Aptitude et les dépendances

bonjour,
après une install de debian lenny sans environnement graphique ni rien, j’ai voulu installer quelques paquets avec aptitude (vlc, emacs, auctex, epiphany-browser, epiphany-extensions)
Seulement aptitude m’a installé plein (mais vraiment plein) de dépendance. Entre autre il m’a installé texive au complet, plein de fonts … bref je n’ai plus la commande parce que je l’ai passé en tty mais j’ai le /var/log/aptitude si ça vous interesse.
Donc je me demandais si c’était normal qu’aptitude m’installe plein de paquets dont je n’ai pas besoin lorsque je veux installer un logiciel?

P-S; mon sources.list est celui de matt dans trucs et astuces.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=11599

j’avais déja vu ce post, mais je trouve quand même bizarre qu’on doive modifier aptitude pour l’empêcher de polluer notre système.
D’ailleurs que fait vraiment Aptitude { Recommends-Important "false"; }dans /etc/apt/apt.conf, il ordonne à aptitude de ne pas installer les paquets seulement recommendés?
Dans ce cas, cela ne revient-il pas à utiliser apt-get ??

[quote=“sidell”]
Dans ce cas, cela ne revient-il pas à utiliser apt-get ??[/quote]
Non car aptitude désinstalle tous les paquets non-utilisés contrairement à apt-get

apt-get, sous sid

a le meme comportement qu’aptitude pour les paquets recommandés, il les installe d’office, d’ailleurs on le vois sous synaptic aussi, c’est coché par défaut
et même en décochant, l’option se réactive. J’ai du mettre l’option adéquate
dans apt.conf, quand aux dépendances qui se sont installées avec le paquet
apt-get autoremove les enlèvent après avoir désinstallé le programme concerné.