Aptitude autoremove : attention

Salut[code]

aptitude autoremove virtualbox[/code]

a flingué mon systéme. :013 :013
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi virtualbox est kle dernier paquet qui a été enlevé?
Pendant l’éxecution de la commande, celà a ressemblé au mauvais film des annés 80 ou les virus attaque et tout le systéme s’altéere :modifications du bureau des menus, reboot et prompteur…

Pourquoi?

Merci

comme écrit dans ton autre post, autoremove n’est pas une commande d’aptitude.
par ailleurs d’où venait ton paquet virtualbox ? du repository officiel debian ou de celui d’oracle ?

Je pense qu’il confond avec apt-get. Sans doute as tu utilisé synaptic ou aptitude. Les paquets installéspar l’un peuvent être reconnu comme installé automatiquement par l’autre. Si tout est installé automatiquement, un «apt-get autoremove» te vire tout. Je pense que c’est le gag qui t’est arrivé. Tu as tout de même le droit de vérifier ce qu’apt-get fabrique, il le signale systématiquement…

et oui fran.b j’ai du répondre un peu vite a la question Y/N…

Pour le futur, je vais essayer d’être plus carré en n’utilisant qu’une façon de gérer mes paquets et d’arreter synaptic.
Avez vous un conseil la dessus?
Merci

debian suggère hautement apt-get. aptitude est parfois indispensable pour gérer des situations délicates car ils acceptent des compromissions et propose toujours une solution. Doc je dirais comme priorités apt-get > aptitude > dpkg

Ok merci bien, viva apt-get (pourquoi faire compliquer??)

Et tu as une idée pour retrouver les données de cette partition?
J’ai l’arborescence jusqu’à mon dossier utilisateur (home/xxx) mais tout y est vide…
C’est pas trop grave mais je récupérerais bien 1 ou 2 fichiers :slightly_smiling:

J’ai toujours ce système sur une partition, j’ai installé une autre debian sur une autre partition, je commence a avoir un grub-menu chargé, ça me donne l’impression d’être un peu geek !!!

Si jamais j’ouvre un autre fil :slightly_smiling: