Aptitude et retrait de paquets

Bonjour,

voila lorsque je fais un

aptitude update puis un

aptitude dist-upgrade j’ai le message :

les paquets suivants seront enlevés :
file roller gnome-core etc…
puis les paquets suivants seront mis a jour :
mysql-server etc…

si je fais yes il m’enlève les paquets indiqués dans “les paquets suivants seront enlevés :” puis il me fait la mise a jour de paquets indiqués dans “les paquets suivants seront mis a jour :”.

Le souci c’est que je ne souhaite pas enlever ces paquets donc comme faire pour que les paquets qui doivent être mise a jour le soit mais que je n’ai plus de paquets enlevés.

Un aptitude safe-upgrade suffit?

Merci

Donne-nous la liste complète des paquets sur lesquels aptitude va agir…

Essaye aussi un ‘apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade && apt-get autoremove’ en vérifiant bien à chaque étape qu’il ne va pas enlever de paquets que tu tiens à garder !

:smt006

le projet Debian recommande à présent l'usage d'aptitude mieux adapté à la résolution des dépendances

fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Packaging_Tool

il est donc préférable d’utiliser aptitude safe-upgrade au lieu de aptitude full-upgrade

man aptitude

[code]upgrade

Met les paquets install'es `a jour, avec leur version la plus r'ecente. Les paquets install'es ne seront pas retir'es, sauf s'ils sont inutilis'es. (voir la section Fo G'erer les paquets automatiquement install'es Fc dans le manuel de r'ef'erence d'aptitude). Les paquets qui ne sont pas actuellement pr'esents ne seront pas install'es.

Si un paquet ne peut ^etre mis `a jour sans enfreindre ces contraintes, il restera dans son 'etat actuel. Utilisez la commande dist-upgrade pour mettre aussi ces paquets `a jour. 

dist-upgrade

Les mises `a jour installent les paquets `a leur plus r'ecente version, supprimant ou installant autant de paquets que n'ecessaire. Cette commande est moins conservatrice que upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues. Il est recommand'e soit d'utiliser upgrade `a la place, soit de bien examiner la liste des paquets `a installer et supprimer. [/code]