je viens d’installer apt-listbugs mais je sais pas quoi en faire.

@dannyleconte
J’ai effectivement fait une install avec une live USB de Wheezy avec gnome. J’avais pas envie de me prendre la tête avec une install minimal (mais je connais : Arch toujours :slightly_smiling: )

@ggoodluck47, Clochette, misaine
Effectivement Arch m’a appris énormément et comme je l’ai déjà dit plus haut je n’ai pas réinstaller dans un élan de panique et ça n’a pas été ma première idée mais plutôt ma dernière carte.

Et en ce qui concerne le débat sur les distribs je vais quand même ajouter ceci :
J’ai utilisé Ubuntu officiel quatre ans parce que mon père avais installé ça et j’ai pas trop gratté dedans à cette époque (j’avais 12 ans au début). J’ai utilisé Ubuntu Studio un ans pour des besoins spécifiques et c’est là que j’ai commencé à ouvrir le terminal et à jouer avec apt. Et enfin j’ai utilisé WattOs (une déclinaison légere de Ubuntu installé sur un vieux PC qui sert de “serveur”) jusqu’à aujourd’hui ainsi que Arch sur mon PC perso que j’ai d’abord installé par curiosité et aussi par envie de fouiner dans les entrailles du système.
Je me suis pas mal renseigner sur les distribs ces dernières années et Arch reste ma préféré. Ubuntu est quand même bien sympa pour débuter et finalement pas aussi différente de Debian que vous voudriez le faire croire ( :wink: pas taper ). Sinon Linux Mint à l’air de tendre à remplacé Ubuntu en ce moment.

Permettez moi quand même d’insister :

[quote]Questions subsidiaire avant que je passe le sujet en résolu :
C’est quoi l’équivalent de autoremove pour aptitude ?
J’ai lu qu’il ne faut pas utilisé à la fois aptitude et apt-get alors y a il un problème si j’utilise aptitude et synaptic ?[/quote]

J’ai lu qu’il ne faut pas utilisé à la fois aptitude et apt-get alors y a il un problème si j’utilise aptitude et synaptic ?[/quote]

Pour ma part je n’utilise plus qu’apt-get et synaptic (synaptic étant une interface graphique pour apt-get) par principe de précaution (Entre autre Debian recommandait l’utilisation d’apt-get pour passer de Squeeze a Wheezy) mais je pense que la recommandation de ne jamais mélanger aptitude et apt-get tient plus de la légende urbaine qu’autre chose (on le lit souvent dans les forums avec pour argument principal que les 2 ne gèreraient pas les dépendances de la même façon, mais je n’ai jamais rien lu de tel dans le wiki officiel de Debian)

Je ne crois pas qu’il existe un équivalent à apt-get autoremove avec aptitude. De plus tu auras sans doute remarqué que apt-get autoremove est a utiliser avec la plus grande attention.

[quote=“ggoodluck47”]
Ubuntu a été pou moi aussi une de mes premières Distributions mais ceci ne m’empêche pas de penser que rester 6 ans sous Ubuntu donne le mauvais réflexe de la réinstallation quand tout ne va pas comme on aimerait.[/quote]

Je ne vois pas en quoi Ubuntu plus que Debian donnerait le réflexe de tout réinstaller quand tout ne va pas comme on voudrait. Ubuntu est basée sur Debian et son système de paquetage est exactement le même avec des .deb, dpkg, apt, apt-get, et la possibilité également d’installer et utiliser aptitude. Pour moi Ubuntu n’est qu’une déclinaison commerciale de Debian.

[quote=“WIP”]
Permettez moi quand même d’insister :

J’ai lu qu’il ne faut pas utilisé à la fois aptitude et apt-get alors y a il un problème si j’utilise aptitude et synaptic ?[/quote][/quote]

C’est un mythe, l’utilisation de apt-get son utilité pour forcer certaines choses, et l’utilisation d’aptitude propose une certaine douceur en proposant des manières plus souple de mettre à jour.

Pour synaptic je sais pas je ne l’utilise pas du tout :stuck_out_tongue:

[quote] Une des fonctionnalités essentielles d’apt-get (qui était initialement une spécificité d’aptitude) est le suivi des paquets qui ne sont installés que pour satisfaire des dépendances. Ces paquets sont dits « automatiques » et ils incluent souvent des bibliothèques.
Avec cette information, lorsque des paquets sont supprimés, les gestionnaires de paquets peuvent calculer une liste des paquets automatiques qui ne sont plus requis (parce qu’il ne reste plus de paquets installés « manuellement » qui en dépendent). apt-get autoremove est la commande pour supprimer ces paquets. aptitude ne dispose pas d’une commande équivalente, parce qu’il supprime ces paquets automatiquement dès qu’ils sont identifiés comme superflus. Les deux programmes mentionnent clairement les paquets affectés lors de leurs opérations. [/quote]

Grosso modo j’utilise aptitude c’est plus simple ^^

Ok merci à tous pour toutes vos réponses rapides et précises. Je suis content de trouver un forum de qualité de plus dans la communauté linux. Et n’oubliez pas qu’on est une seule communauté malgré nos gouts divers pours les distribs, desktops, libs graphiques, langages de prog…