Aptitude et apt-get sont en désaccord !

Bonsoir,

Voyant que beaucoup dans ce forum utilisent aptitude, j’ai voulu tester ce paquet.
Si je lance

$ sudo aptitude upgrade -s Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS : amor ark arts artsbuilder atlantik atlantikdesigner bluefish bug-buddy dcoprss dia-common dia-gnome dia-libs docbook docbook-dsssl dosfstools edict eog esound file-roller gcalctool gconf-editor gedit gedit-common gnome-core gnome-cups-manager gnome-doc-tools gnome-games gnome-games-data gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes gnome-themes-extras gnome-utils gnome-volume-manager gnomemeeting gnumeric gnumeric-common gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools gtk2-engines-crux gtk2-engines-industrial gtk2-engines-lighthouseblue gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-redmond95 gtk2-engines-smooth gtk2-engines-spherecrystal gtk2-engines-thinice gtkhtml3.2 gucharmap inkscape kanjidic kstars kstars-data libarts1-mpeglib libboost-python1.31.0 libfinance-quote-perl libgal2.2-1 libgal2.2-common libgtkhtml3.2-11 libhtml-tableextract-perl libieee1284-3 libio-stringy-perl libkdegames1 libmime-perl libnetpbm10 libnews-nntpclient-perl libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l librss1 libsane libtunepimp-bin mpeglib netpbm openjade poster rhythmbox sane-utils secpolicy synaptic totem totem-xine vimpart vino xfree86-common Les paquets suivants ont été conservés : gdk-imlib1 motion mozilla-mplayer 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 84 à enlever et 3 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 278Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
vous voyez qu’aptitude veut me supprimer un grand nombre de paquets utiles.
Tandis que

$ sudo apt-get upgrade -s Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été conservés : gdk-imlib1 motion mozilla-mplayer 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
n’a pas du tout ce comportement.

Comment cela est-il possible ?

Merci de vos éclaircissement.

les deux n’appliquent pas la même stratègie.
mais ce différentiel entre les deux est un peu étonnant, et ce qui m’étonne encore plus, c’est que ton aptitude te propose des suppressions sur un upgrade, alors que j’etais persuadé que c’etait réservé au ‘dist-upgrade’.
Tu as comparé aussi le dist-upgrade comme ça pour voir ?
tu peux aussi passer un -D et un ou plusieurs -v à aptitude, aussi pour le rendre plus expansif.

j’ai eu le meme bazzzare que toi avec aptitude.

ni une ni deux, apt-get remove aptitude.

ça lui apprendra à vouloir enlever mes applis favorites :smiley:

et puis rien de tel qu’un apt-get après tout 8)

[quote=“MattOTop”]lTu as comparé aussi le dist-upgrade comme ça pour voir ?
tu peux aussi passer un -D et un ou plusieurs -v à aptitude, aussi pour le rendre plus expansif.[/quote]

$ sudo aptitude upgrade -s -vn’apporte pas plus d’information même en “verbose”.

[code]$ sudo aptitude dist-upgrade -s -v
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
libpng10-dev libqt-dev libqt2 libqt2-mt mozilla-mplayer
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
amor ark arts artsbuilder atlantik atlantikdesigner bluefish bug-buddy
dcoprss dia-common dia-gnome dia-libs docbook docbook-dsssl dosfstools
edict eog esound file-roller gcalctool gconf-editor gedit gedit-common
gnome-core gnome-cups-manager gnome-doc-tools gnome-games
gnome-games-data gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes
gnome-themes-extras gnome-utils gnome-volume-manager gnomemeeting
gnumeric gnumeric-common gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools
gtk2-engines-crux gtk2-engines-industrial gtk2-engines-lighthouseblue
gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-redmond95 gtk2-engines-smooth
gtk2-engines-spherecrystal gtk2-engines-thinice gtkhtml3.2 gucharmap
inkscape kanjidic kstars kstars-data libarts1-mpeglib
libboost-python1.31.0 libfinance-quote-perl libgal2.2-1 libgal2.2-common
libgtkhtml3.2-11 libhtml-tableextract-perl libieee1284-3
libio-stringy-perl libkdegames1 libmime-perl libnetpbm10
libnews-nntpclient-perl libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l librss1
libsane libtunepimp-bin mpeglib netpbm openjade poster rhythmbox
sane-utils secpolicy synaptic totem totem-xine vimpart vino
xfree86-common
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
libmysqlclient15off
Les paquets suivants seront automatiquement ENLEVÉS :
libmysqlclient15
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libmysqlclient15off
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libmysqlclient15 libpng10-0 libpng2
Les paquets suivants seront mis à jour :
gdk-imlib1 motion
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
ffmpeg
3 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 87 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3361ko d’archives. Après dépaquetage, 279Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libqt-dev: Dépend: libpng2 (>= 1.0.12) mais il n’est pas installable
mozilla-mplayer: Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.12.1) mais 1.12.0-2 est installé. libpng10-dev: Dépend: libpng10-0 (= 1.0.18-1) mais il n’est pas installable
libqt2-mt: Dépend: libpng2 (>= 1.0.12) mais il n’est pas installable
libqt2: Dépend: libpng2 (>= 1.0.12) mais il n’est pas installable
Resolving dependencies…
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
gdk-imlib1 [1.9.14-16.2 (stable, now)]
libpng10-0 [1.0.18-1 (stable, now)]
libpng2 [1.0.18-1 (stable, now)]
mozilla-mplayer [3.25-3 (now)]

Le score est de -148

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]ce qui n’est guère mieux…
J’ai l’impression que mon installation est un de ses foutoirs…

[quote=“ghostintheshell”]ni une ni deux, apt-get remove aptitude.[/quote]LOL, carrément !
Remarque, je vivais bien sans jusque-là. J’utilisait apt-get et synaptic.

Mais bon, j’aime bien comprendre pourquoi ça marche ou pas…

J’avais eu le même problème il y a quelques temps…
Ayant fait toute une série de tests sur les différents outils de gestion des packages, pour voir les différences, j’en étais arrivé à la conclusion qu’il vaut mieux éviter de mélanger les différents outils entre eux…

Malheureusement je ne me rappelle plus le nom du post que j’avais fait … :blush:
Mais bon, on doit pouvoir retrouver.

Ca y est, j’ai retrouvé le lien 8)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2028&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=aptget+install+aptitude

[quote=“Korben Dallas”][quote=“ghostintheshell”]ni une ni deux, apt-get remove aptitude.[/quote]LOL, carrément !
Remarque, je vivais bien sans jusque-là. J’utilisait apt-get et synaptic.

Mais bon, j’aime bien comprendre pourquoi ça marche ou pas…[/quote]le lien de jabba est parfait pour montrer la puissance d’aptitude.
Regardes ce début de dist-upgrade. J’en ai profité au passage pour rajouter kaddressbook, mais j’aurais pu dire que je refusais le lot d’install, et il m’en aurait proposé une autre.[code]emeraude:~$ sudo aptitude dist-upgrade
Reading package lists… Done
Building dependency tree… Done
Reading extended state information
Initializing package states… Done
Reading task descriptions… Done
Building tag database… Done
The following packages are BROKEN:
nvidia-glx
The following packages are unused and will be REMOVED:
nvidia-kernel-2.6.14-2-386
The following NEW packages will be automatically installed:
libkleopatra1
The following packages will be automatically REMOVED:
libkleopatra0a
The following NEW packages will be installed:
libkleopatra1
The following packages will be REMOVED:
libkleopatra0a
The following packages will be upgraded:
flex kdepim-kio-plugins kmail knode libkcal2b libkdepim1a libkmime2 libkpimidentities1 libksieve0 libktnef1 libmimelib1c2a make makedev
The following packages are RECOMMENDED but will NOT be installed:
kaddressbook
14 packages upgraded, 1 newly installed, 2 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 10.2MB of archives. After unpacking 1487kB will be freed.
The following packages have unmet dependencies:
nvidia-glx: Depends: nvidia-kernel-1.0.8756 which is a virtual package.
Depends: x11-common (>= 1:7.0.0) but 6.9.0.dfsg.1-6 is installed.
Resolving dependencies…
The following actions will resolve these dependencies:

Keep the following packages at their current version:
nvidia-glx [1.0.8178-2 (now)]

Leave the following dependencies unresolved:
libkcal2b recommends kaddressbook (>= 4:3.5.2)
Score is -200

Accept this solution? [Y/n/q/?] +kaddressbook
The following packages have unmet dependencies:
nvidia-glx: Depends: nvidia-kernel-1.0.8756 which is a virtual package.
Depends: x11-common (>= 1:7.0.0) but 6.9.0.dfsg.1-6 is installed.
Resolving dependencies…
The following actions will resolve these dependencies:

Keep the following packages at their current version:
nvidia-glx [1.0.8178-2 (now)]

Score is 0

Accept this solution? [Y/n/q/?]
WARNING: untrusted versions of the following packages will be installed!

(…)[/code]

Donc, si j’ai bien compris, Matt, tu conseilles d’abandonner apt-get et de passer à aptitude ?

non, juste de passer à aptitude comme premier outil.
C’est surtout pour le dist-upgrade, et aptitude search (qui donne aussi l’etat des paquets trouvés).
Pour le reste, apt-get peut suffire, et a parfois des options que je ne retrouve pas encore sous aptitude, et 'aptitude policy ’ n’existe pas, donc on passe toujours par apt-cache pour ça.
Mais comme c’est devenu l’outil “officiellement recommandé” d’install, et qu’il est plus riche qu’apt-get (qui en plus ne bouge plus depuis des lustres, contrairement à aptitude), il me semble que ça vaut le coup de s’y mettre.

Synaptic 8)
Seul problème : les commentaires sont en anglais :cry:

[quote=“jabba”]Ca y est, j’ai retrouvé le lien 8)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2028&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=aptget+install+aptitude[/quote]

Oops, je me rappelle effectivement avoir lu ce fil, mais je n’avais pas fait lle rapprochement avec mon problème :slightly_smiling:

Merci jabba…

N’empêche que je ne vois pas maintenant accepter la desinstallation de tous les paquets proposés par aptitude… Je vais attendre un peu que la situation se calme ou que je trouve le pourquoi du comment.

[quote=“ricardo”]Synaptic 8)
Seul problème : les commentaires sont en anglais :cry:[/quote]
J’utilise surtout Synaptic moi aussi, mais son comportement est encore différent de celui d’apt-get et encore différent de celui d’aptitude, comme ont pu le contaster les experts de ce forum dans le fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2028&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=aptget+install+aptitude

Pour l’instant, je vous continuer avec ce bon vieux Synaptic…

KD: ça ne se calmera jamais: ils ont une logique différente de sélection, et ça ne changera pas. Si tu n’es pas content de ce que te propose un outil, regarde ce que te propose un autre. C’est juste une possibilité supplémentaire.

Ouaip, et moi je vais encore continuer un moment avec cette bonne vieille Sarge… Je viens de fracasser ma Etch/Sid avec un apt-get dist-upgrade, sur ma machine de tests. Plus rien ne fonctionne. :imp:
Je n’ai plus que quelques touches qui fonctionnent sur mon clavier… :laughing:

J’ai lu le post sur apt-get/aptitude. J’ai remarqué que sur une machine avec des backports dans tous les sens, lors d’un dist-upgrade, aptitude arrivait mieux à se décoincer. Sinon, apt-get utilise visiblement les mêmes tables que apt-get.

Il y a un moyen de forcer apt-get ou aptitude à refaire leurs bases? i.e on décoince un truc avec aptitude, il semble que apt-get n’ait pas une vision juste des paquets intallés (si j’ai bien compris). Peut on forcer apt-get à reconstruire sa table? D’après le man, ce serait

apt-get check

Donc, si on fait une manipulation avec aptitude genre

aptitude -f --with-recommends dist-upgrade

(qui arrive à décoincer beaucoup de choses)

un

apt-get check

juste après arriverait à resynchroniser apt-get

ben ca m’est arrivé de devoir vider mon sources.list, de faire un update, de le remettre, et de refaire un update, pour je ne sais plus quelle raison, avant d’entamer des upgrade, mais si je me souviens bien, ca recharge tous les fichier Release, dc c’est plutot long.
En tout cas, ça provoque la reconstruction des paquets dispo.
Si c’est pas ça, je ne vois pas ce que tu veux dire par “refaire leurs bases” ?
et sinon[quote]apt-get utilise visiblement les mêmes tables que apt-get[/quote]trés fort :laughing: C’est réciproque ?

Qu’est-ce qu’il t’arrive Jabba ?
T’en fais pas, les petits nouveaux comme toi trouveront ici de l’aide, tu n’as qu’à demander :laughing: :laughing: :laughing:

Sale nouvelle ce que tu me dis là…
Moi qui pensait que la situation actuelle était due à une migration dans gnome (la plupart des paquets qu’aptitude veut retirer sont des paquets gnome)…

Je vais faire comme ghostintheshell moi si ça continue :wink:

J’ai une autre Debian Testing sur une vieille machine, je vais jouer avec, quand j’aurai retrouver mon câble moniteur…

[quote]et sinon
Citation:
apt-get utilise visiblement les mêmes tables que apt-get
trés fort Laughing C’est réciproque ?[/quote]

apt-get utilise les mêmes tables que dpkg je voulais dire… Sinon, oui, c’est réciproque :slightly_smiling:

Sinon, par refaire leurs bases, je vais être plus précis: je parle des paquets installés. Si j’ai bien compris (pas sûr), les pbms dans l’usage d’apt-get et d’aptitude viennent du fait que chacun à une structure personnelle des paquets installés (d’où les soucis de passage de l’un à l’autre), et passer de l’un à l’autre conduit à avoir les deux structures incohérentes. Un paquet installé par aptitude n’est pas forcément connu d’apt-get (c’est là où je ne sais pas si j’ai bien compris car ça me parait étonnant). Dans ce cas, ayant installé un paquet par aptitude, faire

apt-get check

permet de remettre à jour les données d’apt-get. Mais peut être que je dis n’importe quoi (je n’utilise pas aptitude)