Apt update command does not work on debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f40a6338> #<Tag:0x00007f63f40a61a8> #<Tag:0x00007f63f40a6018>

I’m trying to upgrade my debian from 9.13 to 11, when I tried to execute apt update cmd, I got this error :

image

my sources.list file :

image

could you help pleaes to override this issue ?

I have tried to update the sources.list file, but it didnt work.

Hi,
Stable release is Debian 12 Bookworm .
Stretch is obsolete.
On lmirrors.ovh.net there is no stretch any more.
debian.ovh.net/debian is not responding.

And regarding the forum, it is a french forum. :wink:

1 J'aime

Hi,
thanks for coming back.
but please Do you have any idea how to fix this problem ?

Ceci est un forum francophone :wink:

Oui utiliser les procédures officielles de mise à jour, il te faudra commencer par mettre à jour vers Debian 10 en utilisant les dépôts officiels old-stable, puis en migrant vers Debian 11.

Si tu trouves ça contraignant, la sauvegarde de tes données et la réinstallation peut-être aussi envisagé :wink: et par la même finir en Debian 12 qui est pour rappel la nouvelle version stable de Debian.

1 J'aime

merci pour la réponse.
mais le problème je n’arrive meme pas à executer cette commande : apt update.
car je recois des erreurs.

1 J'aime

attention, le dépôt oldstable sur ovh est Debian 10, pas la 9.
Il n’y a plus de Debian 9 sur ovh.
Stable => Debian 12
OldStable => Debian 11
Oldoldstable => Debian 10

Donc il ne sera pas possible avec ce dépôt de pouvoir mettre à jour Debian 9.

Est-ce qu’on peut passer directement de la version 9 à 12 ?

Non, il n’est pas possible de sauter autant de versions majeures de Debian. Il peut même des fois y avoir des problèmes pour passer seulement à la version majeure supérieure de Debian, d’autant plus avec ton installation qui semble avoir beaucoup de dépôts pas de Debian. (pour cette situation, « beaucoup », c’est à partir de 1)

Tu devais plutôt récupérer les données de l’installation actuelle et refaire une nouvelle installation.

jai trouvé l’erreur mais je ne sais pas comment je le ressourd.

E: The repository ‹ https://last-public-ovh-rtm.snap.mirrors.ovh.net/debian stretch Release › does no longer have a Release file.

quand je fais un curl je recois ca :

image

des idées svp ?

Arrête d’utiliser les miroirs de OVH et passes directement sur ceux de Debian par exemple.

mais normalement le ficher /etc/apt/sources.list.d/* est geré par puppet, comment je le modifié alors ?

Soit tu te connectes sur le puppet master et tu modifies ce qu’il faut dans le fichier puppet qui gère les sources de ton serveur, ou mieux, tu suis la proposition de Zargos (récupérer les données et configurations utiles, et refaire une installation au propre).

Parce que là, avec trois versions Debian de retard, et un gestionnaire de configuration sur lequel tu n’as peut-être pas la main (et en plus, personnellement, puppet j’aime pas trop…), ça va te prendre trop de temps.

Sans compter le risque important d’échec. beaucoup de chose on changé entre Stretch et Bookworm en terme d’architecture système.