Aptitude, bien l'utiliser

Bonjour à tous,

La situation suivante peut prêter à sourire, mais n’étant à mon premier coup d’essai dans ce type d’aventure, je voudrais éclaircir certains points.
Hier, j’ai fait (une fois de trop) confiance à aptitude concernant la mise à jour de paquets. Il m’annonce 83 paquets dont leur présence ne nécessitent plus utilité et me conseille de les virer… ben, il a viré gnome, libroffice, rythmbox… bref, écran noir au redémarrage avec un gentil login console qui m’attendait…
J’ai du tout remettre au compte-goutte en fonction des absents que je constatais manquants…

Je vais trés peu sous cette interface, et pour cause…
Qu’aurais-je dû faire? Quel degrés de vigilance et de confiance faut-il apporter aux requêtes proposées par aptitude?
Les manuels sur aptitude sont légions, j’ai rien trouvé de probant sur ce sujet, comment avoir une analyse judicieuse avec?

Merci de m’avoir lu

Cordialement :smiley:

Salut,

Lire attentivement le texte : Il t’a prévenu qu’il allait les virer, il ne t’a pas dit qu’ils ne servaient plus.
Si tu avais répondu non, il t’aurait proposé une autre solution, et quand tu en aurais eu assez de dire non, il suffisait de le quitter :slightly_smiling:

C’est là que c’est perturbant, pourquoi les propose t-il, il n’y avait pas de conflits, pas dépendance à satifaire, rien de tout cela.

Stroumpf alors !

Aptitude proposerai comme ça des paquets à supprimer, cela frise le délits de sale paquets tout ça :whistle:

Je pense que bien au contraire pour mettre à jour des paquets qui auraient pu attendre aptitude t’a proposer de les virer, mais en aucun cas qu’il ne servaient plus :wink:

Comme la suggéré Goodluck il faut impérativement lire ce qu’aptitude te propose et ne pas hésitez à lui demander de proposer autre chose.

Maintenant aptitude, 83 mises à jour, avec tous ça j’en conclue que tu n’est pas en stable donc une lecture des pages du manuel te permettront en prime de sûrement mettre au jour tout un tas de fonctionnalité que tu ne connais pas :wink:

Salut,
Sans vouloir troller, aptitude en SID c’est un peu donner un bâton pour se faire battre (surtout en ces moments mouvementés de passage de testing à stable).
Un bon vieux apt-get upgrade, rien de tel!

Re,

[quote=“lol”]Salut,
Sans vouloir troller, aptitude en SID c’est un peu donner un bâton pour se faire battre (surtout en ces moments mouvementés de passage de testing à stable).
Un bon vieux apt-get upgrade, rien de tel![/quote]

C’est à peu près ce que fait aptitude safe-upgrade, mais AMHA c’est surtout être en sid sans assez bien posséder le mode d’emploi de apt, aptitude, pinning et preference qui n’est pas raisonnable :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Sans vouloir troller, aptitude […] c’est un peu donner un bâton pour se faire battre (surtout en ces moments mouvementés de passage de testing à stable).
Un bon vieux apt-get upgrade, rien de tel![/quote]
Là on est d’accord.

Je présume que les paquets avaient été installé par dépendance et que la dépendance n’existe plus.

Souvent, cela arrive aux paquets qui ont été installés par le jeu de dépendances, en particulier dans le cas suivant : installation d’un méta-paquet. Cela entraine l’installation d’autres paquets. Mais un jour, on supprime le méta-paquet. Les paquets précédent, étant considérés comme “automatiquement isntallés” sont proposés à la suppression.
Pour enlever le caractère “auto-installé”, il faut juste faire :

apt-get install rythmbox

Même s’il est déja installé.

Ou bien, avec aptitude, marquer en manuel les paquets qu’il veut supprimer mais que tu veux garder. Normalement il écoute la voix de son maître :wink:

Bonjour à tous

Merci pour vos coms, je suis loin de pouvoir en parler avec autant d’aisance, c’est clair que c’est un outil que je connais pas ni ne le maîtrise comme il le faudrait. :unamused:
Pour ma part, je fais toujours un aptitude safe-upgrade. Quand je passe sous aptitude, c’est en général pour consulter des paquets qui reste en attente, et pourquoi.

[quote=“Clochette”]

Maintenant aptitude, 83 mises à jour, avec tous ça j’en conclue que tu n’est pas en stable donc une lecture des pages du manuel te permettront en prime de sûrement mettre au jour tout un tas de fonctionnalité que tu ne connais pas :wink:[/quote]

Loupé, c’était le pc qui tournait sous wheezy. La migration squeeze/wheezy a mal tourner car je me suis retrouvé avec une migration bloqué par manque de place. Un grand moment de solitude ce jour là :119
Mon pc qui est sous SID, je suis beaucoup plus vigilant avec. Excès de confiance… :unamused:

[quote=“thuban”]
Souvent, cela arrive aux paquets qui ont été installés par le jeu de dépendances, en particulier dans le cas suivant : installation d’un méta-paquet. Cela entraine l’installation d’autres paquets. Mais un jour, on supprime le méta-paquet. Les paquets précédent, étant considérés comme “automatiquement isntallés” sont proposés à la suppression.
Pour enlever le caractère “auto-installé”, il faut juste faire :
apt-get install rythmbox
Même s’il est déja installé.[/quote]
J’en prends bonne note, merci :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,
C’est à peu près ce que fait aptitude safe-upgrade, mais AMHA c’est surtout être en sid sans assez bien posséder le mode d’emploi de apt, aptitude, pinning et preference qui n’est pas raisonnable :slightly_smiling:[/quote]
Ah, je croyais qu’être raisonnable, c’était de rester sous windows :033
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-il pas :wink:

[quote=“Gargamel”][quote=“ggoodluck47”]Re,
C’est à peu près ce que fait aptitude safe-upgrade, mais AMHA c’est surtout être en sid sans assez bien posséder le mode d’emploi de apt, aptitude, pinning et preference qui n’est pas raisonnable :slightly_smiling:[/quote]
Ah, je croyais qu’être raisonnable, c’était de rester sous windows :033
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-il pas :wink:[/quote]
Être raisonnable n’est pas une fin en soit et c’est en prenant des risques et des claques qu’on a tous avancé et appris à se servir de notre système.