APT : Supprime des paquets essentiel

Bonjour,
Je suis un utilisateur récent de Debian mais pas de linux. J’ai utilisé Ubuntu pendant 6 ans et Arch pendant un ans.
Aujourd’hui je viens vous voir pour un problème qui me laisse perplexe.
Actuellement j’utilise Debian Wheezy avec Gnome. Avant hier je me suis dit que ce serait peut être bien de passer à Jessie. J’ai donc modifié mon sources.list en conséquence et lancé une mise à jour. Après redémarrage je me suis retrouvé sans gestionnaire de connexion. J’ai donc essayé de régler la situation manuellement avec apt mais je me suis aperçu que j’avais aussi perdu des paquets indispensable pour me connecté à internet. Totalement bloqué j’ai simplement réinstallé Debian décidé à resté sur wheezy.
Hier j’ai donc réinstallé et fait tout un tas d’installation de logiciels. J’ai ensuite voulu faire le ménage avec autoremove et il m’a enlevé une centaine de paquet dont un bon nombre était indispensable (je l’ai laissé faire naivement en pensant qu’il me parlait de doublons obselète ou un truc comme ça) et je me suis retrouvé une nouvelle fois sans interface graphique et sans moyen de me connecté à internet.
Nouvelle réinstallation nouveau parametrage etc…

En fait je ne viens pas pour résoudre mon problème que j’ai tous siplement suprimé (de façon asser bourine en fait) mais plutôt pour essayer de comprendre ce qui se passe.

J’ai du mal à croire que apt en qui j’avais totalement confiance à l’époque ou j’utilisais ubuntu puisse me pourrir ainsi mon système surtout sur debian stable qui est réputé pour sa fiabilité.
Pour info actuellement autoremove me propose toujours la même supression de tous un tas de truc important :

# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : aisleriot ant ant-optional argyll at-spi2-core baobab bogofilter bogofilter-bdb bogofilter-common browser-plugin-gnash caribou caribou-antler cheese crda dconf-tools dnsmasq-base empathy empathy-common espeak-data evolution-webcal file-roller finger fonts-cantarell fonts-opensymbol fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic gcalctool gdebi gdm3 gedit gedit-common gedit-plugins gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-gucharmap-2.90 gir1.2-javascriptcoregtk-3.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-tracker-0.14 gir1.2-webkit-3.0 gir1.2-wnck-3.0 glchess glines gnash gnash-common gnect gnibbles gnobots2 gnome-backgrounds gnome-color-manager gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-documents gnome-font-viewer gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-icon-theme-extras gnome-mag gnome-nettool gnome-orca gnome-packagekit gnome-packagekit-data gnome-screenshot gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-system-log gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnomine gnotravex gnotski gnuchess gnuchess-book grilo-plugins-0.1 gtali gucharmap guile-2.0-libs hamster-applet hyphen-en-us iagno inkscape iputils-tracepath iw libapache-pom-java libatk-adaptor libatk-adaptor-data libatk-bridge2.0-0 libatspi1.0-0 libatspi2.0-0 libavahi-gobject0 libavahi-ui-gtk3-0 libblas3gf libboost-program-options1.49.0 libboost-thread1.49.0 libbrlapi0.5 libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module libchamplain-0.12-0 libchamplain-gtk-0.12-0 libcmis-0.2-0 libcolamd2.7.1 libcolorblind0 libcommons-beanutils-java libcommons-collections3-java libcommons-compress-java libcommons-digester-java libcommons-logging-java libcommons-parent-java libdb-java libdb-je-java libdb5.1-java libdb5.1-java-jni libdee-1.0-4 libdiscid0 libdmapsharing-3.0-2 libdotconf1.0 libespeak1 libevolution libexttextcat-data libexttextcat0 libfs6 libgail-common libgdict-1.0-6 libgdict-common libgdu-gtk0 libgeocode-glib0 libgexiv2-1 libgnome-mag2 libgnomeprintui2.2-0 libgpod-common libgpod4 libgraphite2-2.0.0 libgrilo-0.1-0 libgsl0ldbl libgtk-vnc-2.0-0 libgtkhtml-4.0-0 libgtkhtml-4.0-common libgtkhtml-editor-4.0-0 libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-1.0-2 libgvnc-1.0-0 libhsqldb-java libhyphen0 libicc2 libicu4j-java libimdi0 libjaxp1.3-java libjim0debian2 libjline-java libjtidy-java liblinear-tools liblinear1 liblouis-data liblouis2 liblucene2-java libmagick++5 libminiupnpc5 libmtp-common libmtp-runtime libmtp9 libmythes-1.2-0 libnatpmp1 libnetfilter-conntrack3 libnl-route-3-200 libplot2c2 libpostproc52 libpst4 libpstoedit0c2a libraw5 libregexp-java libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-emailmerge libreoffice-evolution libreoffice-filter-binfilter libreoffice-filter-mobiledev libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-tango libreoffice-writer librhythmbox-core6 libservlet2.5-java libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libsonic0 libspeechd2 libsvm-tools libswscale2 libtelepathy-farstream2 libunique-3.0-0 libvisio-0.0-0 libwnck-common libwnck22 libwpd-0.9-9 libwpg-0.2-2 libwps-0.2-2 libwxbase2.8-0 libwxgtk2.8-0 libxalan2-java libxss1 libxz-java lightsoff lp-solve mahjongg maxima-doc media-player-info minissdpd mobile-broadband-provider-info modemmanager mythes-en-us nautilus-sendto-empathy network-manager network-manager-gnome nmap p7zip-full perlmagick pstoedit python-brlapi python-gconf python-gnome2 python-louis python-mako python-markupsafe python-pyatspi python-pyatspi2 python-pyorbit python-speechd python-uno python-wnck python-zeitgeist quadrapassel rdesktop rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common simple-scan sound-juicer sound-theme-freedesktop speech-dispatcher swell-foop task-desktop telepathy-gabble telepathy-idle telepathy-logger telepathy-rakia telepathy-salut tex-common transmission-common transmission-gtk ttf-jsmath ttf-liberation ttf-sil-gentium-basic uno-libs3 unoconv ure usb-modeswitch usb-modeswitch-data wireless-regdb x11-apps x11-session-utils x11-xfs-utils xbrlapi xdg-user-dirs-gtk xfonts-mathml xinit xorg zeitgeist-core 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 289 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 918 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
:open_mouth:
Sauriez vous ce qui peut causer un tel pétage de câble chez ce bon vieux apt ?
Auriez vous une solution pour faire le ménage dans mon système sans le pourrir de l’interieure ?
Merci d’avance.

Là, je n’ai pas le temps de chercher mais tu as un fil dans la section T&A (Trucs et astuces) qui traite de ça.
:006

Merci, je cherche ce fil que je n’ai pas encore trouvé par contre je vois que c’est un problème récurrent. Je trouve ça aberrant que autoremove fasse autant de merde alors que ça devrait juste être un outils de maintenance rapide.
PS : Y a pas moyen de faire un tris par forum dans la recherche ?

[quote=“WIP”]Merci, je cherche ce fil que je n’ai pas encore trouvé par contre je vois que c’est un problème récurrent. Je trouve ça aberrant que autoremove fasse autant de merde alors que ça devrait juste être un outils de maintenance rapide.
PS : Y a pas moyen de faire un tris par forum dans la recherche ?[/quote]

La fonction rechercher te donnes ce choix :slightly_smiling:

Mais les suppressions c’est “ROOT” qui les as acceptées, pas apt :slightly_smiling:

J’ai trouvé : https://www.debian-fr.org/autoremove-excessif-t45357.html?hilit=apt%20autoremove#p455205
La solution est quand même bien crade et je continu à pensé qu’il y à un sacré problème dans ce système. Rien que pour ça je doute que debian mérite vraiment sa réputation, je n’ai jamais eu ce problème avec les autre linux que j’ai utilisé.

Dans mon cas il y a 440 paquet proposé par apt et je suis sensé faire le tri à la main ?

Tu me dit que c’est ROOT qui à accepté les suppression c’est à dire moi même et bien sur tu à raison mais j’avais pris l’habitude de faire confiance à mon ordi ! C’est aussi ça la beauté de linux, il est propre et il le reste.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai jamais eu de gros soucis avec apt-get autoremove en sid pourtant.
Tu ne supprimerais pas un meta-paquet genre gnome-core ou un truc comme ça?

En fait j’ai suprimé le meta-paquet gnome en suprimant evolution. Mais bon c’est pas une raison pour mettre le bronx dans mon système.
Je suis en train de lire ça : https://www.debian-fr.org/aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html?hilit=apt%20autoremove

salut,

dire que debian stable est fiable, faire des choses sans trop comprendre et s’en étonne après est assez drôle.

tu souhaites supprimer un méta paquet ou un paquet essentiel, et par le jeu des dépendance apt te propose de supprimer tout un tas de paquets.

cela n’a rien avoir avec debian, linux, et le fait de penser à tort que c’est le graal;

Tu peux installer gnome sans faire appel aux meta-paquets, cela rendra gnome plus “docile”. Par contre virer evolution reste très compliqué si tu utilises gnome tellement celui-ci lui est intégré.
Si vraiment il t’insupporte oriente toi vers un autre environnement tel que xfce.

Salut mksmn,
Fait gaffe au troll :unamused: .

Debian est réputé fiable on peut le lire un peu partout sur le net je ne fait que répété ce que j’ai lu.
Je fait effectivement des chose que je ne comprend pas mais je pensais les comprendre. Je suis en apprentissage permanent avec linux bien que je l’utilise depuis maintenant 6 ans, je n’ai donc pas la prétention de dire que je comprend tous ce que je fait et c’est aussi pour ça que j’ai créer ce topic.
Je m’étonne qu’un outils “auto” soit capable de foutre en l’air un système sans mise en garde particulière, même si seul le root peut accepter les modifications.

J’ai supprimé un paquet qui n’avait pas d’intérêt pour moi et donc le meta-paquet qui en dépend. Cela ne veut pas dire que je veux supprimé tous ce qui à était ajouté par ce meta-paquet. J’ai déjà supprimé des meta-paquets et utilisé autoremove (ou son équivalent pour pacman) à tour de bras et je n’ai jamais eu ce problème auparavant je ne comprend donc pas pourquoi j’ai maintenant ce problème avec Debian.

Le graal ? Pour moi le graal c’est Archlinux et j’ai installé debian dans le seul but d’avoir un minimum de maintenance à faire pendant ma prepa où j’ai pas vraiment le temps de gratter dans les fichiers de configs et autre problèmes de dépendances. Peut être que j’aurais plutôt du me tourner vers ubuntu ou linux mint.

@Jul :
J’ai installer une image de debian avec gnome donc j’ai pas eu le choix pour son installation. En ce qui concerne evolution je l’ai déja viré et j’ai bien vu que certain de ces composant sont indispensables. Je connais bien xfce je l’utilise depuis 3 ans notamment sur arch mais pour mon debian j’avais envie d’utiliser le nouveau gnome qui est quand même plutôt sympa.

Apparemment le script fourni dans le topic que j’ai cité au message précedent est vraiment pas mal donc je vais l’adopter. Maintenant autoremove ne me signale plus aucun paquet à suprimé.

Questions subsidiaire avant que je passe le sujet en résolu :
C’est quoi l’équivalent de autoremove pour aptitude ?
J’ai lu qu’il ne faut pas utilisé à la fois aptitude et apt-get alors y a il un problème si j’utilise aptitude et synaptic ?

Si :mrgreen:
Le méta-paquet “gnome” sert justement à installer (et garder installés) tous les paquets de l’environnement de bureau GNOME. Sans celui-ci tous ces paquets installés par dépendance n’ont plus aucune raison d’être installés sur ton système, et un [mono]apt-get autoremove[/mono] propose logiquement de les supprimer.
En les marquant avec [mono]apt-mark manual[/mono], tu signales à APT que tu désires que ces paquets soient installés, et ils ne sont tout aussi logiquement plus supprimés lors d’un autoremove. Si tu ne les marques pas, comment APT peut-il deviner lesquels de ces paquets tu désires garder et lesquels sont là uniquement comme dépendances orphelines d’un paquet maintenant supprimé ?

Ce comportement peut être un peu perturbant la première fois qu’on y est confronté, mais la seule alternative serait de ne plus supprimer automatiquement aucun paquet orphelin. Je pense que tu comprends pourquoi cette seconde solution n’est pas acceptable :wink:

Re,

Je suis un utilisateur récent de Debian mais pas de linux. J’ai utilisé Ubuntu pendant 6 ans et Arch pendant un ans.

Et si le problème venait de là :slightly_smiling:

Oui bon j’ai bien compris ce qui s’est passait mais en fait c’est le système de meta-paquet (ou la façon dont il est gérer) qui me parait perfectible.

:laughing: On pourrait lire la même chose au sujet de Debian sur un forum Arch, Fedora ou Gentoo…
En réalité je trouve que Ubuntu est une bonne introduction à linux(j’ai découvert linux avec Ubuntu 8.04 à 12 ans). Cela dit tu me met un doute : La version de apt distribué avec ubuntu est-elle vraiment la même que celle distribué avec debian ?

[quote]Questions subsidiaire avant que je passe le sujet en résolu :
C’est quoi l’équivalent de autoremove pour aptitude ?
J’ai lu qu’il ne faut pas utilisé à la fois aptitude et apt-get alors y a il un problème si j’utilise aptitude et synaptic ?
[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et si le problème venait de là :slightly_smiling:[/quote]
Ubuntu a été ma première distribution (même si j’y suis resté un an au grand maximum avant de passer à Debian). Sans celle-ci, qui sait si je me serai un jour mis à GNU/Linux ?
Je ne pense pas qu’utiliser différentes distributions puisse être considéré comme une mauvaise chose, indépendamment des distributions en question. Tu as le droit de désapprouver, mais je profiterai alors de mon droit de penser que tu as tort :083

Salut,

[quote=“WIP”]j’utilise Debian Wheezy avec Gnome.

Avant hier je me suis dit que ce serait peut être bien de passer à Jessie.

J’ai donc modifié mon sources.list en conséquence et lancé une mise à jour. [/quote]

Le contenu de ce dernier ne serait pas du luxe.
D’autre part, celui du fichier [mono]preferences[/mono].

Autres choses, quelles sont les commandes lancées pour la migration ?

[mono]apt-listbugs[/mono], est dans ta paroisse ?

Le problème a peut être découlé de la façon dont tu as installé ton système, peut être as tu fait une installation par défaut, ce qui t’as d’office installé les méta-paquets.

En installant ta Debian a partir d’une installation minimum sans bureau par défaut tu aurais peut être évité que l’autoremove couine…

Par exemple quand je veux installer une Debian avec Gnome j’installe dans un premier temps le strict minimum (sans interface graphique ni aucun logiciels) et lors du premier démarrage je tape dans la console apt-get install gdm3 ce qui m’installe avec le jeu des dépendances un bureau gnome minimaliste que je complète ensuite a coup “d’apt-get install ceci et cela”…de cette façon apt note automatiquement tout ce que j’ai installé et ne me propose pas de désinstaller les 3/4 du système au premier apt-get autoremove.

[quote=“dannyleconte”]Le problème a peut être découlé de la façon dont tu as installé ton système, peut être as tu fait une installation par défaut, ce qui t’as d’office installé les méta-paquets.

En installant ta Debian a partir d’une installation minimum sans bureau par défaut tu aurais peut être évité que l’autoremove couine…

Par exemple quand je veux installer une Debian avec Gnome j’installe dans un premier temps le strict minimum (sans interface graphique ni aucun logiciels) et lors du premier démarrage je tape dans la console apt-get install gdm3 ce qui m’installe avec le jeu des dépendances un bureau gnome minimaliste que je complète ensuite a coup “d’apt-get install ceci et cela”…de cette façon apt note automatiquement tout ce que j’ai installé et ne me propose pas de désinstaller les 3/4 du système au premier apt-get autoremove.[/quote]

Non je pense que BelZéButh a levé le lièvre :

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“WIP”]j’utilise Debian Wheezy avec Gnome.

Avant hier je me suis dit que ce serait peut être bien de passer à Jessie.

J’ai donc modifié mon sources.list en conséquence et lancé une mise à jour. [/quote]

Le contenu de ce dernier ne serait pas du luxe.
D’autre part, celui du fichier [mono]preferences[/mono].

Autres choses, quelles sont les commandes lancées pour la migration ?

[mono]apt-listbugs[/mono], est dans ta paroisse ?[/quote]

Ce type de comportement je le retrouve souvent lors de l’utilisation de APT qui est un grand bourrin en rapport de Aptitude lorsque l’on lui arrange pas son fonctionnement.

Je recommanderai déjà l’installation effectivement de apt-listbugs et de passer par aptitude pour finaliser cette monté en version de façon propre, il doit y avoir du méta-paquet dans l’air et sans doute quelques problèmes de dépendances plus satisfaites.

[quote=“vv222”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Et si le problème venait de là :slightly_smiling:[/quote]
Ubuntu a été ma première distribution (même si j’y suis resté un an au grand maximum avant de passer à Debian). Sans celle-ci, qui sait si je me serai un jour mis à GNU/Linux ?
Je ne pense pas qu’utiliser différentes distributions puisse être considéré comme une mauvaise chose, indépendamment des distributions en question. Tu as le droit de désapprouver, mais je profiterai alors de mon droit de penser que tu as tort :083[/quote]

Ubuntu a été pou moi aussi une de mes premières Distributions mais ceci ne m’empêche pas de penser que rester 6 ans sous Ubuntu donne le mauvais réflexe de la réinstallation quand tout ne va pas comme on aimerait.

[quote=“ggoodluck47”]
Ubuntu a été pou moi aussi une de mes premières Distributions mais ceci ne m’empêche pas de penser que rester 6 ans sous Ubuntu donne le mauvais réflexe de la réinstallation quand tout ne va pas comme on aimerait.[/quote]

Non ça c’est typique de l’utilisateur de Windows :005

l’utilisation de Arch pendant un an aura vite fait d’éliminer les mauvais réflexes !

mais le comportement de pacman est sensiblement différent de apt.