Aptitude et gdm

je voudrais supprimer gdm ainsi que les dépendances gnome de gdm,

# aptitude remove gdm Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alacarte{u} avahi-daemon{u} bzip2{u} capplets-data{u} cdrdao{u} cups-pdf{u} cupsys{u} cupsys-client{u} cupsys-common{u} deskbar-applet{u} desktop-base{u} desktop-file-utils{u} discover1{u} discover1-data{u} dvd+rw-tools{u} evolution-data-server{u} evolution-data-server-common{u} foomatic-db{u} foomatic-db-engine{u} foomatic-filters{u} gdm gdm-themes{u} genisoimage{u} gnome-about{u} gnome-applets{u} gnome-applets-data{u} gnome-control-center{u} gnome-desktop-data{u} gnome-media{u} gnome-media-common{u} gnome-menus{u} gnome-netstatus-applet{u} gnome-panel{u} gnome-panel-data{u} gnome-session{u} gnome-system-monitor{u} gnome-terminal{u} gnome-terminal-data{u} gnome-user-guide{u} gnome-utils{u} gstreamer0.10-esd{u} imagemagick{u} libao2{u} libapm1{u} libavahi-compat-libdnssd1{u} libavahi-core5{u} libbeagle1{u} libcamel1.2-10{u} libcompress-raw-zlib-perl{u} libcompress-zlib-perl{u} libcpufreq0{u} libdaemon0{u} libdiscover1{u} libebook1.2-9{u} libecal1.2-7{u} libedata-book1.2-2{u} libedata-cal1.2-6{u} libedataserver1.2-9{u} libedataserverui1.2-8{u} libegroupwise1.2-13{u} libexempi3{u} libfont-afm-perl{u} libgnome-media0{u} libgnome-window-settings1{u} libgnomecups1.0-1{u} libgnomekbd-common{u} libgnomekbd1{u} libgnomekbdui1{u} libgnomeprint2.2-0{u} libgnomeprint2.2-data{u} libgnomeprintui2.2-0{u} libgnomeprintui2.2-common{u} libgtksourceview-common{u} libgtksourceview1.0-0{u} libgucharmap6{u} libhtml-format-perl{u} libhtml-parser-perl{u} libhtml-tagset-perl{u} libhtml-tree-perl{u} libio-compress-base-perl{u} libio-compress-zlib-perl{u} libmailtools-perl{u} libmetacity0{u} libnautilus-burn4{u} libnet-dbus-perl{u} libnss-mdns{u} liboobs-1-3{u} libpanel-applet2-0{u} libpcrecpp0{u} libslab0{u} libslp1{u} libsoup2.2-8{u} libtie-ixhash-perl{u} libtimedate-perl{u} libtotem-plparser7{u} libtrackerclient0{u} liburi-perl{u} libwww-perl{u} libxklavier11{u} libxml-parser-perl{u} libxml-twig-perl{u} libxml-xpath-perl{u} mdetect{u} metacity{u} metacity-common{u} nautilus{u} nautilus-cd-burner{u} nautilus-data{u} python-beagle{u} python-fpconst{u} python-gmenu{u} python-gnome2-desktop{u} python-soappy{u} samba-common{u} smbclient{u} ssl-cert{u} system-tools-backends{u} wodim{u} x11-xkb-utils{u} xfonts-base{u} xresprobe{u} xserver-xephyr{u} xserver-xorg{u} xserver-xorg-core{u} xserver-xorg-input-all{u} xserver-xorg-input-evdev{u} xserver-xorg-input-kbd{u} xserver-xorg-input-mouse{u} xserver-xorg-input-synaptics{u} xserver-xorg-input-wacom{u} xserver-xorg-video-all{u} xserver-xorg-video-apm{u} xserver-xorg-video-ark{u} xserver-xorg-video-ati{u} xserver-xorg-video-chips{u} xserver-xorg-video-cirrus{u} xserver-xorg-video-cyrix{u} xserver-xorg-video-dummy{u} xserver-xorg-video-fbdev{u} xserver-xorg-video-glint{u} xserver-xorg-video-i128{u} xserver-xorg-video-i740{u} xserver-xorg-video-i810{u} xserver-xorg-video-imstt{u} xserver-xorg-video-intel{u} xserver-xorg-video-mga{u} xserver-xorg-video-neomagic{u} xserver-xorg-video-newport{u} xserver-xorg-video-nsc{u} xserver-xorg-video-nv{u} xserver-xorg-video-rendition{u} xserver-xorg-video-s3{u} xserver-xorg-video-s3virge{u} xserver-xorg-video-savage{u} xserver-xorg-video-siliconmotion{u} xserver-xorg-video-sis{u} xserver-xorg-video-sisusb{u} xserver-xorg-video-tdfx{u} xserver-xorg-video-tga{u} xserver-xorg-video-trident{u} xserver-xorg-video-tseng{u} xserver-xorg-video-v4l{u} xserver-xorg-video-vesa{u} xserver-xorg-video-vga{u} xserver-xorg-video-via{u} xserver-xorg-video-vmware{u} xserver-xorg-video-voodoo{u} zenity{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 168 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 338Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n Abandon. mais aptitude veut m’enlever aussi le serveur x, comme éviter cela?

Essaie d’installer un autre lanceur graphique avant de virer gdm.
Il semblerait que la gestion des dépendances d’aptitude ne comprenne pas que tu veille lancer le serveur X à la main.
essaie aussi de le faire via synaptic, il gère parfois les dépendances différemment.

J’allais dire d’utiliser Apt-Get.
En fait GDM à pour paquet virtuel Gnome…
Tu doit pouvoir faire :

Sans avoir de paquets supplémentaires à virer, par contre après il risque de brailler à chaque fois que tu feras un apt-get dist-upgrade.

j’ai déjà installer fluxbox et c’est depuis fluxbox que j’essaye de supprimer gdm et gnome.
si j’utilise apt-get, aptitude ne va pas me réinstaller gdm à chaque dist-upgrade?

Dans un autre post :

[quote=“dimm”]J’ai ajouté dans /etc/apt/apt.conf:

Aptitude { Recommends-Important "false"; }[/quote]

merci de vos réponses,
je n’avais pas envie d’enlever l’installation des paquet recommandé car je veux supprimer gnome installé avec tous ses paquets recommandés.

Voici la solution que j’ai adopté :# aptitude remove gdm Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alacarte{u} avahi-daemon{u} bzip2{u} capplets-data{u} cdrdao{u} cups-pdf{u} cupsys{u} cupsys-client{u} cupsys-common{u} deskbar-applet{u} desktop-base{u} desktop-file-utils{u} discover1{u} discover1-data{u} dvd+rw-tools{u} evolution-data-server{u} evolution-data-server-common{u} foomatic-db{u} foomatic-db-engine{u} foomatic-filters{u} gdm gdm-themes{u} genisoimage{u} gnome-about{u} gnome-applets{u} gnome-applets-data{u} gnome-control-center{u} gnome-desktop-data{u} gnome-media{u} gnome-media-common{u} gnome-menus{u} gnome-netstatus-applet{u} gnome-panel{u} gnome-panel-data{u} gnome-session{u} gnome-system-monitor{u} gnome-terminal{u} gnome-terminal-data{u} gnome-user-guide{u} gnome-utils{u} gstreamer0.10-esd{u} imagemagick{u} libao2{u} libapm1{u} libavahi-compat-libdnssd1{u} libavahi-core5{u} libbeagle1{u} libcamel1.2-10{u} libcompress-raw-zlib-perl{u} libcompress-zlib-perl{u} libcpufreq0{u} libdaemon0{u} libdiscover1{u} libebook1.2-9{u} libecal1.2-7{u} libedata-book1.2-2{u} libedata-cal1.2-6{u} libedataserver1.2-9{u} libedataserverui1.2-8{u} libegroupwise1.2-13{u} libexempi3{u} libfont-afm-perl{u} libgnome-media0{u} libgnome-window-settings1{u} libgnomecups1.0-1{u} libgnomekbd-common{u} libgnomekbd1{u} libgnomekbdui1{u} libgnomeprint2.2-0{u} libgnomeprint2.2-data{u} libgnomeprintui2.2-0{u} libgnomeprintui2.2-common{u} libgtksourceview-common{u} libgtksourceview1.0-0{u} libgucharmap6{u} libhtml-format-perl{u} libhtml-parser-perl{u} libhtml-tagset-perl{u} libhtml-tree-perl{u} libio-compress-base-perl{u} libio-compress-zlib-perl{u} libmailtools-perl{u} libmetacity0{u} libnautilus-burn4{u} libnet-dbus-perl{u} libnss-mdns{u} liboobs-1-3{u} libpanel-applet2-0{u} libpcrecpp0{u} libslab0{u} libslp1{u} libsoup2.2-8{u} libtie-ixhash-perl{u} libtimedate-perl{u} libtotem-plparser7{u} libtrackerclient0{u} liburi-perl{u} libwww-perl{u} libxklavier11{u} libxml-parser-perl{u} libxml-twig-perl{u} libxml-xpath-perl{u} mdetect{u} metacity{u} metacity-common{u} nautilus{u} nautilus-cd-burner{u} nautilus-data{u} python-beagle{u} python-fpconst{u} python-gmenu{u} python-gnome2-desktop{u} python-soappy{u} samba-common{u} smbclient{u} ssl-cert{u} system-tools-backends{u} wodim{u} x11-xkb-utils{u} xfonts-base{u} xresprobe{u} xserver-xephyr{u} xserver-xorg{u} xserver-xorg-core{u} xserver-xorg-input-all{u} xserver-xorg-input-evdev{u} xserver-xorg-input-kbd{u} xserver-xorg-input-mouse{u} xserver-xorg-input-synaptics{u} xserver-xorg-input-wacom{u} xserver-xorg-video-all{u} xserver-xorg-video-apm{u} xserver-xorg-video-ark{u} xserver-xorg-video-ati{u} xserver-xorg-video-chips{u} xserver-xorg-video-cirrus{u} xserver-xorg-video-cyrix{u} xserver-xorg-video-dummy{u} xserver-xorg-video-fbdev{u} xserver-xorg-video-glint{u} xserver-xorg-video-i128{u} xserver-xorg-video-i740{u} xserver-xorg-video-i810{u} xserver-xorg-video-imstt{u} xserver-xorg-video-intel{u} xserver-xorg-video-mga{u} xserver-xorg-video-neomagic{u} xserver-xorg-video-newport{u} xserver-xorg-video-nsc{u} xserver-xorg-video-nv{u} xserver-xorg-video-rendition{u} xserver-xorg-video-s3{u} xserver-xorg-video-s3virge{u} xserver-xorg-video-savage{u} xserver-xorg-video-siliconmotion{u} xserver-xorg-video-sis{u} xserver-xorg-video-sisusb{u} xserver-xorg-video-tdfx{u} xserver-xorg-video-tga{u} xserver-xorg-video-trident{u} xserver-xorg-video-tseng{u} xserver-xorg-video-v4l{u} xserver-xorg-video-vesa{u} xserver-xorg-video-vga{u} xserver-xorg-video-via{u} xserver-xorg-video-vmware{u} xserver-xorg-video-voodoo{u} zenity{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 168 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 338Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] + xserver-xorg-core Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alacarte{u} avahi-daemon{u} bzip2{u} capplets-data{u} cdrdao{u} cups-pdf{u} cupsys{u} cupsys-client{u} cupsys-common{u} deskbar-applet{u} desktop-base{u} desktop-file-utils{u} dvd+rw-tools{u} evolution-data-server{u} evolution-data-server-common{u} foomatic-db{u} foomatic-db-engine{u} foomatic-filters{u} gdm gdm-themes{u} genisoimage{u} gnome-about{u} gnome-applets{u} gnome-applets-data{u} gnome-control-center{u} gnome-desktop-data{u} gnome-media{u} gnome-media-common{u} gnome-menus{u} gnome-netstatus-applet{u} gnome-panel{u} gnome-panel-data{u} gnome-session{u} gnome-system-monitor{u} gnome-terminal{u} gnome-terminal-data{u} gnome-user-guide{u} gnome-utils{u} gstreamer0.10-esd{u} imagemagick{u} libao2{u} libapm1{u} libavahi-compat-libdnssd1{u} libavahi-core5{u} libbeagle1{u} libcamel1.2-10{u} libcompress-raw-zlib-perl{u} libcompress-zlib-perl{u} libcpufreq0{u} libdaemon0{u} libebook1.2-9{u} libecal1.2-7{u} libedata-book1.2-2{u} libedata-cal1.2-6{u} libedataserver1.2-9{u} libedataserverui1.2-8{u} libegroupwise1.2-13{u} libexempi3{u} libfont-afm-perl{u} libgnome-media0{u} libgnome-window-settings1{u} libgnomecups1.0-1{u} libgnomekbd-common{u} libgnomekbd1{u} libgnomekbdui1{u} libgnomeprint2.2-0{u} libgnomeprint2.2-data{u} libgnomeprintui2.2-0{u} libgnomeprintui2.2-common{u} libgtksourceview-common{u} libgtksourceview1.0-0{u} libgucharmap6{u} libhtml-format-perl{u} libhtml-parser-perl{u} libhtml-tagset-perl{u} libhtml-tree-perl{u} libio-compress-base-perl{u} libio-compress-zlib-perl{u} libmailtools-perl{u} libmetacity0{u} libnautilus-burn4{u} libnet-dbus-perl{u} libnss-mdns{u} liboobs-1-3{u} libpanel-applet2-0{u} libpcrecpp0{u} libslab0{u} libslp1{u} libsoup2.2-8{u} libtie-ixhash-perl{u} libtimedate-perl{u} libtotem-plparser7{u} libtrackerclient0{u} liburi-perl{u} libwww-perl{u} libxklavier11{u} libxml-parser-perl{u} libxml-twig-perl{u} libxml-xpath-perl{u} metacity{u} metacity-common{u} nautilus{u} nautilus-cd-burner{u} nautilus-data{u} python-beagle{u} python-fpconst{u} python-gmenu{u} python-gnome2-desktop{u} python-soappy{u} samba-common{u} smbclient{u} ssl-cert{u} system-tools-backends{u} wodim{u} x11-xkb-utils{u} xserver-xephyr{u} zenity{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 117 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 308Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] est-elle la bonne? est-ce que je ne risque pas au reboot de pas pouvoir faire un startx et donc de ne pass tomber sur fluxbox ?

:smiley:

:slightly_smiling:

alors , tu as testé ? lol

non, j’attend que quelqu’un me confirme que je casse pas X en faisant ça même si d’après les paquets que j’enleve ça devrait être bon.

Oui ça devrait aller je penses. Mais tu n’as rien a perdre, au pire tu réinstalle les paquets qui te manquent après ^^

Faut se lancer un peu de toute façon ce genre de trucs c’est rattrapable :wink:

Moi je trouve que : c’est en cassant qu’on apprend :mrgreen:

Alors j’ai enfin eu le temps de faire la manip et donc cela ne m’a pas désinstaller tout gnome.
En effet quand je reboot, je me retrouve devant un tty (normal j’ai désinstallé gdm) je fais un petit startx et je tombe sur un bureau gnome tout moche parce que les thème gtk ont été désinstallé:
Comment supprimer tout tout gnome?

EDIT: vu que synaptic était encore installé, j’ai recherché tout les softs en lien avec gnome et je les ai supprimés. Au reboot et après un startx je me retrouve bien devant ma session fluxbox mais qui se lance lentement comme si quelque chose la ralentissait.

Comment-être sur que j’ai bien supprimé tout gnome et qu’il ne reste pas des trucs qui peuvent ralentir l’ordi?
merci d’avance

Dans synaptic, fait une recherche sur le nom et le contenu, et supprime tout se qui a gnome ou gtk dedans.
Mais je ne comprends pas trop ta manip.
J’ai installé gdm, et je lui demande de lancer IceWM, sans problème.
Je n’ai ni gnome ni kde d’installé.

j’avais gnome d’installe avec gdm et j’ai ensuite install fluxbox et je voulais enlever gdm (je prefere avoir acces a la console)

J’ai un nouveau probleme, j’ai enlever tous les paquets de gnome manuellement dans synaptic et au reboot quand je fais startx je me retrouve devant mon fluxbox mais avec un clavier non reconnu : en effet je ne peux plus mettre d’accent comme ce post le prouve, j’ai du supprimer un paquet qui gerait les accents.
Des idees sur ce paquet ?